• Les costumes traditionnels des montagnards au Vietnam
  • Les costumes traditionnels des montagnards au Vietnam

  • Mis à jour le 30 Jul, 2021       Par: Thu Phuong
  • Chaque groupe a son propre costume, à travers lequel il est possible de reconnaître son ethnie, son lieu de résidence, ses coutumes et sa vie culturelle. Unique, multicolore, c'est ce que nous pouvons admirer et expérimenter avec les costumes des montagnards au Vietnam.

    Le langouti au Centre

    costume traditionnel montagnard Vietnam Moi

    Les Vietnamiens central et méridional ne portent qu’une ceinture ou langouti. C’est une pièce de coton faisant le tour du corps, passant entre les deux jambes et dont les deux bouts pendent devant et derrière. Les langoutis sont teints en bleu à l’indigo; les plus beaux font plusieurs fois le tour du corps; ils sont ornés de lisières rouges et d’enfilés garnis de verroterie. Chez les pauvres, le langouti est en écorce d’arbres; au Darlac, les Pnong et les Muong, peuplades très arriérées, portent des tuniques grossières en écorce battue.

    costume traditionnel montagnard Vietnam khan

    Outre le langouti, les gens de Kon-Tum portent le “khan”, pièce de coton large de 60 centimètres, longue de 3,5 m à 4 m. On la replie sur elle-même et on coud ensemble les bords d’un seul côté pour doubler la largeur. Le khan sert de manteau, de couverture et de sac pour porter les enfants, les provisions...

    costume traditionnel montagnard Vietnam chignon

    Les montagnards coupent leurs cheveux à ras sur le sommet de la tête et les laissent croître derrière; quelquefois ils les roulent en chignon. Les femmes ont toujours le chignon.

    costume traditionnel montagnard Vietnam Thai

    Les Nung, les Man et les Meo ont partiellement subi l’influence chinoise. Pour les Thaï, les hommes portent une tunique longue, à manches courtes et sans col, serrée à la taille et aux manches et fermée sur le côté droit, un pantalon flottant s’arrêtant au-dessus du genou. Les femmes portent une tunique courte à col montant, un pantalon très large descendant aux chenilles, parfois un jupon. Hommes et femmes portent le turban.

    >> En savoir plus: Le tissage, la couleur culturelle de la montagne du Vietnam

    costume traditionnel montagnard Vietnam Nung

    Le costume des Nung diffère de celui des Thaï par quelques détails: le pantalon des hommes, un peu plus longs, descend au-dessous du genou; la tunique des femmes, sans col, large du bas, à manches longues, se boutonne sous le bras droit ou sur la poitrine. Les tuniques et manches sont ornées d’appliques et de broderies multicolores. Toutes les femmes ont un pantalon et un jupon plissé sur le devant. Les Nung se coiffent de turbans ou de chapeau en vannerie; les hommes portent une natte.

    Les parures

    costume traditionnel montagnard Vietnam Ha Nhi

    Les femmes Ha Nhi (nord).

    Le goût des parures est vraiment développé chez les montagnards. Les parures les plus communes sont des bracelets en fer, en plomb, en zinc en gros fil de laiton enroulé plusieurs fois autour du bras (parfois depuis le poignet jusqu’au coude), des colliers et des bracelets en verroterie, des pendants d’oreilles.

    costume traditionnel montagnard Vietnam Brau ivoire

    Une femme Brâu avec les boucles d'oreilles en ivoire.

    Presque tous les femmes ont le lobe de l’oreille percé d’un trou qui mesure un centimètre de diamètre et dans lequel ils passent un ornement cylindrique en bois, en plomb, en étain, même en ivoire.

    Les montagnards du centre et du sud ont aussi l’habitude de se limer les dents avec un silex. On se tatoue dans quelques régions le front, le menton, les poignets.

    >> En savoir plus: 54 ethnies du Vietnam et leur tenue traditionnelle
     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite