•  Têt Tao Quân, le culte des Génies du Foyer au Vietnam
  • Têt Tao Quân, le culte des Génies du Foyer au Vietnam

  • Mis à jour le 27 Jan, 2021       Par: Thu Phuong
  • Le 23 de la douzième lune on célèbre Têt Tao Quân (la fête des Génies du Foyer), afin qu’il quitte la maison pour aller rendre compte au Maître du ciel des faits et gestes de la famille dont il a protégé le toit pendant l’année. Le 30 du même mois, dernier jour de l’année, il reprend sa place au foyer.

    Un conte légendaire

    Génies Foyer Vietnam conte

    Il y avait une fois un homme qui s’appelait Trong Cao et une femme du nom de Thi Nhi. Mariés depuis longtemps, ils n’avaient aucun enfant et se disputaient souvent. Un jour, le mari frappa sa femme. Comprenant que la vie commune n’était plus possible, la femme quitta son foyer.

    Elle marcha longtemps lorsqu’un homme vint à passer, venant de labourer ses champs. Heureusement cet homme, Phan Lang, n’était pas encore marié. Il ouvrit la porte à Thi Nhi. Le ménage vécut dans une atmosphère de bonheur.

    Génies Foyer Vietnam mendiant

    Un soir, en attendant le retour de son époux, elle vit un mendiant. Elle reconnut son premier mari et lui donna à manger et à boire. Mais Trong Cao, trop fatigué, se coucha par terre, incapable d’aucun mouvement. Alors Thi Nhi, voulant éviter une rencontre entre ses deux maris, fit cacher le mendiant sous une meule de paille.

    Génies Foyer Vietnam legende

    Malheureusement Phan Lang, avant de se coucher, eut l’idée de mettre le feu à la meule dont il voulait le lendemain répandre les cendres pour engraisser ses champs. Thi Nhi arriva trop tard pour éviter ce malheur et se précipita dans les flammes. Son second mari, affolé de douleur de la perte de sa femme, se lança à sa poursuite.

    Génies Foyer Vietnam to quân

    Admirant le lien d’affection entre ces trois personnes, les Vietnamiens en ont fait les Génies qui personnifient le Foyer, ông Công ông Táo en vietnamien. Les trois personnes sont matérialises dans les trois pointes en poterie qui constituent le trépied supportant la marmite.

    >> En savoir plus: Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Têt

    Le culte des génies Ong Cong ong Tao 

    Génies Foyer Vietnam rapport

    Les Vietnamiens supposent que le 23 de la douzième lune, le génie “Ong Tao Quân” quitte la cuisine et monte au ciel pour aller rendre compte à l’Empereur de Jade de bonnes et des mauvaises actions de la famille.

    Génies Foyer Vietnam repas

    Aussi, pour se rendre favorable le jugement du Ông Công Ông Táo, les Vietnamiens ne manquent jamais de lui offrir de copieuses offrandes.

    Génies Foyer Vietnam offrande

    Ce sont généralement trois poissons vivants, des fleurs, des fruits, des papiers d’or et d’argent et du bâtonnet d’encens qu’on allume.

    Génies Foyer Vietnam autel

    Les membres de la famille confessent les fautes commises dans l’année et supplient Ong Tao de les leur faire pardonner par le Maître du Ciel. Ensuite ils vont lâcher les poissons à la rivière afin qu’ils servent de monture au Génie pour se rendre au ciel.

    Génies Foyer Vietnam poisson

    Ong Tao Quân reste au ciel pendant six jours et redescend prendre sa place au foyer à minuit, le 30 du dernier mois de l’année. Son retour est l’occasion de réjouissances de la famille, qui lui manifeste ainsi son bonheur de se retrouver pour une nouvelle année sous la protection des Dieux.

    Génies Foyer Vietnam 2021

    >> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires