Danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
En vertu de son histoire féodale, de la diversité géographique et ethnique du pays, le Vietnam possède un remarquable patrimoine artistique où danses, chants et musiques traditionnelles sont encore bien vivaces. Profitez de votre voyage au Vietnam pour apprécier ses traditions artistiques centenaires dont certaines sont classées à l’Unesco.
Danses, musiques et chants traditionnels du Nord
Le ca trù (ou hát cửa đình) est certainement la musique traditionnelle la plus connue du Nord du Vietnam. Egalement appelé « chant savant » ou « chant des courtisanes », le ca trù est une forme de poésie chantée de la musique vietnamienne pratiquée depuis le XIème siècle. La tradition du ca trù était à l'origine intégré aux cérémonies organisées dans les maisons communautaires appelées đình. D'où son nom de hát cửa đình, « chant à la porte de la maison communautaire ». Ce n’est que bien plus tard que le ca trù devint une musique de cérémonie mais également de divertissement par les hautes classes de la société, et même pour certaines cérémonies royales. Le genre s'est ainsi scindé en deux catégories : le ca trù rituel et le ca trù « de divertissement ». Reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel mondial, nous vous invitons à assister à une représentation de ca trù dans le vieux quartier de Hanoï lors de votre prochain voyage au Vietnam.
Chant également très connu au nord du Vietnam, le hát chèo ou « chant comique » est issu du théâtre populaire du delta du fleuve Rouge, berceau historique de la civilisation vietnamienne. Apparu au Xème siècle, il est considéré comme la plus ancienne forme d'opéra vietnamien existante et se caractérise par la large place accordée à l’humour. Le hát chèo s’accompagne de danses qui sont un véritable langage des corps, des bras et des mains, qui demande à la fois grâce et rigueur, délicatesse et technicité. L’orchestre, composé de vièles, de flûtes, de luths et de percussions, accompagne la pièce et en accentue la tension dramatique.
Danses, musiques et chants traditionnels du Centre
L’ancienne cité impériale de Huê possède quelques belles musiques de cour comme le ca Huê, une ancienne forme de musique de chambre aristocratique liée au divertissement au centre du pays. Ce chant traditionel du Vietnam existe depuis plus de trois siècles et a pris la forme de musique de chambre au début du XIXème siècle sous la dynastie des Nguyên. Un chant subtil, plein d’élégance qui est accompagné par des instruments tels que la cithare à seize cordes, le luth à quatre cordes, la viole à deux cordes, le monocorde et la flûte.
Le nha nhac cung dinh, musique de la cour royale du Huê, est quant à elle née sous le règne de la dynastie Ly au XIème siècle. Elle est interprétée par un ensemble traditionnel de luths, cithares, vièles, hautbois, flûtes et percussions. Reconnue par l'Unesco en tant que chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2003, nous vous recommandons chaudement d’assister à un spectacle de musique de la cour royale lors de votre séjour à Huê.
Danses, musiques et chants traditionnels du Sud
Le dan tai tu est un genre vocal et instrumental traditionnel né dans le sud du Vietnam à la fin du XIXème siècle. Belle combinaison de la musique rituelle nhạc lễ du sud et de la musique de chambre nhạc huế du centre du Vietnam, le dan tai tu est avant tout une musique de divertissement pour lettrés et mélomanes de tous horizons. Principalement instrumental et improvisé, le dan tai tu est interprété par un petit ensemble instrumental comprenant en général un luth, une cithare à seize cordes, une vièle à deux cordes et une guitare occidentale adaptée à la musique vietnamienne. La musique et les chansons font écho au mode de vie et au travail dans les champs et les rivières de la région du delta du Mékong.
Danses, musiques et chants traditionnels des minorités ethniques
La belle mosaïque ethnique du Vietnam vient enrichir le patrimoine artistique vietnamien. Chaque minorité ethnique possède ses propres danses, chants et musiques traditionnelles. Vous aurez certainement l’occasion d’assister à un spectacle de musique et chant traditionnels de l’ethnie Thaï blanc si vous vous rendez dans l’éclatante vallée rizicole de Mai Chau ou la réserve naturelle de Pu Luong. De la poésie aux chants d'amour, en passant par les contes populaires, ce spectacle est un véritable ravissement.
Dans les Hauts Plateaux du Centre, les minorités ethniques possèdent un remarquable patrimoine artistique. D’ailleurs, l’espace de la culture des Gongs a été inscrit en 2008 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les gongs sont des instruments sacrés. Étroitement liés à la vie quotidienne et au cycle des saisons, leurs systèmes de croyances composent un monde mystique où le jeu du gong constitue un langage privilégié entre les hommes, les divinités et le monde surnaturel. Les gongs sont surtout utilisés lors des rituels, des funérailles ou des noces, des célébrations de la nouvelle année ou des rituels agricoles .
Vous aimerez lire également :
>> Hanoi - Ninh Binh : Comment se rendre à Ninh Binh de Hanoi ?
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous sommes intéressés par ce séjour :Jour 1 : Ho Chi Minh-ville - Ben Tre Jour 2 : Ben...
Vincent Detry
le 5 Oct, 2024Bonjour, j'aimerai visiter le vitenam (jamais visité auparacant. pluto que partir avec une agence de France, je prefererai étudier les proposition d'une...Celine
le 4 Oct, 2024Bonjour , est il possible de rejoindre Mai Chau en bus et de réserver par votre intermédiaire un guide sur place pour...Sassano Megan
le 4 Oct, 2024Bonjour nous arrivons à Vientiane à 3, moi et deux amies et souhaitons parcourir le pays pendant environs 3 semaines, nous n’avons...Roberto Detry
le 3 Oct, 2024Bonjour, Je souhaite voir de beaux paysages du nord centre et sud en 3 semaines. Rencontrer les vietnamiens chez eux voir leur...
Lire la suite