
Têt Tao Quân, le culte des Génies du Foyer au Vietnam
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le 23 de la douzième lune on célèbre Têt Tao Quân (la fête des Génies du Foyer), afin qu’il quitte la maison pour aller rendre compte au Maître du ciel des faits et gestes de la famille dont il a protégé le toit pendant l’année. Le 30 du même mois, dernier jour de l’année, il reprend sa place au foyer.
Un conte légendaire

Il y avait une fois un homme qui s’appelait Trong Cao et une femme du nom de Thi Nhi. Mariés depuis longtemps, ils n’avaient aucun enfant et se disputaient souvent. Un jour, le mari frappa sa femme. Comprenant que la vie commune n’était plus possible, la femme quitta son foyer.
Elle marcha longtemps lorsqu’un homme vint à passer, venant de labourer ses champs. Heureusement cet homme, Phan Lang, n’était pas encore marié. Il ouvrit la porte à Thi Nhi. Le ménage vécut dans une atmosphère de bonheur.

Un soir, en attendant le retour de son époux, elle vit un mendiant. Elle reconnut son premier mari et lui donna à manger et à boire. Mais Trong Cao, trop fatigué, se coucha par terre, incapable d’aucun mouvement. Alors Thi Nhi, voulant éviter une rencontre entre ses deux maris, fit cacher le mendiant sous une meule de paille.

Malheureusement Phan Lang, avant de se coucher, eut l’idée de mettre le feu à la meule dont il voulait le lendemain répandre les cendres pour engraisser ses champs. Thi Nhi arriva trop tard pour éviter ce malheur et se précipita dans les flammes. Son second mari, affolé de douleur de la perte de sa femme, se lança à sa poursuite.

Admirant le lien d’affection entre ces trois personnes, les Vietnamiens en ont fait les Génies qui personnifient le Foyer, ông Công ông Táo en vietnamien. Les trois personnes sont matérialises dans les trois pointes en poterie qui constituent le trépied supportant la marmite.
>> En savoir plus: Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Têt
Le culte des génies Ong Cong ong Tao

Les Vietnamiens supposent que le 23 de la douzième lune, le génie “Ong Tao Quân” quitte la cuisine et monte au ciel pour aller rendre compte à l’Empereur de Jade de bonnes et des mauvaises actions de la famille.

Aussi, pour se rendre favorable le jugement du Ông Công Ông Táo, les Vietnamiens ne manquent jamais de lui offrir de copieuses offrandes.

Ce sont généralement trois poissons vivants, des fleurs, des fruits, des papiers d’or et d’argent et du bâtonnet d’encens qu’on allume.

Les membres de la famille confessent les fautes commises dans l’année et supplient Ong Tao de les leur faire pardonner par le Maître du Ciel. Ensuite ils vont lâcher les poissons à la rivière afin qu’ils servent de monture au Génie pour se rendre au ciel.

Ong Tao Quân reste au ciel pendant six jours et redescend prendre sa place au foyer à minuit, le 30 du dernier mois de l’année. Son retour est l’occasion de réjouissances de la famille, qui lui manifeste ainsi son bonheur de se retrouver pour une nouvelle année sous la protection des Dieux.
>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Kruum
le 6 Nov, 2025Bonjour, Peut-on avant de partir en Cambodge avoir un visa ordinaire (type E). Où l avoir au Cambodge en ayant déjà un visa touristique...
Stephane Benamor
le 6 Nov, 2025Bonjour, nous cherchons un guide culinaire francophone à Hanoi le 12 novembre. Sauriez vous nous conseiller? Merci de votre réponse
Vincent
le 1 Nov, 2025Bonjour, comment me rendre à Hanoi Pho hang voi,hoon kiem de l'aéroport. Merci de votre réponse
Aline MjT
le 21 Oct, 2025Octobre 2025 : aucun accès possible à cette maison en grande partie détruite, dommage
Lire la suite
English
Español
























































.jpg)

























































