6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam
- Mis à jour le 20 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Lorsque l’on part à la rencontre des ethnies qui vivent dans la région montagneuse du nord du Vietnam, l’on est surpris par la chaleur de leur accueil et de leur hospitalité. Il convient cependant de respecter quelques règles de vie simples pour ne pas contrevenir à leurs coutumes et ainsi se prémunir contre d’éventuelles mauvaises surprises
1. Les tenues vestimentaires
S’il n’y a pas de tenues vestimentaires interdites, il faut néanmoins savoir que ces ethnies sont particulièrement pudiques. Il convient donc de ne pas entrer dans les villages en étant torse nu, en maillot de bain ou avec des vêtements trop courts. Il convient également de ne pas trop porter de vêtements blancs. Cette couleur est culturellement attachée au deuil, en porter en dehors de ces moments est de mauvais augure.
2. L’entrée dans les villages ethniques
Une cérémonie de culte de l'ethnie Tay
La vie de ces peuples est rythmée par de nombreux cultes et cérémonies qui prennent place dans le village ou chez l’habitant. Voici quelques conseils pour reconnaitre de tels évènements et quelles attitudes il faut alors adopter.
Les Ha Nhi à Ha Giang, signalent par exemple la tenue de leur cérémonie de chasse des mauvais esprits en suspendant au-dessus de leurs entrées un couteau ou une épée de bois, un bec et des ailes de poule.
Pratique de culte traditionnel chez l'ethnie thaï
Chez les ethnies Tay, Thaï, Giay, Lao et Xa Pho, les jours où se déroulent les cultes sont reconnaissables grâce à la présence de faisceaux de feuilles vertes. Ils peuvent également dresser des barrières soutenant des mâchoires de cochons, de buffles ou encore de bœufs pour repousser les esprits non voulus. Si l’on est déjà présent dans un village lors de ces cérémonies, il convient alors de déposer ses sacs, chapeaux ou parapluies. Dans le cas contraire, il faudra s’acquitter d’une indemnité sous la forme d’offrandes en quantité suffisante pour refaire une cérémonie.
3. Les salutations à l'entrée d'une famille ethnique
C’est universellement connu, un sourire est un très bon point de départ pour entrer en contactavec une personne. Lors de l’arrivée dans un village ou dans une famille de ces ethnies, il est donc important d’être souriant, ouvert et chaleureux, durant tout le temps de l’accueil. Pour le départ, il n’est pas obligatoire de dire « au revoir », mais encore une fois un large sourire est une façon simple et respectueuse de remercier ses hôtes.
Cérémonie pour reconnaître la maturité des hommes dans un village des Daos
Lorsque l’on rencontre des bébés ou de très jeunes enfants dans les familles de Hmong ou de Dao, il ne faut surtout pas leur toucher la tête. D’après leurs croyances, c’est le lieu où réside leur âme. Cette dernière peut être effrayée et partir à cause d’une présence étrangère, ce qui pourrait être la cause d’éventuelles maladies chez l’enfant.
Pour ces deux ethnies, il est également conseillé de ne pas utiliser les termes « Meo » et « Man » pour les désigner. Ces deux termes sont considérés comme péjoratifs.
4. Les règles domestiques
Chez certaines populations, dont les Ha Nhi, la maison dispose, traditionnellement, de deux portes. Si la première est toujours accessible pour les hôtes, la deuxième nécessite quant à elle une autorisation préalable du propriétaire.
Préparation d’une cérémonie chez les Ha Nhi
L’endroit de la maison qui est réservé à l’autel des ancêtres est un lieu particulièrement important pour les familles. Si la disposition et les décorations peuvent varier d’une ethnie à l’autre, le caractère sacré de cet autel en est le même partout. Il se situe normalement au milieu ou dans une des extrémités de la maison. Il est interdit aux invités de toucher les meubles de culte et/ou de mettre ses affaires personnelles à côté de cet endroit. Il faut également être attentif à ne jamais lui tourner le dos lorsque l’on est assis.
Un autre endroit particulièrement important pour la maison est lacuisine. Elle est non seulement le lieu où l’on peut recevoir les visiteurs et où l’on prépare les dîners, mais c’est aussi un lieu sacré. En effet, la cuisine abrite le génie du feu, qui est particulièrement important dans leurs croyances. Il faut particulièrement faire attention à la pierre au-dessus du four, car c’est elle qui abrite le génie.
La cuisine, lieu sacré des familles minoritaires
Il en va de même avec le seuil de la porte et la colonne principales de la maison qui renferment des esprits particulièrement importants. Il est donc conseillé de ne pas s’y appuyer, s’y assoir ou d’y pendre ses affaires.
Lorsque l’on se trouve devant un matelas, il faut attendre l’invitation de la maitresse de maison avant de s’assoir. Selon la coutume, les matelas sont réservés aux personnes d’un rang supérieur ou aux invités privilégiés.
5. Les repas chez l'habitant
Repas chez une famille ethnique
Lorsque vient le moment de partager un repas avec les familles, il faut également respecter certaines règles simples, puisque communes avec vostraditions. Les invités doivent attendre d’être placés suivant les instructions de la maitresse de maison et le repas ne commence que lorsqu’elle y invite. En fin de repas, ne placez pas votre bol sur le plateau, seuls les hôtes peuvent le faire.
Repas d'un culte chez les ethnies du nord-ouest
Au moment de partager l’alcool de riz, qui est la boissontraditionnelle pour célébrer l’accueil et l’amitié, il ne faut pas montrer quelqu’un du doigt en parlant. C’est principalement chez lesHmongun signe d’irrespect ou de mécontentement.
6. Le couché
Lorsque vient le moment de se coucher, il est nécessaire de respecter les places attribuées par la maitresse de maison. Il ne faut pas mettre ses pieds en direction de l’autel. Il est mal vu de se lever trop tard et de ne pas plier correctement les draps et couvertures lors de son départ.
Respecter ces quelques règles simples assure aux voyageurs de pouvoir recevoir le meilleur accueil possible tout en s’imprégnant un maximum de ces cultures aussi différentes qu’authentiques et intéressantes.
>> Vous êtes en quête d’un vrai dépaysement et d’une expérience unique chez les ethnies du Nord Vietnampour découvrir leur richesse ? Voici nos plus belles suggestions pour un circuit Vietnam authentique.
Bonne lecture !
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 3 Oct, 2024
le 1 Oct, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je souhaite voir de beaux paysages du nord centre et sud en 3 semaines. Rencontrer les vietnamiens chez eux voir leur...
Coralie Fouzia
le 3 Oct, 2024Je vous avais contacté en 2022 pour un voyage au Vietnam. C était un projet qui se concretise aujourd'hui. Nous désirons partir...Susan Rupin
le 3 Oct, 2024Bonjour, je souhaite avoir un devis sur : Delta du mekong à partir de Saigon (du 10 au 11 novembre, le 11...Joel Rupin
le 2 Oct, 2024Bonjour, Je me permets de vous contacter car nous venons en vacances au Vietnam fin décembre. Nous serons sur Hanoï du 23 au...CATHY GRONDIN
le 2 Oct, 2024Bonjour nous souhaiterions effectuer une visite sur 2 jours du Delta du Mekong du 20 au 21 decembre 2024. Nous sommes 2...
Lire la suite
merci beaucoup pour ses précieux conseils
Merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas ces coutumes lors de mon voyage autour du nord mais comme vous le soulignez le plus important c'est le sourire. Grâce à lui, on fait toujours de superbes rencontres.
Meri pour votre partage de beaux moments chez les ethnies qui font partie intégrante de nos richesses. Au plaisir de vous lire.