• Exploration du Tet du vieux quartier de Hanoï
  • Exploration du Tet du vieux quartier de Hanoï - 30

  • Mis à jour le 18 Jan, 2023       Par: Thu Phuong

Le Têt est la plus grande fête de l'année pour le peuple vietnamien. Hanoi se vide presque à mesure que les familles se réunissent dans leurs villages d'origine, mais cela n'empêche pas les citadins restants de présenter une exposition colorée au magnifique marché du Têt dans le vieux quartier de Hanoi qui apparaît avant les célébrations du Nouvel An lunaire. 

1. Têt dans la capitale du Vietnam
2. Cadeaux pour la famille et les amis
3. Prédire la bonne fortune
4. Cuisine traditionnelle
5. Charme unique du vieux quartier

Table des Contenus[Masquer]

1.

Têt dans la capitale du Vietnam

marche Tet vieux quartier Hanoi pagode

Le vieux quartier de Hanoï est une destination touristique de choix pour son architecture charmante, ses temples bouddhistes et ses boutiques longues et étroites. Son caractère unique vient du fait que le vieux quartier a été créé sous les dynasties Ly et Tran, ce qui lui donne plus de 1000 ans. En effet, Hanoi a fêté son millénaire en 2010 !

Proche du lac Hoan Kiem, de l'opéra de Hanoï et du musée national d'histoire vietnamienne, le vieux quartier est l'endroit idéal pour s'imprégner du rythme de vie hanoien en route vers les nombreuses attractions à proximité. Dans les semaines précédant le Têt, cependant, le vieux quartier se transforme en une mer de rouge et d'or alors que les commerçants affichent des cadeaux et des décorations traditionnels vietnamiens pour sonner le Nouvel An lunaire.

>> En savoir plus: 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

Les Vietnamiens croient que les couleurs rouge et jaune signifient la chance et apportent la bonne fortune, c'est pourquoi vous verrez ces deux couleurs en abondance avant le début de la nouvelle année. Les Vietnamiens croient également que leur comportement à la veille du Têt déterminera leur chance pour la nouvelle année, tous les Vietnamiens veulent commencer la nouvelle année sur une note aussi positive que possible pour apporter la bonne fortune à eux-mêmes et à leurs familles.

marche Tet vieux quartier Hanoi decoration

De nombreuses décorations portent la traditionnelle salutation vietnamienne du nouvel an : « Chuc Mung Nam Moi » !

>> En savoir plus: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

2.

Cadeaux pour la famille et les amis

marche Tet vieux quartier Hanoi cadeau

Des objets élaborés et élégamment conçus sortent des magasins et bordent les rues alors que les vendeurs vendent avec empressement des décorations aux étrangers et aux locaux. Les familles et les amis vietnamiens s'offrent normalement des cadeaux pendant les vacances du Têt et beaucoup afflueront vers des marchés comme ceux-ci pour trouver des cadeaux appropriés pour leurs proches.

marche Tet vieux quartier Hanoi quat

Des arbres kumquats apparaissent soudainement partout au Vietnam au cours du Têt. Ces cadeaux convoités symbolisent la fécondité et la fertilité dans la culture vietnamienne.

>> En savoir plus: Le marché aux fleurs de Quang Ba à Hanoï 

marche Tet vieux quartier Hanoi fleur

L'air frais de l'hiver à Hanoï est parfumé par le parfum de milliers de fleurs - un autre cadeau populaire pour les proches pendant les vacances.

marche Tet vieux quartier Hanoi lanterne

Des dizaines de lanternes chinoises rouges et dorées pendent au-dessus de la tête des touristes et des habitants alors qu'ils parcourent les allées bondées des marchés animés.

marche Tet vieux quartier Hanoi souhait nouvel an

De nombreuses lanternes présentent de la poésie vietnamienne classique, des vœux et des salutations pour une nouvelle année prospère.

>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

3.

Prédire la bonne fortune

marche Tet vieux quartier Hanoi visite

On pense que la première personne à entrer dans la maison d'un Vietnamien le jour du Têt déterminera la chance et la fortune de cette famille au cours de l'année. Certains ont trouvé un moyen de contourner le risque et de porter chance en sortant de chez eux quelques minutes avant minuit, puis en revenant à l'intérieur lorsque l'horloge sonne 12 heures.

Les maneki-nekos, connus officieusement sous le nom de statue japonaise en forme de chat, sont des porte-bonheur et des talismans censés porter chance au propriétaire, ce qui en fait des cadeaux populaires.

>> En savoir plus: Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt

4.

Cuisine traditionnelle

marche Tet vieux quartier Hanoi cuisine

Les marchés du Têt présentent généralement certains des mêmes articles, tels que des figurines du nouveau signe du zodiaque, des lanternes chinoises et des parchemins artisanaux contenant de la poésie vietnamienne. Le marché de Hanoi lors du Tet est mémorable pour ses étagères remplies d'aliments et de sucreries vietnamiens classiques : confitures (gingembre, noix de coco, patate douce, pêche), mut (bonbons aux fruits secs), graines de citron rouge, graines de tournesol, graines de citrouille, confitures orientales salées oignons, légumes salés, banh chung (riz gluant avec de la viande enveloppée dans des feuilles), banh giay (gâteau de riz gluant blanc) et bien plus encore.

>> En savoir plus: Le repas familial vietnamien, savoir et savoir-vivre autour de la table

5.

Charme unique du vieux quartier

marche Tet vieux quartier Hanoi charme

Ho Chi Minh-ville (Saigon) est tout aussi décoré que Hanoi, mais il y a quelque chose de spécial à parcourir les marchés du Têt dans la beauté et le charme du vieux quartier. Se promener parmi les antiquités, les œuvres artisanales, les poèmes, les lanternes et les peintures a la capacité de vous transporter momentanément dans une autre époque. C'est, cependant, jusqu'à ce que votre démarche vous ramène à l'énergie trépidante de Hanoi animée que nous connaissons et aimons tous.

>> À lire aussi : 

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

/voyage-sportif-vietnam
Voyage sportif au Vietnam

le 14 Juin, 2024 &nbsp&nbsp &nbsp&nbsp

/nem-vietnamien-et-ses-histoires
Le Nem vietnamien et ses histoires inédites

le 13 Juin, 2024 &nbsp&nbsp &nbsp&nbsp

Lire la suite