• L’ethnie Kinh, la plus grande icône vietnamienne
  • L’ethnie Kinh, la plus grande icône vietnamienne

  • Mis à jour le 29 Mai, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Les Kinh (Viet) représentent près de 90% de la population, participant pour une part importante à la création et la mise en valeur du patrimoine national, tant matériel qu’immatériel. Ils jouent également un rôle crucial dans le renforcement de la solidarité nationale et la promotion des richesses culturelles dans la grande variété ethnique du Vietnam.

    Les Kinh appartiennent à la famille linguistique austro-asiatique, groupe Viet-Muong. Au niveau de l’écriture, ils utilisaient les han et nom pendant la période féodale et puis le quoc ngu ou le vietnamien jusqu’à maintenant. Les plus vieux ancêtres des Viet furent leur apparition depuis très longtemps, résidant dans les régions septentrionales et centrales au nord. Intimement liée à la riziculture inondée, la civilisation des Viet s’articule autour de la communauté villageoise. A la fois unité administrative, économique et culturelle, le village joue le rôle capital dans la société vietnamienne d’antan, influant directement sur les familles.  

    Outre l’activité agricole, les Kinh pratiquent également, depuis très tôt, d’autres productions, élevage, pêche et artisanat. Au fil des siècles, leur expertise s’enrichit dans de nombreuses activités à savoir bronzage, céramique, laque, habillement, tissage de chapeau conique…

    Côté alimentation, le riz et le thé constituent deux premiers éléments que les Kinh consomment au quotidien. Notons que le riz gluant, quant à lui, sert d’ingrédient aux plats préparés pour les occasions particulières et fêtes traditionnelles.

    Habit traditionnel des Kinh

    S’ils sont les plus importants d’ordre démographique, les Kinh sont connus pour leur très grande variété culturelle comme en témoigne leur coutume vestimentaire. 

    Autrefois, l’homme de Kinh porte une veste courte d’une couleur brune dans le nord et noir dans le sud avec un pantalon large. Aux jours festifs, il opte pour un ao dai pour homme, un turban et des sabots de bois. L’habit féminin des Kinh varie d’un temps à un autre et d’une région à une autre. 

    Jusqu’au XXè siècle, les femmes dans le nord portent habituellement le ao tu than ou veste à quatre pans avec un yem ou cache-sein à l’intérieur.  Cette tunique s’accompagne aussi d’une coiffe de velours et non quai thao ou chapeau plat à franges, constituant l’image d’une femme typique des régions du delta du Fleuve rouge qu’on retrouve surtout en milieu rural.

    ethnie kinh tunique traditionnelle femme

    Dans le delta du Mékong, l’apanage des femmes est le ao ba ba ou chemise à amples manches qu’on porte dans nombre de circonstances, au quotidien, au travail et aux sorties festives. 

    Une tenue qui s’impose comme symbole national, particulièrement apprécié par les voyageurs au Vietnam est incontestablement le ao dai. Il occupe une place de choix dans l’armoire des femmes qui le privilégient notamment pour les grandes occasions, fêtes traditionnelles, mariage…Un fort élément qui renforce subtilement le charme de la femme portant le ao dai est le chapeau conique.

            >> Vous apprécierez aussi Le ao dai vietnamien, le charme éternel

    Maison traditionnelle des Kinh

    ethnie kinh vietnam maison traditionnelle

    Les Kinh habitent des maisons par terre caractérisée par une suite typique : habitation-cour-jardin- étang. La maison possède les murs en terre ou brique, le toit en chaume ou en tuiles. On distingue deux maisons constituant l’habitat des Kinh, une principale et une auxiliaire. La première composée de 3 à 5 pièces, est orientée vers le sud pour profiter de la fraîcheur. La seconde comprenant de 2 à 3 pièces donne sur l’est, où se trouvent la cuisine et le lieu de stockage. En face de la maison, on trouve normalement une cour, un puits, une pièce d’eau de pluie, un étang pour l’élevage de poisson et un jardin fruitier. En arrière est l’espace des toilettes et puis de l’élevage. Concernant la maison principale, la pièce en milieu est réservée au culte des ancêtres avec l’autel et au salon. Les restes à deux côtés servent aux chambres à coucher et supplémentaires.

    Traditionnellement, c’est le patriarcat qui s’impose pendant longtemps dans la famille des Viet d’autrefois. Toutefois, la femme assume des tâches importantes surtout au niveau de la gestion financière et du soin des enfants.

    Les Kinh se distinguent par leur nom de famille qui est nettement plus varié que d’autres minorités. Les noms les plus populaires sont Nguyen, Tran, Le, Pham, Hoang, Vu…qui s’éparpillent sur l’ensemble du territoire.

           >> En savoir plus Pourquoi près de 40% des Vietnamiens ont Nguyen comme nom de famille ?

    Culte et religions 

    Eu égard à la majorité des ethnies vivant au Vietnam, le culte des ancêtres est l’une des grandes traditions auxquelles s’attachent les Kinh. Ils vénèrent également les génies à savoir génies du foyer, génie de la terre, Déesses-Mères.

    ethnie kinh vietnam culte trois meres deesses

    Le culte des Déesses-Mères

    En ce qui concerne la religion, les Kinh font partie des différentes communautés religieuses, allant des vieilles comme Bouddhisme, Confucianisme, Catholique, Protestanisme aux plus nouvelles comme Caodaïsme et Hoahaoisme.  

    Mariage traditionnel 

    Il est à souligner que chez les Kinh mais au Vietnam en général, le concubinage reste toujours mal vu, étant contraire à la tradition. La fidélité est une des premières valeurs qu’on se doit honorer en mariage. Au temps féodal, le mariage se fondait sur l’intérêt de deux familles et non sur l’amour mutuel. D’où le rôle décisif des parents sur le partenaire de son enfant. Au fil des siècles, la conception sur le mariage des Kinh évolue, donnant lieu à la liberté des jeunes dans la décision de leur mariage. 

          >> En savoir plus Le mariage vietnamien d’hier et d’aujourd’hui

    Fêtes traditionnelles des Kinh

    Haute en couleur, le Tet Nguyen Dan ou la fête du Nouvel an lunaire est la fête la plus importante des Kinh.  S’ensuit une multitude de fêtes printanières et religieuses qui se déroulent partout dans le pays, à savoir:

    ethnie kinh vietnam maison traditionnelle

    La fête du Têt, la plus attendue des Vietnamiens 

    Tet Nguyen Tieu au 15e jour du 1er mois lunaire célébrant  l’anniversaire de la naissance de Bouddha.

    Tet Thanh Minh qui tombe habituellement au 3e mois lunaire. On visite les tombes et rend  hommage aux ancêtres.  

    Tet Doan ngo au 5e jour du 5e mois lunaire pour faire le culte aux ancêtres et souhaiter de bonnes récoltes 

    Tet Trung Nguyen au 15e jour du 7e mois lunaire pour donner des offrandes aux âmes errantes en pratiquant le culte à la pagode ou même chez soit à l’intérieur. 

    Tet Trung Thu (fête de la Mi-automne) au 15e jour du 8e mois lunaire, qui est la fête des enfants, aussi l’occasion de la réunion familiale.

    Il est à remarquer que le calendrier lunaire est la base de la plupart des manifestations traditionnelles liées aux us et coutumes qui se perpétuent des générations en générations. Par ailleurs, si les Kinh appliquent actuellement le calendrier solaire dans la vie civile, ils privilégient le calendrier lunaire pour prendre les décisions d’importance comme mariage, funérailles, construction de maison, départ, ouverture d’un établissement commercial, la coutume oblige.

    L’ethnie Kinh et leurs patrimoines mondiaux  

    ethnie kinh vietnam chant traditionnel

    Chant de ca tru

    Les Viet sont auteurs d’un trésor fabuleux reflétant l’âme dotée d’une grande imagination artistique et littéraire. Ce qui se traduit par un héritage immatériel riche de belles-lettres, musiques folkloriques et jeux populaires. Citons notamment les musiques traditionnelles reconnues par l’Unesco à savoir, musique de la cour royale de Hue, chant de Xoan, chant de ca tru (chant des courtisanes), chant Quan ho (chant alterné) de Bac Ninh et chant don ca tai tu (chant des amateurs). 


J’ai beaucoup appris ici. KINH était un mot que j’ignorai.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Juin 6, 2018
Nous sommes ravis que la lecture vous soit utile. Au plaisir de vous lire.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image