• La différence entre le Têt au Nord et au Sud du Vietnam
  • La différence entre le Têt au Nord et au Sud du Vietnam

  • Mis à jour le 11 Feb, 2021       Par: Thu Phuong
  • Sur le même territoire, les caractéristiques climatiques, culturelles et humaines ont créé certaines différences de coutumes et d'habitudes du Têt au Nord (Bắc) et au Sud (Nam) du pays.

    1. Fleurs pour le Têt

    Les fleurs de pêcher sont un symbole du Têt dans le nord car elles conviennent au climat froid, tandis que les fleurs d'abricotier brillantes conviennent à la lumière jaune vif du soleil dans le sud. 

    différence Têt Vietnam fleur

    Ces deux fleurs ne fleurissent qu'au printemps pendant les courtes vacances du Têt. Ces deux fleurs annoncent aussi une nouvelle année avec de chance et de paix pour chaque famille de deux régions du pays.

    2. Temps

    Le Vietnam s'étend plus de 2000 km de longueur du nord au sud avec une différenciation nette du temps et du climat. Le nord a quatre saisons: printemps, été, automne et hiver tandis que le sud n'a que deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies avec des températures toujours à près de 30 degrés, même pendant le Têt. 

    différence Têt Vietnam temps

    Ces jours-là, les habitants du Nord portent principalement des tenues d'hiver telles que des manteaux, des pulls, des écharpes... et profitent de l'air froid et des pluies. Les habitants du Sud se promènent dans les rues avec des chemises... presque comme en été dans le Nord.

    3. Gâteaux traditionnels

    Le Nord a un banh chung avec la couleur verte qui a été enregistrée dans la légende, le Sud est connu pour le banh Tet avec les ingrédients similaires. 

    différence Têt Vietnam gateau traditionnel

    Ces deux gâteaux traditionnels ne diffèrent que par la forme : le banh chung est de forme carrée et le banh Tet est cylindrique.

    4. Plats marinés

    Les oignons marinés sont un plat très familier au Nord. Les oignons frais seront coupés court, marinés avec de l'eau propre, du sucre, du sel. On peut manger ce plat après 1 à 3 jours. 

    différence Têt Vietnam plats marines

    Les habitants du Sud ont également un plat traditionnel similaire, ce sont les germes de soja marinés. Les principaux ingrédients de ce plat sont simples : les germes de soja, les carottes, la ciboulette et quelques épices de base. On peut le manger pendant la journée.

    5. Soupe

    Les jours du Nouvel An lunaire, les habitants du Nord préparent souvent une soupe faite de peau de porc nettoyée et séchée, en ajoutant quelques oignons frais pour une belle apparence. Cette soupe est très populaire en raison de la douceur du bouillon. 

    différence Têt Vietnam soupe

    Les sudistes ont la soupe de courgettes amères farcies avec l’espoir de «mettre fin à la souffrance». Pour certains, elle n’est pas facile à déguster pour la première fois.

    >> En savoir plus: Les repas traditionnels du Têt dans trois régions en argile

    6. Accueil des invités

    Les gens du Nord apporteront des bonbons, des graines de citrouille, des châtaignes et des fruits secs sucrés aux invités en prenant du thé au début de l'année. 

    différence Têt Vietnam invite

    Quant aux sudistes, ils accueilleront les convives en leur proposant de prendre de la bière, du vin, des collations...

    7. Plateau de fruits

    Sur le plateau aux cinq fruits du Nord, les gens ont toujours des bananes pour servir de «support» aux autres fruits. C'est une longue tradition de la région.

    différence Têt Vietnam plateau fruit

    Mais les sudistes évitent ce fruit sur le plateau, car le mot « banane » est identique au mot « chúi » dans la prononciation du sud, ce qui permet de penser facilement aux échecs dans les affaires. 

    >> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

    8. Culte aux Génies du Foyer

    Le 23 décembre du calendrier lunaire, le Nord et le Sud avaient coutume de célébrer le Têt Tao Quân

    >> En savoir plus: Têt Tao Quân, le culte des Génies du Foyer au Vietnam

    différence Têt Vietnam foyer

    Au nord, la cérémonie s'accompagne toujours de trois carpes pour que les génies « montent » vers le ciel. Les sudistes n’utilisent pas de carpes pour rendre culte aux génies du foyer en raison du concept que les animaux sacrés comme la carpe sont consacrés seulement au roi.

    9. Activités pendant le Têt

    Pour les gens du Nord, le Têt est un moment de réunion des membres de la famille, alors ils restent à la maison pour discuter, manger, rendre visite des parents et amis lors de premiers jours de Nouvel An.

    différence Têt Vietnam activite

    Les sudistes ont des pensées plus « ouvertes », avec l'argent accumulé au cours de l'année ils passent souvent son temps à voyager avec des parents et des amis.

    Vous aimerez lire également :

    >> La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

    >> Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires