• Voyage au Vietnam à travers son patrimoine architectural colonial
  • Voyage au Vietnam à travers son patrimoine architectural colonial

  • Mis à jour le 5 Août, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Bien que 80 années se soient écoulées après le départ des Français de l'ancienne Indochine, des empreintes indélébiles parsèment le paysage urbain vietnamien. Profitez de votre voyage au Vietnam pour partir à la chasse de ces nombreux trésors architecturaux coloniaux.

Table des Contenus[Masquer]

Hanoï, gardienne du patrimoine architectural colonial

La capitale vietnamienne abrite incontestablement le plus remarquable patrimoine architectural colonial du pays. Il vous suffit de déambuler dans les rues du vieux quartier pour pouvoir admirer une belle variété de vestiges architecturaux coloniaux. De vieilles bâtisses coloniales défraîchies ou magnifiquement restaurées s'imbriquent avec les "maisons tubes" pour donner un paysage urbain tout à fait unique. Empruntez la rue Phan Dinh Phung qui déroule une superbe collection de villas coloniales pour déboucher sur l'ancien lycée Albert Sarrault et deux superbes édifices, œuvres de l’architecte français Ernest Hébrard. Vous admirez ensuite le Palais présidentiel de style néoclassique, construit au début du XXème siècle pour servir de résidence aux gouverneurs de l'Indochine française. Un style néoclassique qui caractérise également le légendaire Hôtel Métropole et sa façade d'une blancheur immaculée faisant face à l'ancienne résidence du gouverneur du Tonkin ornée de sa magnifique marquise. A deux pas de là, trône majestueusement l'Opéra de Hanoi, éminent représentant de l’architecture française, largement inspiré par l’Opéra Garnier de Paris. Chemin faisant, vous découvrez le ravissant lac Hoan Kiem avant de pouvoir admirer la cathédrale Saint Joseph, construite en 1886 dans un style néogothique. Traversez le fleuve Rouge en empruntant le mythique pont Long Bien, anciennement pont Paul Doumer, véritable icône architecturale de Hanoï et emblème de la ville.

Opera de Hanoi

( Opéra de Hanoi)

Le musée national d'Histoire du Vietnam

(Musée d'histoire nationale du Vietnam à Hanoi)

Palais presidentiel à Hanoi

(Palais présidentiel)

L'architecture religieuse de Ninh Binh et Nam Dinh

Ses deux provinces voisines l'une de l'autre, situées à une centaine de kilomètres de Hanoï, berceau du catholicisme au Vietnam, abrite plus de mille églises. Si la plupart de ces églises n'ont pas été édifiées lors de la présence française, leurs architecture sont très largement inspirées par l'architecture religieuse française en empruntant le style gothique ou roman français. Profitez de votre voyage dans la baie d'Halong terrestre pour découvrir certaines d'entre elles dont la spectaculaire cathédrale de Phat Diem, plus grand ensemble architectural catholique du pays, édifiée en 1891 par le prêtre vietnamien Pierre Tran Luc. 

cathédrale de Phat Diem

Les influences architecturales françaises Hué et Hoi An

Ces deux destinations incontournables du Centre du Vietnam, classées à l'Unesco, foisonnent d'édifices aux larges influences architecturales françaises. L'ancienne cité royale de Hué abrite un grand nombre de villas, maisons et bâtiments d'inspiration française ou de pur style français comme le fameux Hôtel Morin Saigon de style colonial et l'Azerai, un magnifique boutique-hôtel au style Art déco. L'empereur Khai Dinh, s'est distingué de ses prédécesseurs en édifiant son tombeau  mêlant éléments traditionnels vietnamiens avec des éléments d'architecture française comme les fleurs de lys ou un soleil style Art déco.

Hotel Morin Saigon

Le centre historique de Hoi An mêle quant à lui l'architecture vietnamienne, japonaise, chinoise mais aussi française. Baladez-vous à travers son tissu urbain traditionnel remarquablement intacte pour ici et là entrevoir dans ses belles bâtisses l'influence architecturale française, notamment dans la rue Phan Boi Chau qui autrefois fut aménagée selon les codes architecturaux français.

Dalat, fleuron de l'architecture coloniale

Créée au début du XXème siècle sous l’impulsion du gouverneur général de l’Indochine française, Paul Doumer, et du célèbre docteur Alexandre Yersin, cette ancienne station climatique de l'époque coloniale abrite l'un des plus beaux patrimoine architectural colonial du Vietnam. Parcourez la ville et ses alentours pour admirer les anciennes villas éparpillées dans les pinèdes et rappelant le style de plusieurs régions de France,  l’ancien Lycée Yersin, la cathédrale habillée de vitraux fabriqués à Grenoble, le Couvent des Oiseaux, l'Institut Pasteur, l’ancien Lang Biang Palace, la poste centrale,  l’ancienne gare, copiée sur le modèle de celle de Deauville, ou l'ancienne résidence de Bao Daï, dernier empereur du Vietnam, de style Art Déco.

Institut Pasteur Da Lat

Saigon, l'ancienne perle de l'Extrême-Orient

Bien qu'affichant une insolente modernité avec ses innombrables grattes-ciel et tours de verre tutoyant les nuages, Saigon recèle encore de magnifiques vestiges architecturaux coloniaux. Ceux-ci sont en très grande partie éparpillés dans le district 1 et ont consacré Saigon à l'époque perle de l'Extrême-Orient. On trouve les grands hôtels aux façades opulentes construits au début du XXème siècle comme le Grand Hôtel, le Majestic, le Rex ou le mythique Continental faisant face à l'Opéra de Saigon, inspiré du musée du Petit Palais inauguré la même année en France. Les trois icônes de l'architecture coloniale française de la ville à ne pas manquer sont la cathédrale Notre Dame, au style gothique et basé sur le modèle de sa grande soeur parisienne, toute vêtue de briques rouges importées de Toulouse,  la poste centrale située juste en face dont la charpente métallique fut conçue par Eiffel, et l’'Hôtel de ville de Ho Chi Minh Ville, un palais construit de 1902 à 1908 dans un style flamboyant, magnifiquement  illuminé le soir par les services d'éclairage de la ville de Lyon.

Opera Saigon

Vous aimeriez aussi:

>> Des Exemples Remarquables de l’Architecture française à Hanoi

>> Un siècle et demi de l’architecture française à Saigon en 10 plus vieux ouvrages


5/5 - (1 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires