• 5 traditions importantes du Têt vietnamien
  • 5 traditions importantes du Têt vietnamien

  • Mis à jour le 18 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le Têt est généralement réservé à la famille proche et aux amis, avec des cérémonies privées pour honorer leurs ancêtres et, espérons-le, pour apporter une nouvelle année de santé et de prospérité. 

1. Vénération

L'une des premières cérémonies est la Journée du dieu de la cuisine. Selon la légende, il y avait un vieux couple qui n'avait pas d'enfants et qui se disputait souvent à cause de cela. Lorsque le mari a chassé sa femme, elle est partie et a trouvé un autre homme. Le premier mari a finalement réalisé qu'il avait fait une erreur et l'a retrouvée, devenant ainsi une mendiante. Quand il a retrouvé sa vieille femme, ils ont parlé jusqu'à ce que son nouveau mari rentre à la maison. Effrayée, la femme dit à son vieux mari de se cacher dans du foin. Malheureusement, le nouveau mari a accidentellement tué le premier mari en le brûlant. La femme, affligée, se jeta dans le feu. Le deuxième mari la suivit.

tradition Tet vietnamien veneration

Ces jours-ci, une semaine avant le Nouvel An lunaire proprement dit, ce trio monte encore au Ciel pour faire un rapport sur les événements terrestres. Pour les envoyer avec style, les Vietnamiens nettoient leurs maisons et préparent des festins traditionnels qui incluent des choses comme des gâteaux de haricots mungo, du coq bouilli et du kumquat. Ils nettoient également l'autel et l'ornent de fruits frais et de fleurs. Si vous avez déjà vu un Vietnamien lancer une carpe dans un lac ou une rivière autour de Têt, c'est parce que le trio a besoin de ces objets pour voyager au paradis.

Table des Contenus[Masquer]

2. Autel bouddhiste

tradition Tet vietnamien autel

Ci-dessous se trouve un autel bouddhiste traditionnel dans la ville de Hue. Bouddha est à l'avant, tandis que les images des ancêtres sont à l'arrière. Et aucun autel n'est complet sans fruits frais et fleurs colorées.

>> En savoir plus : Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Têt 

3. Chance

tradition Tet vietnamien li xi

Repérer de la verdure fraîche le premier jour du Nouvel An lunaire est un signe de chance certain, mais la nature n'est pas la seule personne «verte» à rechercher. C'est aussi une chance d'accrocher des enveloppes avec de l'argent. La plupart d'entre eux sont faux, alors n'allez pas accrocher des enveloppes rouges aux arbres. Les anciens donnent également de l'argent aux enfants, à condition que les jeunes promettent de bien se comporter et d'étudier dur.

>> En savoir plus : Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam

4. Premiers invités

tradition Tet vietnamien visite

Le premier jour après le Nouvel An lunaire est une affaire privée, destinée aux familles immédiates. Après cela, les familles élargies, les amis et les voisins sont invités à partager de grands repas et à passer du bon temps ensemble. Mais le premier invité est très important. Les Vietnamiens croient que le premier invité dans leur maison après le Nouvel An lunaire est un présage pour l'année à venir. Ils veulent quelqu'un de stature - une personne respectable et morale.

5. Calligraphie

tradition Tet vietnamien calligraphe

Dans le passé, il était considéré comme une chance de recevoir les écrits d'un érudit. Parce que l'éducation était réservée aux élites lettrées, la calligraphie était une forme d'art rare et précieuse. Cette tradition est toujours d'actualité. Donner à quelqu'un un morceau de calligraphie ornée est un geste admirable au Vietnam. Et il y a une raison pour laquelle toutes les bannières sont rouges. C'est la couleur de la chance et de la prospérité.

>> En savoir plus : La calligraphie en « quốc ngữ » au Vietnam, un trésor du peuple

>> À lire aussi : 

Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires