• Voyager au Vietnam à travers ses billets
  • Voyager au Vietnam à travers ses billets

  • le 29 Sept, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Les billets de banque ne jouent pas seulement un rôle d’outil de paiement pour un pays. Ils sont aussi des supports culturels qui mettent en avant des lieux et des objets emblématiques de la nation. Nous vous proposons donc une exploration rapide et authentique du Vietnam avec le Dong comme guide.

    La Pagode Pho Minh, billet de 100 VND 

    visiter vietnam pagode pho minh

    Ce billet qui n’est presque plus en circulation, est illustré par la pagode Pho Minh. Elle est située dans le hameau de Tuc Mac (province de Nam Dinh). C’est avec le temple de la dynastie des rois Tran, l’un des ouvrages historiques les plus importants de cette province et du Vietnam en général. Il est également l’un des principaux centres bouddhistes du delta du fleuve Rouge. L’édifice construit en 1305 et haut de 21,2m, est composé de 14 étages qui vont en se rétrécissant jusqu’à finir en chapiteau de brique. Il abrite en son sein l’une des quatre reliques nationales en bronze. Ce lieu accueille de très nombreux visiteurs lors de festivités annuelles et traditionnelles en l’honneur des rois Tran.

    Le pont - pagode de Hoi An, billet de 20 000 VND 

    hoi an pont japonais

    Le billet de 20 000 VND est beaucoup plus courant et porte l’image d’un monument qui appartient au patrimoine historique vietnamien : le pont- pagode de Hoi An, également appelé Chua Cau. Ce site, l’un des favoris des touristes, est hors du commun. Il a pour particularité d'être constitué d’une double structure : un pagodon qui donne sur le paisible cours d'eau Thu Bon et un pont couvert de 18 m qui l'enjambe. Ce pont japonais en bois porte sur lui des motifs finement sculptés issus de la rencontre des cultures chinoises, japonaises et vietnamiennes.

       >> À  lire également « Top 7 choses à faire à Hoi An »

    L’ensemble de Nghenh Luong Dinh - Phu Van Lau,  billet de 50 000 VND 

    cite imperiale hue phu van lau

    Le billet de 50 000 VND fait voyager son possesseur dans l’ensemble des ouvrages de Nghenh Luong Dinh — Phu Van Lau, situés au bord de la rivière Huong (rivière des Parfums), aux abords de la cité impériale de Hue. Construits sous la dynastie du roi Gia Long, ces édifices avaient plusieurs fonctions. Ils étaient un lieu de villégiature pour le roi, mais aussi une halte obligatoire avant chaque embarquement. Ces bâtiments servaient également à la publication des ordonnances royales de premier niveau ou des résultats des concours nationaux.

       >> À  lire également « 3 raisons de découvrir la cité impériale de Hue »

    Le temple de la Littérature à Hanoï, billet de 100 000 VND 

    hanoi temple de litterature

    Le temple de la littérature qui trône fièrement sur le billet de 100 000 VND est le principal symbole de la culture, de l’éducation et des traditions nationales du Vietnam. C’est aussi un monument qui met en exergue le respect du pays vis-à-vis des enseignants, de la morale et de l’encouragement au talent.

    Construit en 1070, le temple de la littérature fut la première université du Vietnam. C’est ici que venaient les fils de mandarins et de l’aristocratie en général, pour recevoir un enseignement confucéen afin de devenir des hauts fonctionnaires et des lettrés. À côté des bâtiments d’enseignement, des stèles furent érigées sur le dos de tortues de pierre. Elles portent toujours les noms des lauréats du régime impérial. Ces stèles ont été reconnues en tant que patrimoine documentaire mondial par l’UNESCO.

          >> À lire également  «Le Temple de la Littérature à Hanoi »

    La baie d'Ha long, billet de 200 000 VND 

    vietnam baie halong

    La baie d’Ha long a servi à deux reprises d’illustration à des billets vietnamiens : la première fois sur l’ancien billet de 100 000 VND et maintenant sur celui de 200 000 VND. Ce magnifique paysage connu comme la 8e merveille du monde et classé au patrimoine naturel mondial par l’UNESCO, est l’un des principaux symboles du Vietnam. Cette baie est réputée grâce à sa richesse esthétique, écologique, mais également géomorphique.

    Lîle de Dinh Huong, qui a une forme de brule-parfum est l’une des plus connues de la baie, c’est pour cela qu’elle illustre magnifiquement ce billet.

        >> À  lire également « Top 3 expériences à ne pas manquer à la baie d’Ha Long »

    Le village Sen, pays natal de Nguyen Tat Thanh, billet de 500 000 VND 

    visiter vietnam village sen

    Le billet de 500 000 VND est le plus gros billet actuellement en circulation au Vietnam. Il a comme illustration la maison aux cinq travées du modeste et typique village de Sen (district Nam Dan, province Nghe An). Ce lieu est particulièrement emblématique pour les Vietnamiens, car il s’inscrit dans un ensemble de quatre vestiges de première importance qui honorent le Président Hô Chi Minh.

    Les bâtiments de Kim Lien (l’autre nom du village de Sen) sont classés dans la liste des patrimoines nationaux spéciaux du Vietnam, ce qui est une véritable fierté pour les habitants de ce village.

    Bonne découverte !

    >> Si ces spots vous donnent l’envie de partir, n’hésitez donc pas à cibler dès maintenant la destination de votre prochain voyage dans un circuit au Vietnam.


Oct 8, 2017

Super article, j'adore l'originalité de la découverte via ses billets :-) J'espère découvrir le Vietnam prochainement !

Répondre Voir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam - Oct 24, 2017

N’hésitez pas à venir découvrir notre terre regorgeant de patrimoines naturels et culturels et notamment, un vrai dépaysement pour vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image