• Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
  • Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

  • Mis à jour le 7 Août, 2020       Par: La Rédaction
  • Dans quelques jours va avoir lieu la plus importante fête au Vietnam : le traditionnel Têt ou nouvel an lunaire vietnamien. Cette fête qui symbolise le culte des ancêtres, les retrouvailles et les réjouissances familiales ne s’improvise pas et demande beaucoup de préparation. Découvrez comment se passent les préparatifs du Têt au Vietnam.

    Choisir l’arbre du Têt

    préparatifs nouvel an vietnamien kumquat

    Si les coutumes occidentales ont leur sapin de Noël, les maisons vietnamiennes sont également décorées d’un arbre pour le nouvel an. C’est l’un des éléments majeurs de la fête du Têt et les Vietnamiens le choisissent avec le plus grand soin car sa fonction est de repousser les mauvais esprits. Dans le nord du Vietnam comme à Hanoi, on choisira de préférence un pêcher ou un kumquat, également populaire dans le centre, alors que dans le sud on portera son dévolu sur un abricotier.

    préparatifs nouvel an vietnamien arbre du Têt

    Les fleurs de pêcher, d’une belle couleur rose foncé, incarne la chance et la prospérité quand les fleurs d’abricotiers, de couleur jaune et brillante, apportent la sérénité. Au premier jour du Têt, si les premières fleurs apparaissent alors cela portera chance au foyer. Les familles se précipitent sur les marchés pour acheter l’arbre tant convoité sur lequel on disposera sur les branches quelques enveloppes rouges, garnies de quelques billets, destinées aux enfants. Dans toutes les villes du Vietnam, vous verrez à l’occasion du nouvel an vietnamien des vendeurs de rue proposant l’arbre du Têt et des motos chargées du principal élément de décoration de cette fête traditionnelle.

    Nettoyage et décoration de la maison

    préparatifs nouvel an vietnamien pêcher

    A l’occasion de cette grande fête, tous les membres de la famille nettoient la maison familiale afin d’accueillir les invités et aussi pour faire place nette pour le retour des ancêtres. D’ailleurs il faudra veiller à ce que l’autel des ancêtres soit bien propre, bien fleuri, que l’on y a mis les offrandes qu’il se doit. Le Têt étant le symbole du renouveau, il est impensable de commencer la nouvelle année dans une maison qui n’est pas propre ! La maison est également décorée afin d’apporter de la gaieté et d’accueillir le printemps. On dispose alors des objets décoratifs rouge et or, symbolisant la prospérité et le bonheur, des calligraphies, des fruits et des fleurs comme les chrysanthèmes jaunes symbolisant la longévité.

    Les bouillonnants marchés du Têt

    préparatifs nouvel an vietnamien rue hang ma

    Quelques jours avant le Têt, les marchés connaissent une effervescence incroyable. Les Vietnamiens y viennent en nombre pour faire les achats qui serviront à sa préparation et à son déroulement. On vient au marché pour acheter tous les produits alimentaires nécessaires au repas du Têt : fruits, légumes, viandes, herbes, épices mais aussi alcool. Il faut également penser à acheter tous les éléments qui serviront à la décoration. A Hanoi par exemple, on se rend dans le vieux quartier, plus précisément dans la rue Hang Ma connue pour être la rue des objets et papiers votifs. Une rue qui à cette occasion est la plus colorée de la ville avec toutes les boutiques parées des couleurs rouge et or. 

    Les plats traditionnels du Têt

    préparatifs nouvel an vietnamien gâteau traditionnel

    Fête familiale par excellence, le Têt est l’occasion de se retrouver en famille autour de plats traditionnels, très souvent préparés en famille, qu’avant de partager on présente à l’autel des ancêtres. Si les repas du Têt varient en fonction des singularités climatiques et culturelles de chaque région, les deux plats communs et indispensables dans les trois régions du pays sont les gâteaux de riz gluant de forme carrée (bánh chưng) et oblongue (bánh tét). Ces deux gâteaux sont confectionnés à partir de riz gluant, haricot mungo et de porc, puis cuits à la vapeur et enveloppés dans des feuilles de bananier.

    préparatifs nouvel an vietnamien repas du Têt

    Le bánh chưng est rectangulaire pour symboliser la Terre alors que le bánh tét, de forme circulaire, symbolise le Ciel. Ces deux gâteaux traditionnels rendent hommage aux ancêtres, au Ciel et à la Terre. Le poulet bouilli est un autre plat incontournable lors du repas du Têt. Il est généralement servi avec du riz gluant et du bánh chưng. A Huê, on sert très souvent du porc bouilli, du porc fermenté ou du poisson frit alors qu’à Saigon on apprécie davantage le porc au caramel aux œufs et au lait de coco.

    préparatifs nouvel an vietnamien plateau fruits

    Le plateau aux cinq fruits est un autre incontournable de la fête du Têt. Là aussi, d’une région à l’autre les fruits sont différents. Au nord du Vietnam on y dispose des bananes, des pamplemousses, des kakis, des mandarines et des kumquats alors qu’au sud on privilégie la pastèque, la papaye, la mangue, l'ananas, la noix de coco ou le fruit du dragon. Le plateau avec les 5 fruits bien disposés sera ensuite déposé sur l’autel des ancêtres.

    En fin de repas, les invités se retrouvent devant une tasse de thé accompagnée de fruits secs confits. Des friandises qui font plaisir aux enfants mais également aux visiteurs qui viendront rendre visite à la famille pour présenter leurs vœux. 

     Vous aimerez lire également :

    >> 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

    >> 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir


ALAIN LOUIS
Jan 18, 2020

Bonne fête du Têt à vous tous, beaucoup de bonheur et de réussite dans vos entreprises. Vous ne parlez pas des nombreux petits verres d'alcool de maïs ou de riz qui agrémentent à grands renforts de rires et cris de joie les repas entre amis ou famille... Pour en avoir bien profité j'en conserve un très bon souvenir....

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 20, 2020
Bonjour, Merci d’abord pour vos vœux qui nous touchent sincèrement pour notre fête la plus sacrée. Merci aussi pour votre partage des moments précieux qu’on aime passer ensemble entre amis et particulièrement en famille à cette date. Gardez vos souvenirs avec toute notre amitié. Bonne semaine à vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image