Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La plus importante des fêtes de la culture vietnamienne est le Tết Nguyên đán, fête du Nouvel An ou simplement le Têt. Les Vietnamiens croient que toutes les affaires dépendent des premiers jours de chaque année. Si on a la chance pendant ces jours, le bonheur d’une famille durera toute l’année. Les Vietnamiens agissent comme s’ils recommençaient une vie tout à fait nouvelle.
On s’habille avec les plus beaux vêtements. On veut paraître aisé, heureux. On se montre aimable avec tout le monde. On évite d’employer certains mots qui peuvent rappeler les malchances, de faire certains actes qui donneraient un mauvais commencement à toutes les affaires.
1. La première visite
Le premier jour de l’an on doit surveiller la porte de la maison, on attend avec anxiété la première visite. Les personnes en deuil s’abstiennent de faire des visites pendant les premiers jours de l’an.
On ne laisse pas entrer dans la maison quelqu’un qui paraît avoir des esprits vitaux (vía) funestes. Mais on reçoit avec grande joie une personne qui possède des vía favorables, car le bonheur et la prospérité de toute l’année dépendra de cette première visite.
Une expression spéciale pour designer l’acte de franchir le premier le seuil d’une maison au premier jour de l’an : xông đất.
Normalement, les gens limiteront d'aller aux maisons des autres le matin du 1er. Selon la coutume vietnamienne, cette personne joue un rôle important et peut affecter la fortune de la famille pendant une année entière. Par conséquent, le premier jour du Nouvel An lunaire, les Vietnamiens ne visitent généralement que les maisons de parents ou de proches.
On ne laisse pas entrer les mendiants, car ils porteraient malheur à la famille, les membres seraient réduits sous peu à la mendicité.
2. On ne doit pas également faire des injures, sans quoi on risquerait d’être de mauvaise humeur toute l’année.
Les Vietnamiens pensent que les mots du début de l'année sont très importants, donc pendant les vacances du Têt, on ne devrait dire que de beaux mots pour avoir plus de chance. Par conséquent, il est souvent conseillé d'éviter le langage et les actions qui peuvent porter la malchance comme « mort», « échec »... En particulier, le jour du Nouvel An, les gens ne devraient pas parler fort pour éviter de perdre l'harmonie de la famille et de chasser la fortune.
On doit éviter de prononcer le nom du singe, car cet animal a la réputation d’apporter de mauvais augures.
3. On s’abstient d’ouvrir le coffre-fort pendant les trois premiers jours de l’année, car ce serait un présage de dépenses pour le reste de l’année.
On choisit un jour faste pour ouvrir pour la première fois le coffre-fort en faisant un petit sacrifice.
Dans les premiers jours de l'année, on ne devrait ni emprunter ni prêter d'argent. Cela mettra la famille dans la pauvreté pendant toute l'année car c’est le signe d’«offrir» la fortune à d'autres.
4. Il est interdit de faire des travaux de couture, durant le Têt avec du fil blanc, on risquerait d’avoir un deuil pendant l’année, car la couleur blanche est la couleur du deuil.
Le noir et blanc représente pour les Vietnamiens le deuil, la malchance. Par conséquent, les gens évitent généralement de porter des vêtements noirs ou blancs pendant le Têt. Ils portent souvent de nouveaux vêtements aux couleurs colorées telles que le rouge et le jaune, souhaitant une bonne et heureuse année.
5. Jadis on devrait choisir l’heure et le jour favorables pour écrire les premiers caractères sur un papier rouge, couleur du bonheur ou sur un papier avec un fond à fleurs. Ce rite s’appelle khai bút, inauguration du pinceau.
L’inobservation de ce rite provoquerait des échecs dans les affaires et les études. Et si, par malheur, on écrit pour la première fois à une heure néfaste, on risquerait d’avoir des maladies et des accidents imprévus.
6. Il ne faut pas donner, durant le Têt, du feu et de l’eau à celui qui en demande, par crainte de perdre ses bonnes chances.
Le feu est rouge, signe de chance, et l'eau est comme une source de richesse et d'énergie pour la famille. Par conséquent, la demande du feu ou de l'eau entraînera une perte de profits et une catastrophe pour la famille.
7. Il est absolument défendu de balayer la maison le premier jour de l’an et de jeter les ordures pendant les trois premiers jours car la famille serait ruinée.
Particulièrement dans le sud, après le nettoyage, les familles doivent ranger bien tous leurs balais car leur perte lors du Têt provoquera la malchance pendant toute l'année et tous leurs biens pourraient être volés.
8. À la fête du Têt, on doit également observer les interdits concernant les travaux agricoles. Tout ce qui troublerait le Dieu du Sol est défendu. Non seulement il faut éviter de creuser la terre, mais encore d’arracher les herbes, couper les branches d’arbres.
Le sol, et ce qui en émane, c’est-à-dire la végétation sont momentanément inviolables. Il n’est même pas permis de fendre du bois ou de décortiquer du riz.
Vous aimerez lire également :
>> La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
>> Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
Commentaire
06 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite