Le « Then », héritage des groupes ethniques Tay et Nung au Vietnam
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel 2019, le Then est une forme d'activités culturelles associées à des rites religieux et spirituels des groupes ethniques dans la région montagneuse du Nord.
Le Then est une forme d'activités religieuses populaires dans les villages des peuples Tay et Nung de la région montagneuse du nord-est. Les activités Then sont enracinées dans la croyance que « toutes choses ont une âme » - l'esprit de base de la croyance de l'animisme. C'est une croyance que dans la période de développement de la science, certains groupes ethniques dans le monde l'ont utilisé comme appui pour expliquer et traiter les phénomènes, les choses qui se passent dans la nature, dans la vie.
Selon les chercheurs, le mot «Then» provient de «Thiên», qui signifie le Ciel dans la langue des Tay et Nhung. Par conséquent, le chant est alors considéré comme un air des dieux par les ethnies locales.
Connu de longues racines existées depuis des centaines d'années, cette croyance se développe bien dans la vie des communautés ethniques Tay et Nung au Vietnam. Ceux qui pratiquent Then sont des maîtres qui comprennent les coutumes locales et accomplissent des rituels importants pour les communautés et les individus dans les périodes importantes de la vie.
La cérémonie du Then représente, selon la description de l’Unesco, un voyage au cours duquel le maître Then (homme ou femme) guide les soldats fantômes dans leur trajet du royaume terrestre au royaume des cieux afin d’offrir des objets religieux et de prier pour la paix, la guérison, les récoltes, une bonne année, etc. Le maître Then commence la cérémonie en chantant et en jouant du tính, une sorte de luth.
Les personnages les plus importants d'un spectacle de chant Then sont le maître then qui peut chanter, danser et jouer d'un instrument de musique tout en présentant des offrandes à Dieu.
Les Tay et Nung utilisaient les rituels de Then, notamment les interprétations des airs, le chant et la danse dans le style typique de Then pour prier les dieux et les ancêtres de les aider à résoudre les difficultés, les risques rencontrés (maladie, accident, infertilité infantile...), ou prier pour les souhaits d'une vie meilleure (longévité, bonne chance...).
>> À lire aussi: L’ethnie Tày, un monde à dévoiler derrière la tunique indigo
Les maîtres Then utilisent différents objets, comme des épées, des baguettes yin et yang, des cloches, etc., pour pratiquer la cérémonie. Ils portent une robe de cérémonie, chantent dans la langue de son ethnie, jouent du tính et agitent un éventail. Un groupe de danseuses participe à certaines cérémonies. La transmission du then est toujours orale et s’effectue pendant les rituels, reflétant sa pérennité à travers les générations.
Les chants antiques sont exclusivement interprétés par des maîtres Then lors des cérémonies rituelles, les nouveaux sont accessibles à tous. Les chants de then ont été créés pour exalter les beautés du pays ou de la communauté multiethnique. On les chante partout, en groupe ou en solo, lors des fêtes ou des retrouvailles.
Avec tant de rituels, la pratique Then joue un rôle très important dans la vie des peuples Tay et Nung au Vietnam. La pratique Then existe toujours dans la vie culturelle et spirituelle de l'ethnie Tay comme un témoignage de la force durable de l'esprit national, l’identité nationale.
Au fil des temps, de nombreux événements de l'histoire, jusqu'à aujourd'hui, la vitalité de Then a montré qu'elle a été un atout spirituel indispensable, un patrimoine culturel immatériel inestimable des peuples Tay et Nung. Il regorge de valeurs historiques, culturelles et scientifiques, non seulement dignes du patrimoine culturel national, mais également patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
>> À lire aussi: 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite