La cérémonie du réveillon du Tet dans la culture vietnamienne
- Mis à jour le 17 Mars, 2022 Par: Ngoc Tu DINH
Chaque année lunaire, afin de terminer une année et d'accueillir une nouvelle année pleine de chance, les Vietnamiens ont souvent pour coutume de dédier la cérémonie de réveillon Tat Nien du Tet comme une étape importante de l’année. En chinois, « Tat » signifie fini, « Nien » signifie année. Par conséquent, la cérémonie du réveillon du Tet-Nouvel An lunaire est la fin de 365 à 366 jours d'une année pour entrer dans une nouvelle année.
Dans les pays occidentaux, le réveillon du Nouvel An est le 30 décembre du calendrier solaire. Mais dans les pays orientaux, dont le Vietnam, le Nouvel An lunaire tombe le 30è jour du 12è mois lunaire (année pleine) et le 29è jour du 12è (l'année manquante). Ces jours-là, dans les agences, les usines, etc., organisent cette cérémonie pour dire adieu à la vieille année – revoir ce qui a été accompli l'année écoulée et accueillir la nouvelle année avec beaucoup de chance.
Quant aux familles, le repas du réveillon est l'occasion pour les enfants éloignés de chez eux de rentrer chez eux après une année de dur labeur, chaque membre de la famille peut s'attabler ensemble autour de la table dînatoire l'après-midi du réveillon.
Dans chaque région, il existe des coutumes différentes, le propriétaire peut inviter des invités tels que des amis ou les proches de la famille à se joindre à la fête. Cette belle cérémonie a longtemps été une beauté, une coutume imprégnée de la culture traditionnelle et de l'identité du peuple vietnamien parce que c'est la réunion la plus complète qui n'a lieu qu'une fois par an. Toute la famille se retrouve autour de la table remplie de plats traditionnels, rit et discute joyeusement pour dissiper les épreuves et les ennuis de la vie bien remplie de l'année écoulée.
À la fin de l’année lunaire, tout le monde participe à nettoyer et décorer la maison proprement, pour se préparer aux cérémonies importantes du Nouvel An lunaire incluant la cérémonie du réveillon du Nouvel An en priant pour inviter les ancêtres à célébrer le Têt en famille.
Pour le peuple vietnamien, la cérémonie du réveillon du Nouvel An lunaire est une culture traditionnelle depuis nombreuses générations pour montrer sa gratitude envers le Ciel et la Terre avec les offrandes qui sont aussi très simples, proches du peuple vietnamien.
Lors de la cérémonie du réveillon, les gens feront généralement 2 plateaux dont le premier plateau est dédié à adorer les ancêtres sur l'autel ancestral de la famille et le deuxième pour adorer la Terre, le Ciel sera arrangé dans la cour.
Au Vietnam, il existe de nombreuses régions qui possèdent leurs propres coutumes, donc lors de la cérémonie du réveillon du Nouvel An lunaire de chaque région est aussi différente. Cependant, selon la coutume obligatoire lors de cette cérémonie, les Vietnamiens doivent préparer certaines offrandes indispensables suivantes : gâteau Banh Chung, noix d’arec accompagné des feuilles de bétel, fleurs fraîches, offrandes en papier votif….Ceux-ci seront soigneusement et proprement disposés sur l'autel ancestral. Et les plats sont aussi indispensables - représentant les spécialités et les préférences de chaque région du pays.
Dans les familles du Nord, il y a toujours deux plats familiers et indispensables, à savoir les nems et le poulet bouilli.
Tandis que les familles du Centre préparent des plats tels que : gâteau de banh tet, poulet aux feuilles de menthe vietnamienne, porc bouilli…
Les familles du sud préparent le porc au caramel accompagné des légumes acidités et salés, de la papaye et des crevettes séchées.
A cette occasion, les familles de chaque région décorent l'autel ancestral des manières différentes, selon chaque croyance traditionnelle.
Premièrement, pour symboliser l'harmonie astrale entre le yin et le yang, il est indispensable de déposer les bâtons d'encens, la lampe symbolisant la lune- le soleil.
Avec le sens de souhaiter une nouvelle année prospère, prospère, heureuse, prospère et prospère, les cérémonies de Nouvel An lunaire sont bien maintenues de génération à génération dans tous les coins du Vietnam ainsi que les ressortissants vietnamiens à l’étranger.
>> Ensavoir plus: Le culte des Génies du Foyer Ong Tao au Vietnam
>> Ensavoir plus: Plateau traditionnel du Tet aux 3 régions du Vietnam
>> Ensavoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite