Lotus : 11 faits sur la fleur nationale du Vietnam
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le lotus est une belle vue au Vietnam. Vous les voyez partout – dans l'art, l'architecture, la mode et le design. Mais malgré toute la familiarité du lotus, il y a encore beaucoup de choses que les gens ne savent pas sur la fleur nationale du Vietnam. Alors jetons un œil.
1.Les couleurs ont des significations différentes
Les fleurs de lotus peuvent être de différentes couleurs et chacune a sa propre signification. Le blanc représente la pureté, tandis que le rose montre une dévotion à Bouddha. Le bleu, avec sa sagesse et sa logique, représente l'illumination. Le violet montre la spiritualité et le vert est la couleur de la renaissance. Donc, si vous envisagez d'offrir le lotus en cadeau, assurez-vous de réfléchir au type de message que vous souhaitez envoyer.
2.La fleur de lotus régule sa température
Même lorsque les conditions extérieures subissent des fluctuations sauvages, la fleur de lotus maintient une température interne assez stable. On pense que ce changement se produit au niveau biochimique plutôt que structurel. Lorsque la température baisse, la fleur oxyde les glucides pour produire de la chaleur.
3.Il y a du thé au lotus
Le thé au lotus fait partie de nombreux festivals et cérémonies au Vietnam. Pour le faire, vous enfermez du thé dans la fleur pour les infuser avec le parfum. Une méthode alternative consiste à cuire les étamines - la partie de la fleur qui fabrique le pollen - avec les feuilles de thé dans un four. Ce processus est répété plusieurs fois pour renforcer la saveur.
Lors de votre voyage au Vietnam, ne ratez pas l'occasion de déguster ce bon thé
>> À lire aussi: L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité
4. Il dort sous l'eau
Lorsque la nuit tombe sur le Vietnam, la fleur de lotus se referme et coule, cachant sa pureté pour la nuit. Puis, alors que le soleil se lève un nouveau jour, le lotus réapparaît pour montrer à nouveau sa beauté - c'est pourquoi on l'appelle aussi la fleur de l'aube.
5. Le lotus symbolise le détachement bouddhiste
Pour les bouddhistes, la façon dont l'eau glisse des pétales de lotus représente l'aspect détachement de leur foi, qui leur dit de laisser tomber les convoitises, les envies et les désirs. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses statues et images montrent Bouddha assis sur un lotus.
6. La fleur se fane au bout de deux mois
Une fois que la fleur de lotus émerge sur les nombreux étangs et lacs du Vietnam, elle survit généralement pendant environ deux mois. Après cela, ils se flétrissent et perdent leur forme. Cela se produit généralement vers juillet ou août.
7.La beauté de la boue
Le lotus représente la beauté au Vietnam. Il traverse la boue et la crasse pour montrer sa couleur et sa forme au monde. Les Vietnamiens voient le lotus comme un symbole de la beauté surmontant les ténèbres.
8. La période de floraison dépend de la région
Dans le nord du Vietnam, avec des pluies plus précoces et plus régulières, le lotus fleurit dès le mois de mars. Dans le sud du Vietnam, cependant, le lotus ne fleurit généralement pas avant mai.
9.La tour Bitexco a été conçue pour ressembler à un lotus
La tour Bitexco - la plus haute du Vietnam avant que Landmark 81 ne la dépasse en 2017 - est un spectacle accrocheur au centre-ville de Ho Chi Minh-Ville. Le concepteur de la tour, Carlos Zapata, s'est inspiré du lotus pour la forme incurvée de la tour.
>> À lire aussi: Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
10. Les graines de lotus pousseront encore après mille ans
Selon cette histoire, des plantes de lotus ont été cultivées à partir de graines trouvées dans le lit d'un lac asséché dans le nord de la Chine - des graines vieilles de plus de mille ans. Et le plus étrange de tous, ces graines anciennes ont en fait germé plus rapidement que les graines modernes.
11.Le lotus fait partie de la cuisine vietnamienne
Alors que la fleur de lotus est utilisée pour le thé, la tige est utilisée dans les salades à la vietnamienne, appelées Gỏi. Les graines grillées de jeunes fleurs de lotus constituent également une collation savoureuse. Les feuilles des plantes plus âgées sont couramment utilisées pour envelopper les aliments, comme le riz cuit à la vapeur et certains types de poisson. Avec autant d'utilisations pour une si belle fleur, il n'est pas étonnant que le lotus ait été choisi comme fleur nationale, remportant 71,1 % des voix.
À lire aussi:
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous sommes intéressés par ce séjour :Jour 1 : Ho Chi Minh-ville - Ben Tre Jour 2 : Ben...
Vincent Detry
le 5 Oct, 2024Bonjour, j'aimerai visiter le vitenam (jamais visité auparacant. pluto que partir avec une agence de France, je prefererai étudier les proposition d'une...Celine
le 4 Oct, 2024Bonjour , est il possible de rejoindre Mai Chau en bus et de réserver par votre intermédiaire un guide sur place pour...Sassano Megan
le 4 Oct, 2024Bonjour nous arrivons à Vientiane à 3, moi et deux amies et souhaitons parcourir le pays pendant environs 3 semaines, nous n’avons...Roberto Detry
le 3 Oct, 2024Bonjour, Je souhaite voir de beaux paysages du nord centre et sud en 3 semaines. Rencontrer les vietnamiens chez eux voir leur...
Lire la suite