• Top 5 des pagodes les plus sacrés du Nord du Vietnam
  • Top 5 des pagodes les plus sacrés du Nord du Vietnam

  • Mis à jour le 28 Sept, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Le bouddhisme joue depuis longtemps un rôle très important dans la culture vietnamienne. Plus qu'une religion, il est perçu comme une philosophie de vie, fondée en Inde par Siddharta Gautama (vers 560-483 av. J.-C.), prince de la tribu des Sakya, connu sous le nom de Bouddha "l'Illuminé". 

Son but est de sortir du cycle des réincarnations et accéder au nirvana (affranchissement éternel de la succession d'épreuves qu'est la vie terrestre).

À la mort du dernier bouddha, Sakyamouni, le bouddhisme se divisa en plusieurs groupes. Les deux plus importants sont l'Hynayana (petit véhicule) et le Mahayana (grand véhicule). Le Bouddhisme a été introduit au Vietnam dès le 2ème siècle. Le petit véhicule se développa dans le Sud. Il a été importé au Vietnam par des pèlerins, de retour des Indes. Il est rentré dans le pays par Cambodge et le Laos. De nos jours, il est essentiellement pratiqué dans le delta du Mékong par des communautés d'origine Khmers. Et dans le Nord, Le bouddhisme de grand véhicule s’est répandu durant l'occupation chinoise.

bouddhisme dans la culture vietnamienne

Le bouddhisme a atteint son apogée au Vietnam du 12ème au 14ème siècle, sous les dynasties des Ly et des Tran qui l’ont porté au rang de religion nationale. Un grand nombre de pagodes a été construit dans toutes les régions du Nord au Sud. Il était devenu le centre culturel des communautés villageoises.

Lors d’un voyage au Vietnam, pourquoi ne pas penser à une visite de plusieurs pagodes pour mieux comprendre cette grande religion du monde. Voici une liste des pagodes les plus visités dans le Nord du Vietnam:

Table des Contenus[Masquer]

1. Pagode de Parfum

Située à 70km au sud-ouest de Hanoï, la Pagode des Parfums est connue comme un des lieux religieux les plus célèbres au Vietnam. Ce lieu est un ensemble des bouddhiques temples et pagodes situé au sommet de la Montagne du Parfum « Hương Sơn ». Étant la fête la plus longue au Vietnam, la fête de la pagodes des parfums se déroule du 6ème jour du premier mois jusqu’à la fin du 3ème mois lunaire. En profitant d’une balade sur la rivière Yen, vous serez tombés sous le charme de la combinaison parfaite de la rivière, des montagnes, et des rizières.

pagode des parfums

pagode de huong tich

( Grotte de Huong Tich)

2. Pagode de Tran Quoc

Située sur la petite presqu’île du lac de l’Ouest et construite au VIème  siècle, la pagode de Trấn Quốc est la plus ancienne pagode de Hanoï en particulier et au Nord du Vietnam en général. Elle a été considérée comme le centre du bouddhisme de Thang Long sous la dynastie Lý et la dynastie Trần, et était le lieu sacré des croyants bouddhistes, des visiteurs vietnamiens et des étrangers. Ce site a été reconnu comme le monument historique de la culture nationale vietnamienne en 1989.

pagode de Tran Quoc à Hanoi

3. Pagode de But Thap 

Situé à 30 km du Nord-Est de Hanoi, dans province de Bac Ninh. La pagode de But Thap, appelée "pagode de la Tour du Pinceau" constitue l’une des pagodes les plus importantes du Vietnam. Construite au XVIIème siècle sous la dynastie des Ly, cette pagode possède une architecture ancienne et harmonieuse. Elle rassemble plusieurs bâtiments dont quatre, entourés par un mur d’enceinte. La statuaire de pagode est également remarquable avec sa déesse aux mille bras, dont chaque main se termine par un œil, ainsi qu’un superbe ensemble de statues polychromes des XVII ème  et XVIII ème.

pagode de But Thap

pagode de But Thap

4. Pagode de Thay

Étant l’une des trois pagodes les plus célèbres au Vietnam, la pagode des Maîtres a été construite au XIème siècle, sous la dynastie de Lý, pour honorer le moine Từ Đạo Hạnh. En face de la pagode se divisant en 3 parties parallèles, se trouve un grand étang au milieu duquel on a bâti un pagode. Derrière l'édifice, une colline abrite plusieurs sanctuaires. La fête de la pagode des Maîtres se passe de 5ème à 7ème jour en mars du calendrier lunaire (c’est-à-dire, environ en avril). À cette occasion, non seulement plusieurs moines se rassemblent ici, mais aussi des visiteurs y viennent pour participer aux cérémonies religieuses et aux activités culturelles.

pagode de thay

pagode  Thay à Hanoi

5.Pagode de Tay Phuong

Située sur une colline d’une hauteur de 50m, à Thạch Thất, Hà Tây (40km au nord-ouest du centre de Hanoi), la pagode de Tay Phương a été construite au 3ème siècle. Elle se compose de 3 parties parallèles: temples supérieur, moyen et inférieur dans lesquelles se trouvent 62 grandes et petites statues de Bouddha en bois de jacquier, dont 18 Arhats très habilement sculptés.

Le 12 décembre 2007, le Record du Vietnam a confirmé que les statues Arhat à la pagode Tây Phương étaient typiques pour la sculpture du 18ème siècle au Vietnam.

pagode de  Tay Phuong

Pagode de Tay Phuong

Vous aimeriez aussi:

>> Culture vietnamienne : étiquette, astuces et traditions

>> Respect culturel au Vietnam : 8 choses à éviter absolument


5/5 - (1 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires