La différence entre le Têt au Nord et au Sud du Vietnam
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Sur le même territoire, les caractéristiques climatiques, culturelles et humaines ont créé certaines différences de coutumes et d'habitudes du Têt au Nord (Bắc) et au Sud (Nam) du pays.
1. Fleurs pour le Têt
Les fleurs de pêcher sont un symbole du Têt dans le nord car elles conviennent au climat froid, tandis que les fleurs d'abricotier brillantes conviennent à la lumière jaune vif du soleil dans le sud.
Ces deux fleurs ne fleurissent qu'au printemps pendant les courtes vacances du Têt. Ces deux fleurs annoncent aussi une nouvelle année avec de chance et de paix pour chaque famille de deux régions du pays.
2. Temps
Le Vietnam s'étend plus de 2000 km de longueur du nord au sud avec une différenciation nette du temps et du climat. Le nord a quatre saisons: printemps, été, automne et hiver tandis que le sud n'a que deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies avec des températures toujours à près de 30 degrés, même pendant le Têt.
Ces jours-là, les habitants du Nord portent principalement des tenues d'hiver telles que des manteaux, des pulls, des écharpes... et profitent de l'air froid et des pluies. Les habitants du Sud se promènent dans les rues avec des chemises... presque comme en été dans le Nord.
3. Gâteaux traditionnels
Le Nord a un banh chung avec la couleur verte qui a été enregistrée dans la légende, le Sud est connu pour le banh Tet avec les ingrédients similaires.
Ces deux gâteaux traditionnels ne diffèrent que par la forme : le banh chung est de forme carrée et le banh Tet est cylindrique.
4. Plats marinés
Les oignons marinés sont un plat très familier au Nord. Les oignons frais seront coupés court, marinés avec de l'eau propre, du sucre, du sel. On peut manger ce plat après 1 à 3 jours.
Les habitants du Sud ont également un plat traditionnel similaire, ce sont les germes de soja marinés. Les principaux ingrédients de ce plat sont simples : les germes de soja, les carottes, la ciboulette et quelques épices de base. On peut le manger pendant la journée.
5. Soupe
Les jours du Nouvel An lunaire, les habitants du Nord préparent souvent une soupe faite de peau de porc nettoyée et séchée, en ajoutant quelques oignons frais pour une belle apparence. Cette soupe est très populaire en raison de la douceur du bouillon.
Les sudistes ont la soupe de courgettes amères farcies avec l’espoir de «mettre fin à la souffrance». Pour certains, elle n’est pas facile à déguster pour la première fois.
>> En savoir plus: Les repas traditionnels du Têt dans trois régions en argile
6. Accueil des invités
Les gens du Nord apporteront des bonbons, des graines de citrouille, des châtaignes et des fruits secs sucrés aux invités en prenant du thé au début de l'année.
Quant aux sudistes, ils accueilleront les convives en leur proposant de prendre de la bière, du vin, des collations...
7. Plateau de fruits
Sur le plateau aux cinq fruits du Nord, les gens ont toujours des bananes pour servir de «support» aux autres fruits. C'est une longue tradition de la région.
Mais les sudistes évitent ce fruit sur le plateau, car le mot « banane » est identique au mot « chúi » dans la prononciation du sud, ce qui permet de penser facilement aux échecs dans les affaires.
>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
8. Culte aux Génies du Foyer
Le 23 décembre du calendrier lunaire, le Nord et le Sud avaient coutume de célébrer le Têt Tao Quân.
>> En savoir plus: Têt Tao Quân, le culte des Génies du Foyer au Vietnam
Au nord, la cérémonie s'accompagne toujours de trois carpes pour que les génies « montent » vers le ciel. Les sudistes n’utilisent pas de carpes pour rendre culte aux génies du foyer en raison du concept que les animaux sacrés comme la carpe sont consacrés seulement au roi.
9. Activités pendant le Têt
Pour les gens du Nord, le Têt est un moment de réunion des membres de la famille, alors ils restent à la maison pour discuter, manger, rendre visite des parents et amis lors de premiers jours de Nouvel An.
Les sudistes ont des pensées plus « ouvertes », avec l'argent accumulé au cours de l'année ils passent souvent son temps à voyager avec des parents et des amis.
Vous aimerez lire également :
>> La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
>> Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite