Culture vietnamienne : étiquette, astuces et traditions
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
En tant que l'une des économies à la croissance la plus rapide d'Asie, le Vietnam a connu un afflux massif d'étrangers depuis que le gouvernement vietnamien a introduit des réformes économiques (Đổi Mới) il y a plus de 30 ans. Des villes animées comme Ho Chi Minh-Ville et Hanoï sont désormais plus cosmopolites que jamais avec une riche mosaïque d'histoire, d'art et de culture.
Et bien que le mélange de la culture vietnamienne, des origines et de la myriade de valeurs traditionnelles et contemporaines au Vietnam soit généralement homogène et fructueux, vous voudrez connaître les choses à faire et à ne pas faire pour rendre votre séjour en tant qu'expatrié ou touriste aussi agréable que possible.
Voici notre guide de l'étiquette au Vietnam afin que vous puissiez mieux vous adapter à la culture vietnamienne.
Le concept de « visage »
Le visage, l'idée de préserver sa dignité et son respect, opère à tous les niveaux de la société vietnamienne. Il peut être donné, conservé ou perdu, et sert en quelque sorte de monnaie sociale pour les interactions entre les populations locales.
Les Vietnamiens ont tendance à rester calmes et posés, préférant éviter les explosions ou les disputes publiques, qui sont considérées comme un signe de faiblesse, si possible. Bien sûr, une altercation étrange se produit, mais généralement pour des problèmes graves tels que des accidents de la circulation ou peut-être un mari errant surpris en train de tricher.
Vous devez essayer de garder votre sang-froid et éviter d'humilier les habitants, en particulier en public ou devant vos pairs, vos amis ou votre famille. Si vous devez signaler des défauts ou appeler quelqu'un, il est préférable de le faire discrètement dans un cadre privé.
>> En savoir plus: Les 5 choses que vous allez le plus et le moins aimer en voyage au Vietnam
Salutations et visites
Salutations
« Xin chào » est votre pari le plus sûr si vous voulez dire bonjour.
Lorsque vous saluez les Vietnamiens pour la première fois, vous devriez laisser les câlins et les bisous dans votre arsenal. La poignée de main est une coutume chez les hommes, mais vous devez généralement éviter tout contact physique – même les poignées de main – entre personnes du sexe opposé ou avec des personnes âgées.
Confucianisme, famille et relations
La culture vietnamienne a été historiquement fortement influencée par la culture chinoise, et cela est évident dans les traditions et les coutumes du Vietnam. Le confucianisme, un ancien système d'éthique et de comportement inspiré du philosophe chinois Confucius, a façonné la culture, la société et la pensée du Vietnam.
L'idée principale souligne l'importance des comportements vertueux - tels que l'altruisme et l'humilité - dans le maintien des relations et l'harmonie globale de la société. Vous devez être conscient que le confucianisme affecte la grande majorité des Vietnamiens de souche - de leurs relations avec les membres de la famille aux collègues. Donc, si vous prévoyez d'être au Vietnam à long terme, cela vaut la peine d'investir et d'entretenir des relations.
Contrairement à la culture occidentale, plus individualiste, le confucianisme a donné au Vietnam une société hiérarchisée plus complexe qui respecte beaucoup l'ancienneté, l'âge et l'expérience. Vous remarquerez peut-être que ce respect s'étend à la langue vietnamienne, qui implique l'utilisation de pronoms différents lorsque vous parlez à une personne plus âgée ou plus jeune que vous.
Les unités familiales vietnamiennes sont souvent très unies et on s'attend, en particulier chez les hommes vietnamiens, à subvenir aux besoins des membres de la famille jusqu'à l'âge adulte. Vous constaterez peut-être que les rôles de genre sont encore prononcés chez de nombreux Vietnamiens, en particulier dans les régions rurales du Vietnam.
Étiquette culinaire vietnamienne
La nourriture et les repas - en particulier le dîner - jouent un rôle clé dans la culture vietnamienne
La nourriture et les repas - en particulier le dîner - jouent un rôle clé dans la culture vietnamienne. Vous ne devriez pas remplir votre bol de riz à ras bord car cela est généralement réservé aux offrandes dans les pagodes. Faites juste ⅔ du bol et dirigez-vous vers une recharge plus tard. De plus, vous devrez garder votre appétit pour tous les plats délicieux !
On vous servira probablement les meilleurs plats en premier - et les accepter et les finir est considéré comme respectueux. Il en va de même pour toutes les offres de thé ou d'alcool. De nombreux plats comprennent des ingrédients forts comme la sauce de poisson et/ou le mam tom (pâte de crevettes). Si vous ne pouvez pas les supporter, les Vietnamiens comprendront, mais faites-le clairement savoir à l'hôte. Avant de creuser, vous devriez dire « mời » (prononcé muoi), une expression vietnamienne courante avec une signification similaire « Bon appétit ».
En mangeant, vous réaliserez rapidement que les sons de manger font partie intégrante de l'étiquette alimentaire vietnamienne. Les sons de succion, plutôt que d'être offensants comme dans d'autres cultures, sont des expressions de plaisir et des moyens pratiques de refroidir les aliments. Ainsi, vous savez quoi faire lorsque vous savourez votre prochain bol de soupe aux nouilles vietnamiennes.
Étiquette des baguettes vietnamiennes
Vos baguettes sont des outils pour manger, mais vous les utilisez peut-être mal sans le savoir. Assurez-vous de ne pas poser vos baguettes dans la nourriture ou à la verticale, ce qui est considéré comme un mauvais présage en raison de ses similitudes avec l'encens lors du souvenir du défunt. D'autres conseils à retenir incluent : mettre la nourriture dans votre bol avant de la manger ; pas d'échange de nourriture entre les baguettes ; pas de pointage avec des baguettes ; et ne frappez pas bruyamment vos baguettes sur votre bol - on dit qu'il attire les fantômes affamés.
Étiquette vietnamienne pour les cadeaux
Si vous êtes invité dans une maison vietnamienne, assurez-vous d'apporter un cadeau tel que des fleurs, de l'encens ou des fruits, mais évitez les fleurs jaunes ou tout ce qui est noir, qui sont considérés comme de la malchance dans la culture vietnamienne. Avant de manger, vous devez attendre que l'aîné soit assis en premier. Passez et recevez tous les objets – nourriture ou cadeaux – à deux mains. C'est un signe de respect pour celui qui donne.
>> En savoir plus: Le repas familial vietnamien, savoir et savoir-vivre autour de la table
Étiquette commerciale
Comme dans de nombreux pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est, faire des affaires au Vietnam dépend fortement des relations.
Ne soyez pas surpris si votre première rencontre avec un client vietnamien implique des questions sur votre famille ou votre vie personnelle. Les Vietnamiens cherchent à établir une confiance et un respect mutuels dans leurs relations avant les affaires, vous aurez donc peut-être besoin de plusieurs réunions d'affaires pour conclure un accord. Bien que le temps ne bouge pas au même rythme que dans votre pays d'origine, vous devez toujours être ponctuel pour les réunions d'affaires ou les dîners.
Soyez conscient de toute hiérarchie commerciale lorsque vous vous présentez, et lorsque vous acceptez des cartes de visite, faites-le avec les deux mains et le contact visuel. Habillez-vous de façon conservatrice avec un costume et une cravate ou un chemisier et une jupe, en particulier à Hanoï. Les cadeaux sont également courants - ils n'ont pas besoin d'être chers, mais ils doivent être pratiques.
>> En savoir plus: 10 idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter
Relations et étiquette de rendez-vous
Malgré les extérieurs fastueux et les centres commerciaux de style occidental de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoi, en ce qui concerne l'affection du public, le Vietnam est encore assez conservateur. Vous devriez éviter de vous étreindre ou de vous embrasser en public, surtout si vous êtes avec un local.
En ce qui concerne les rencontres, montrez de l'intérêt pour leur culture et essayez d'apprendre un peu de vietnamien - un peu peut faire beaucoup ! De nombreuses femmes vietnamiennes apprécient toujours la chevalerie, donc si vous invitez, vous devriez être prêt à payer la note pour les premiers rendez-vous. Faites-le discrètement et de manière non voyante.
Si les choses progressent - et cela dépend de votre partenaire - vous rencontrerez probablement sa famille et d'autres membres de la famille et ses parents plus tôt que d'habitude. Au lieu de résister, prenez-le dans votre foulée et montrez le respect et la courtoisie appropriés lors de la rencontre. N'oubliez pas que votre présentation est susceptible d'être un gros problème et que votre comportement se répercutera sur votre partenaire.
Étiquette pour un mariage vietnamien
Si vous arrivez jusqu'ici, félicitations. Que vous soyez le marié, la mariée ou l'invité, assister à un mariage vietnamien est spécial.
Cérémonies
Les mariages vietnamiens comprennent plusieurs cérémonies et coutumes vietnamiennes particulières. Bien qu'ils dépendent des croyances religieuses et des groupes ethniques, ils servent tous à unir les propres familles du marié et de la mariée. Il y a la cérémonie de permission, où la famille du marié demande officiellement la main de la mariée en mariage; la cérémonie de fiançailles, généralement pour la famille proche et les amis ; et enfin, la cérémonie de mariage et la réception, impliquant des cadeaux somptueux, le culte des ancêtres et un festin pour tous les invités.
Que donner et porter
Tu devrais venir avec un cadeau. Les cadeaux courants incluent les bijoux, le thé, le vin, les noix de bétel, mais offrir de l'argent est une valeur sûre et populaire dans la culture vietnamienne. 500.000 NVD (25$) est typique, mais cela peut être plus ou moins selon votre relation avec le marié/la mariée et/ou votre situation financière.
En tant que l'une des traditions vietnamiennes les plus importantes, vous devriez être habillé et botté. Ao dai est la norme pour les hommes et les femmes vietnamiens, mais vous pouvez également porter un costume ou une robe formelle de style occidental. Sauf indication explicite, comme c'est la coutume pour les mariages dans la plupart des autres cultures, vous devez informer l'hôte si vous prévoyez d'amener un plus un.
>> En savoir plus: Le mariage vietnamien d’hier et d’aujourd’hui
Étiquette de voyage et de tourisme
Qu'il s'agisse d'anciens temples ou de paysages parfaits, le Vietnam est doté d'une multitude de sites touristiques pour faire un voyage mémorable.
Quoi porter
Lorsque vous visitez des sites sacrés tels que des temples ou le mausolée de Ho Chi Minh à Hanoï, vous devez vous habiller de manière appropriée pour respecter la culture et les traditions vietnamiennes. Pour les mecs, pensez t-shirts et non débardeurs ; et pour les femmes, un simple paréo ou une écharpe en tissu léger pour couvrir les épaules devrait suffire – et vous protéger du soleil brûlant. Si vous visitez des parcs aquatiques ou des plages, ne soyez pas surpris si vous obtenez des regards étranges pour porter un bikini. Les attitudes changent, mais de nombreux Vietnamiens ont toujours des valeurs traditionnelles et conservatrices envers les vêtements - ou leur absence.
>> En savoir plus: Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE
Demander des photos
De même, vous devez toujours demander une photo avant de sortir votre appareil photo. Des différents groupes ethniques et leurs vêtements colorés du nord du Vietnam aux marchés flottants du fleuve Mékong du sud du Vietnam, ce pays vous enchantera probablement. Demander avant de prendre une photo vous assurera de ne pas ennuyer les habitants de la vie quotidienne. Vous saurez également si des frais minimes vous seront facturés, une pratique courante chez certains habitants avertis.
Étiquette de pourboire
Bien que le pourboire ne soit pas une coutume vietnamienne obligatoire, il est certainement apprécié. Vous constaterez généralement que les pourboires sont plus courants sur les sites touristiques. Bien sûr, c'est à votre entière discrétion si vous donnez un pourboire, mais après une année et demie éprouvante pour l'industrie du tourisme, vous devriez y penser. Les artistes vietnamiens, les guides touristiques, les chauffeurs et les vendeurs de bateaux sur les sites touristiques travaillent dur pour gagner leur vie, et un pourboire généreux pourrait faire leur journée.
Négocier
À moins que vous n'achetiez exclusivement dans des magasins, vous négocierez probablement avec un vendeur de rue à un moment donné. Quand il s'agit de choses comme les souvenirs, il n'y a souvent pas de prix fixes - vous devriez donc marchander. Soyez jovial et ne perdez pas votre sang-froid. Vous n'obtiendrez certainement jamais le « prix local », mais vous ne devriez pas le prendre personnellement. De nombreux vendeurs gagnent leur vie en vendant aux touristes. Si vous sentez qu'on vous emmène faire un tour, continuez à marcher.
Lorsque vous explorez le Vietnam, ses habitants charmants et sa riche culture, souvenez-vous toujours que vous êtes un invité. Gardez ces conseils à l'esprit et respectez la culture vietnamienne et vous vous intégrerez aux habitants en un rien de temps !
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite