Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam
- Mis à jour le 22 Jan, 2022 Par: Ngoc Tu DINH
Chaque nouvelle année lunaire arrive, le printemps arrive, chaque famille dans tout le Vietnam et ailleurs prépare le plateau traditionnel du Têt, l'une des choses importantes sur Tet et indispensable. Les 3 régions Nord, Centre et Sud ont un plateau traditionnel avec des plats différents avec sa propre saveur.
Quelle que soit la situation familiale, pendant ces jours, on doit tous préparer un repas complet pour honorer les grands-parents, les ancêtres, en espérant qu’ils béniront l'année prochaine avec beaucoup de chance. Le plateau traditionnel du Têt représente le souhait d'être plein et heureux en nouvelle année.
Le plateau traditionnel du Têt est également l'une des caractéristiques culturelles uniques et anciennes du peuple vietnamien. Le Têt traditionnel symbolise le début d'une nouvelle année, souhaitant une vie heureuse et prospère. Malgré des circonstances familiales difficiles, les gens essaient toujours de préparer un plateau traditionnel du Têt complet pour se souvenir de leurs grands-parents et de leurs ancêtres et prient pour que leurs ancêtres bénissent leurs enfants avec une bonne santé, une bonne éducation, ainsi que des affaires aisées et la prospérité.
L'article a le plaisir de vous inviter à découvrir cette belle tradition du Vietnam.
1. Plateau traditionnel du Têt dans le Nord
2. Plateau traditionnel du Têt dans le Centre
3. Plateau traditionnel du Têt dans le Sud
1.Plateau traditionnel du Têt dans le Nord
Pour les gens du Nord, le plateau du Têt se compose de 4 bols et de 4 assiettes comme symbole principal représentant les quatre piliers de temps (pilier d’année, de mois, de jour, d’heure), les quatre saisons et les quatre directions. Le grand plateau comporte 6 bols, 6 assiettes ou 8 bols, 8 assiettes symbolisant la fortune et la prospérité.
Ils comprendront : Gâteau Banh chung, poulet bouilli, nems frits, compote de haricot vert mungo braisé, oignons verts marinés, riz gluant coloré de momordique, viande en gelée, bouillon de couenne du porc, ...
Les oignons verts marinés
Le bol de bouillon de couenne du porc
Le bol de bouillon de pousse de bambou avec la cuisse de porc
Une assiette de compote de haricot vert mungo braisé
Les quatre bols principaux du plateau traditionnel du Têt comprennent un bol de cuisse de porc mijotée avec des pousses de bambou, un bol de bouillon de couenne du porc, un bol de vermicelles et un bol de champignons et boulettes de porc. Quatre assiettes comprennent une assiette de poulet, une assiette de porc, une assiette de Nems et une assiette de mortadelle. Les desserts avec de la confiture de lotus, de la confiture de kumquat, de la confiture de gingembre, de la compote de haricot vert mungo braisé sont tous placés dans de petites assiettes et rendent le plateau traditionnel du Têt plus diversifié, plein et beau.
* La signification des plats du plateau du Têt au Nord :
– Banh chung est un type de gâteau qui ne manque jamais dans les plats du Nord. Avec le message qui apportera une nouvelle année chaleureuse avec plein de riz et toutes les bonnes choses. En même temps, exprimer la gratitude aux ancêtres. Le banh chung est un plat incontournable dans les plateaux traditionnels des peuples du Nord.
– Poulet bouilli est le deuxième plat indispensable. Avec le sens d'apporter des bénédictions au propriétaire et de souhaiter que tout se passe bien. Le poulet bouilli est toujours un plat "incontournable" sur le plateau traditionnel du Nouvel An du Nord.
- Viande en gelée : c'est un plat typique du Têt uniquement dans le Nord. Ce plat porte un message qui montre les sentiments de toute la famille qui se serreront les coudes, les sentiments seront toujours bons et remplis de rires.
– Mortadelle vietnamienne (ou pâté de porc) : un plat qui symbolise la bonne fortune. Les propriétaires recevront de nombreuses bénédictions du ciel s'ils apprécient ce plat le jour du Nouvel An.
- Le riz gluant coloré de momordique est aussi un plat incontournable du plateau traditionnel. Le riz gluant a une très belle couleur rouge vif. Par conséquent, ce plat porte le message qu'il apportera chance et bonne fortune en début d'année à tout le monde.
2. Plateau traditionnel du Têt dans le Centre
Les habitants du Centre du Vietnam sont très méticuleux, c'est pourquoi leurs offrandes du Têt sont souvent des plats indispensables : Gâteau du Bánh Tét (une sorte de Gâteau de riz gluant en forme cylindrique), gâteau bánh tổ, crevettes acidulées, porc imbibé de sauce de Nuoc Mam, rouleaux de printemps acidulés, plats marinés, mortadelle vietnamienne (ou pâté de bœuf), jeune pousse de bambou séché braisé. Particulièrement pour les gens de Hue, le plateau traditionnel doit comporter une assiette de mortadelle de porc, une assiette de viande en gelée, une assiette de poulet aux feuilles de laksa (menthe vietnamienne), une assiette de rouleaux de Hue, une assiette de porc bouilli...
Pendant les vacances du Têt dans la région du Centre, il y a aussi un plat de jeune pousse de bambou séché braisé. Ce plat se déguste avec du riz blanc. C'est un plat qui a du sens et qui fera du bien à tout le monde. Si on mange ce plat en début d'année, on sera rassasié toute l'année. Par conséquent, ce plat est un indispensable du Têt dans le plateau traditionnel du Nouvel An du peuple central.
Le gateau Bánh Tét du Centre et Sud
Bol de jeune pousse de bambou séché braisé
La mortadelle vietnamienne de bœuf
Le gateau de Bánh Tổ
Les crevettes acidulées
Les rouleaux de printemps acidulés
Le porc imbibé de sauce de Nuoc Mam
Légumes marinés
Assiette de rouleaux de printemps acidulés
Assiette de poulet aux feuilles de laksa (menthe vietnamienne)
Un plateau traditionnel doit être à la fois beau et significatif pour que le Tet soit complet. Par conséquent, les plats du festin du Têt ne sont pas seulement présentés magnifiquement et délicieusement, mais aussi doivent apporter de beaux messages exprimant les souhaits du propriétaire à l'entrée de la nouvelle année. Le Nouvel An lunaire dans la région centrale propose de nombreux plats délicieux dont le plat Tré représente l'affection familiale avec le souhait qu'au cours du Nouvel An, les membres de la famille soient toujours en harmonie les uns avec les autres, les relations entre les membres seront plus étroites.
3. Plateau traditionnel du Têt dans le Sud
En parlant des peuples du Sud, on peut imaginer dans nos têtes une voix brillante, enthousiaste et sincère. Les gens du sud, du style, de l'art de vivre jusqu'au plateau du Têt s'expriment aussi très clairement : très complet mais simple et familier.
En raison de l'échange culturel, non affecté par les rites et les coutumes, les habitants du Sud ne sont pas stricts dans la présentation des plats offrandes. Cependant, les plats sont tout aussi délicieux et tout aussi délicieux avec du melon amer farci, de la viande au caramel, des légumes marinés, des crevettes séchées, Gâteau du Bánh Tét, des radis marinés, des pastèques, ... extrêmement attrayants. Ils préparent aussi des nems, des boyaux de porc, la mortadelle vietnamienne de porc, des saucisses fraîches, des salades...
Le gateau Bánh Tét du Centre et Sud
Légumes marinés
Les radis marinés
Plateau de cinq fruits, salade de poulet bouilli et oignons sont souvent présentés sur le plateau. Tout ce qui a un sens pour une nouvelle année prospère et est exprimé à travers le plateau à cinq fruits : Corossolier - noix de coco – papaye – mangue-figues.
Selon la croyance, ces 5 fruits symbolisent
- Corossolier: pour souhaiter tout le meilleur comme on voudrait.
- Noix de coco : symboliser la plénitude, la famille prospère.
- Papaye : symboliser le moyen d'apporter plénitude et prospérité au propriétaire.
- Mangue : Exprimer le souhait d'une année de consommation sans privation (au Sud, le mot « mangue » se prononce de la même manière que le mot « xài» dans « dépenser »).
- Figues : représenter l'abondance de richesse et la plénitude de la santé.
En outre, deux plats de viande au caramel braisée au lait de coco avec les œufs de canard et de bouillon de melon amer farcie à la viande sont indispensables dans la plupart des fêtes du Nouvel An du Sud. Selon leur concept, la " melon amer = khổ qua en vietnamien" est un plat pour souhaiter que les souffrances passent pour une meilleure année.
Porc au caramel
Le bol du bouillon de melon amer
Bien que peu nombreux, les plats du plateau des peuples du Sud apportent un agréable goût frais, à déguster à tout moment sans s'ennuyer. Ce sont ces plats qui ont fait que de nombreux expatriés ont envie et manquent le goût de leur patrie.
Bien qu'il existe des différences entre la façon dont les plateaux traditionnels sont disposés le jour du Nouvel An, ils ont tous une grande signification de se souvenir des racines et des ancêtres. En souhaitant à toute la famille de se réunir, de savourer les délicieux plats du Nouvel An traditionnel, de prier pour une nouvelle année prospère - paix - prospérité.
Photos: @internet
>> En savoir plus: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite