• Têt Doan ngo, ou fête de 5e jour du 5e mois
  • Têt Doan ngo, ou fête de 5e jour du 5e mois

  • Mis à jour le 14 Juin, 2021       Par: Thu Phuong
  • Comme l’indique l’étymologie de son nom, cette fête correspond, en principe, au solstice d’été. Elle ne saurait, en fait, coïncider exactement avec ce solstice. L’année solaire ne coïncidant pas avec l’année lunaire des Vietnamiens. Ainsi le solstice d’été se produit toujours le 21 juin, tandis que le 5e jour du 5e mois peut varier selon les années, du 28 mai au 26 juin. Il en est naturellement de même pour toutes les autres fêtes fixes, telles que celles des équinoxes.

    Têt Doan ngo coutumes

    La fête du 5e jour du 5e mois est surtout marquée par des préoccupations de santé et d’hygiène très compréhensibles pour deux raisons: le 5e mois, qui correspond à mai-juin, marque le début des grosses chaleurs amenant toujours avec elles des épidémies graves de peste et de choléra; d’autre part, c’est le moment où le soleil se montre le plus longtemps. C’est donc le moment où les influences bonnes ou malfaisantes sont portées à leur plus haut degré. Si les maladies sévissent, par contre, les remèdes, magiques ou autres, ont alors leur plus grande efficacité.

    Les anciennes coutumes

    Têt Doan ngo fete

    Avant, les Vietnamiens burent une sorte de drogue composée d’un peu de peroxyde de fer hydraté et de sulfure jaune d’arsenic macérés dans l’alcool de riz.

    Ce jour-là, tous les végétaux jouissent de propriété médicinale préventive et curative. On recueille à partir de midi une grande quantité d’herbes et de feuilles de toute espèce qu’ils font sécher, et dont ils se servent ensuite au moindre malaise en guise de médecine.

    Têt Doan ngo herbes

    Les enfants sont ornés, dès le matin, d’un paquet d’amulettes composé de sept objets allégoriques, formés de fils de soie de cinq couleurs.

    Les cérémonies sont faites soit dans les temples et les pagodes, soit chez les particuliers pour le rachat des personnes qui auraient été désignées pour périr de maladie dans le courant de l’année. A cet effet, on se munit de mannequins faits de bambou et de papier qui sont brulées et envoyées avec des offrandes aux puissances infernales pour remplacer les malheureux désignés par le sort.

    Les plats indispensables dans les offrandes

    Les Vietnamiens préparent lors de la fête des offrandes typiques de cette saison à offrir aux ancêtres.

    >> En savoir plus : Le culte des ancêtres au Vietnam

    Têt Doan ngo fruits

    Ce jour-là, de grand matin, les Vietnamiens en s’éveillant doivent procéder à la destruction des vers et autres insectes nuisibles qui vivent dans leurs entrailles. À cet effet, ils mangent tous les fruits verts. Chaque saison a un fruit typique, et en ce mois de juin, on aurait des fruits tels que des prunes, des litchis, des pêches, etc. Ils sont tous frais, parfumés conviendront parfaitement à la fête.

    Têt Doan ngo ruou nep

    On mange aussi de rượu nếp, riz gluant cuit fermenté, dès le matin, pour purger toutes les impuretés du corps. Après la cuisson à vapeur, le riz gluant est mis dans un bocal et mélangé avec la poudre de levain de riz. On laisse enfin fermenter ce mélange environ 72 heures. Modérément alcoolique et sucré, ce plat peut être consommé tout simplement ou avec du yogourt.

    Têt Doan ngo banh tro

    Le bánh tro ou bánh gio, gâteau fait à base de riz gluant, avec de l'eau de cendres d’herbes et de plantes, est aussi un plat incontournable à poser sur l’autel des ancêtres pour leur rendre le culte. Cuits à vapeur ou à l’eau, ces gâteaux sont consommés froids trempés dans du miel de canne à sucre.

    Têt Doan ngo viande canard

    Depuis le mois de juin, la viande de canard devient meilleure. Elle est plus délicieuse, grosse et il n'y a pas de mauvaise odeur. Les recettes de canard sont vraiment abondantes dans la cuisine vietnamienne: faire cuire à l’eau, griller, faire la soupe, laquer...

    >> En savoir plus : Les grandes fêtes saisonnières des Vietnamiens


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires