• Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam
  • Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam

  • Mis à jour le 21 Jan, 2022       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Chaque nouvelle année lunaire arrive, le printemps arrive, chaque famille dans tout le Vietnam et ailleurs prépare le plateau traditionnel du Têt, l'une des choses importantes sur Tet et indispensable. Les 3 régions Nord, Centre et Sud ont un plateau traditionnel avec des plats différents avec sa propre saveur.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam

    Quelle que soit la situation familiale, pendant ces jours, on doit tous préparer un repas complet pour honorer les grands-parents, les ancêtres, en espérant qu’ils béniront l'année prochaine avec beaucoup de chance. Le plateau traditionnel du Têt représente le souhait d'être plein et heureux en nouvelle année.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam

    Le plateau traditionnel du Têt est également l'une des caractéristiques culturelles uniques et anciennes du peuple vietnamien. Le Têt traditionnel symbolise le début d'une nouvelle année, souhaitant une vie heureuse et prospère. Malgré des circonstances familiales difficiles, les gens essaient toujours de préparer un plateau traditionnel du Têt complet pour se souvenir de leurs grands-parents et de leurs ancêtres et prient pour que leurs ancêtres bénissent leurs enfants avec une bonne santé, une bonne éducation, ainsi que des affaires aisées et la prospérité.

    L'article a le plaisir de vous inviter à découvrir cette belle tradition du Vietnam.

    1. Plateau traditionnel du Têt dans le Nord
    2. Plateau traditionnel du Têt dans le Centre
    3. Plateau traditionnel du Têt dans le Sud

    1.Plateau traditionnel du Têt dans le Nord

    Pour les gens du Nord, le plateau du Têt se compose de 4 bols et de 4 assiettes comme symbole principal représentant les quatre piliers de temps (pilier d’année, de mois, de jour, d’heure), les quatre saisons et les quatre directions. Le grand plateau comporte 6 bols, 6 assiettes ou 8 bols, 8 assiettes symbolisant la fortune et la prospérité.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam

    Ils comprendront : Gâteau Banh chung, poulet bouilli, nems frits, compote de haricot vert mungo braisé, oignons verts marinés, riz gluant coloré de momordique, viande en gelée, bouillon de couenne du porc, ...

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-oignon vert mariné

    Les oignons verts marinés

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-boillon de couenne de porc

    Le bol de bouillon de couenne du porc

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-bouillon de pousse de bambou

    Le bol de bouillon de pousse de bambou avec la cuisse de porc

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-le Nord-compote de haricot mungo

    Une assiette de compote de haricot vert mungo braisé

    Les quatre bols principaux du plateau traditionnel du Têt comprennent un bol de cuisse de porc mijotée avec des pousses de bambou, un bol de bouillon de couenne du porc, un bol de vermicelles et un bol de champignons et boulettes de porc. Quatre assiettes comprennent une assiette de poulet, une assiette de porc, une assiette de Nems et une assiette de mortadelle. Les desserts avec de la confiture de lotus, de la confiture de kumquat, de la confiture de gingembre, de la compote de haricot vert mungo braisé sont tous placés dans de petites assiettes et rendent le plateau traditionnel du Têt plus diversifié, plein et beau.

    * La signification des plats du plateau du Têt au Nord :

    Banh chung est un type de gâteau qui ne manque jamais dans les plats du Nord. Avec le message qui apportera une nouvelle année chaleureuse avec plein de riz et toutes les bonnes choses. En même temps, exprimer la gratitude aux ancêtres. Le banh chung est un plat incontournable dans les plateaux traditionnels des peuples du Nord.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Nord -Banh Chung

    Poulet bouilli est le deuxième plat indispensable. Avec le sens d'apporter des bénédictions au propriétaire et de souhaiter que tout se passe bien. Le poulet bouilli est toujours un plat "incontournable" sur le plateau traditionnel du Nouvel An du Nord.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-nord-poulet bouilli

    - Viande en gelée : c'est un plat typique du Têt uniquement dans le Nord. Ce plat porte un message qui montre les sentiments de toute la famille qui se serreront les coudes, les sentiments seront toujours bons et remplis de rires.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-nord-viande en genlée

    Mortadelle vietnamienne (ou pâté de porc) : un plat qui symbolise la bonne fortune. Les propriétaires recevront de nombreuses bénédictions du ciel s'ils apprécient ce plat le jour du Nouvel An.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-nord-mortadelle vietnamienne-pâté de porc

    - Le riz gluant coloré de momordique est aussi un plat incontournable du plateau traditionnel. Le riz gluant a une très belle couleur rouge vif. Par conséquent, ce plat porte le message qu'il apportera chance et bonne fortune en début d'année à tout le monde.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-nord-riz gluant coloré de momordique

    2. Plateau traditionnel du Têt dans le Centre

    Les habitants du Centre du Vietnam sont très méticuleux, c'est pourquoi leurs offrandes du Têt sont souvent des plats indispensables : Gâteau du Bánh Tét (une sorte de Gâteau de riz gluant en forme cylindrique), gâteau bánh tổ, crevettes acidulées, porc imbibé de sauce de Nuoc Mam, rouleaux de printemps acidulés, plats marinés, mortadelle vietnamienne (ou pâté de bœuf), jeune pousse de bambou séché braisé. Particulièrement pour les gens de Hue, le plateau traditionnel doit comporter une assiette de mortadelle de porc, une assiette de viande en gelée, une assiette de poulet aux feuilles de laksa (menthe vietnamienne), une assiette de rouleaux de Hue, une assiette de porc bouilli...

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-le centre

    Pendant les vacances du Têt dans la région du Centre, il y a aussi un plat de jeune pousse de bambou séché braisé. Ce plat se déguste avec du riz blanc. C'est un plat qui a du sens et qui fera du bien à tout le monde. Si on mange ce plat en début d'année, on sera rassasié toute l'année. Par conséquent, ce plat est un indispensable du Têt dans le plateau traditionnel du Nouvel An du peuple central.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-le centre-gateau Banh Tet

    Le gateau Bánh Tét du Centre et Sud

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-pousse de bambou braisé

    Bol de jeune pousse de bambou séché braisé

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-mortadelle vietnamienne-pâté de boeuf

    La mortadelle vietnamienne de bœuf

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-gateau de Banh To

    Le gateau de Bánh Tổ

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-crevettesacidullées

    Les crevettes acidulées

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-rouleau printemps acidulé

    Les rouleaux de printemps acidulés

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-porc mariné sauce nuoc mam

    Le porc imbibé de sauce de Nuoc Mam

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-légumes marinés

    Légumes marinés

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-centre-rouleaux de printemps acidulés

    Assiette de rouleaux de printemps acidulés

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Centre-poulet aux feuilles de laksa

    Assiette de poulet aux feuilles de laksa (menthe vietnamienne)

    Un plateau traditionnel doit être à la fois beau et significatif pour que le Tet soit complet. Par conséquent, les plats du festin du Têt ne sont pas seulement présentés magnifiquement et délicieusement, mais aussi doivent  apporter de beaux messages exprimant les souhaits du propriétaire à l'entrée de la nouvelle année. Le Nouvel An lunaire dans la région centrale propose de nombreux plats délicieux dont le plat Tré représente l'affection familiale avec le souhait qu'au cours du Nouvel An, les membres de la famille soient toujours en harmonie les uns avec les autres, les relations entre les membres seront plus étroites.


    3. Plateau traditionnel du Têt dans le Sud

    En parlant des peuples du Sud, on peut imaginer dans nos têtes une voix brillante, enthousiaste et sincère. Les gens du sud, du style, de l'art de vivre jusqu'au plateau du Têt s'expriment aussi très clairement : très complet mais simple et familier.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-le Sud

    En raison de l'échange culturel, non affecté par les rites et les coutumes, les habitants du Sud ne sont pas stricts dans la présentation des plats offrandes. Cependant, les plats sont tout aussi délicieux et tout aussi délicieux avec du melon amer farci, de la viande au caramel, des légumes marinés, des crevettes séchées, Gâteau du Bánh Tét, des radis marinés, des pastèques, ... extrêmement attrayants. Ils préparent aussi des nems, des boyaux de porc, la mortadelle vietnamienne de porc, des saucisses fraîches, des salades...

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-le Sud

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Sud-gateau Banh Tet

    Le gateau Bánh Tét du Centre et Sud

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Sud-légumes marinés

    Légumes marinés

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Sud-radis séché mariné

    Les radis marinés

    Plateau de cinq fruits, salade de poulet bouilli et oignons sont souvent présentés sur le plateau. Tout ce qui a un sens pour une nouvelle année prospère et est exprimé à travers le plateau à cinq fruits : Corossolier - noix de coco – papaye – mangue-figues.

    Selon la croyance, ces 5 fruits symbolisent

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-le Sud-5 fruits

    - Corossolier: pour souhaiter tout le meilleur comme on voudrait.

    - Noix de coco : symboliser la plénitude, la famille prospère.

    - Papaye : symboliser le moyen d'apporter plénitude et prospérité au propriétaire.

    - Mangue : Exprimer le souhait d'une année de consommation sans privation (au Sud, le mot « mangue » se prononce de la même manière que le mot « xài» dans « dépenser »).

    - Figues : représenter l'abondance de richesse et la plénitude de la santé.

    En outre, deux plats de viande au caramel braisée au lait de coco avec les œufs de canard et de bouillon de melon amer farcie à la viande sont indispensables dans la plupart des fêtes du Nouvel An du Sud. Selon leur concept, la " melon amer = khổ qua en vietnamien" est un plat pour souhaiter que les souffrances passent pour une meilleure année.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Sud-porc au caramel aux oeufs de poule

    Porc au caramel

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Sud-bouillon de melon amer

    Le bol du bouillon de melon amer

    Bien que peu nombreux, les plats du plateau des peuples du Sud apportent un agréable goût frais, à déguster à tout moment sans s'ennuyer. Ce sont ces plats qui ont fait que de nombreux expatriés ont envie et manquent le goût de leur patrie.

    Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam-Sud

    Bien qu'il existe des différences entre la façon dont les plateaux traditionnels sont disposés le jour du Nouvel An, ils ont tous une grande signification de se souvenir des racines et des ancêtres. En souhaitant à toute la famille de se réunir, de savourer les délicieux plats du Nouvel An traditionnel, de prier pour une nouvelle année prospère - paix - prospérité.

    Photos: @internet

    >> En savoir plus: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires