• Des ethnies de Lam Binh à Tuyen Quang
  • Des ethnies de Lam Binh à Tuyen Quang

  • Mis à jour le 4 Nov, 2020       Par: Thu Phuong
  • L’immense lac d'une superficie de plus de 8.000 hectares avec des montagnes verts profond donne à Lam Binh un paysage onirique et merveilleux. Cet endroit est l'un des districts ayant la plus grande superficie de forêt naturelle du pays. La couverture forestière atteint plus de 80%, avec une faune et flore diverses et riches.

    ethnies Lam Binh paysage

    A côté de nombreux beaux paysages, Lam Binh a aussi connu comme une maison commune pour les ethnies minoritaires du Nord du Vietnam. À chaque fête et festival annuel, Lam Binh se remplit des couleurs de brocart traditionnel des tenues des ethnies Tay, Dao Tien, Mong, Pa Then... Leur maison sur pilotis contient en effet un trésor culturel précieux avec la musique, les us et costumes traditionnels. 

    Les avantages naturels et culturels donnent à Lam Binh un grand potentiel de développement touristique. En 2019, Lam Binh a accueilli plus de 100.000 visiteurs, soit une augmentation de 65.000 visiteurs par rapport en 2018.

    Les Pa Then

    ethnies Lam Binh Pa Then

    Le village de Thuong Minh, commune de Hong Quang (Lam Binh) compte actuellement de 94 ménages avec 500 personnes du groupe ethnique Pa Then. Les Pa Then ont conservé ces dernières années leur culture traditionnelle.

    ethnie Lam Binh Pa Then brocart

    Le costume traditionnel des Pa Then a ses propres caractéristiques, avec une grande valeur esthétique, représentant par la combinaison de nombreuses couleurs et de motifs différents. Le rouge est selon eux la couleur du feu, la couleur de la lumière. Le dieu du feu est la divinité la plus sacrée de la nation. La femme Pa Then utilise donc le rouge comme la couleur principale sur la tenue combinée avec des tissus blancs, noir et des motifs aux couleurs bleues et jaunes... Tout crée une tenue bien contrastée avec les paysages de montagne naturels majestueux. Des tenues brillantes combinées à des bijoux en argent et un turban enroulé autour de la tête rendent le visage de la femme Pa Then plus radieux.

    ethnies Lam Binh Pa Then riz

    L’ethnie Pa Then organise en outre une fête de saut au-dessus du feu très sacré et mystérieux. Cette fête a généralement lieu après la moisson, à partir d'octobre du calendrier lunaire jusqu'en janvier de l'année prochaine. Les Pa Then pensent alors que des dieux les protègent, les aident à surmonter les dangers pour survivre et gagner leur vie. Parmi lesquels le dieu suprême est le dieu du feu et le feu leur apporte la chance et la prospérité.

    ethnies Lam Binh saut feu

    Le saut au-dessus du feu représente pour les Pa Then la force, l’adroit et l’agilité d’un homme. Le passage au feu lui donne l’admiration et le respect de tous les membres de sa tribu.

    Cette fête avec une valeur culturelle unique a été reconnue en 2013 comme un patrimoine culturel immatériel national, devenant un point important pour attirer les touristes nationaux et étrangers à la commune de Hong Quang en particulier et au district de Lam Binh en général.

    Les Tay

    ethnies Lam Binh Tay

    Chaque printemps, le peuple de l'ethnie Tay organise avec joie son festival à Lang Can, Thuong Lam, Binh An, Tho Binh (district de Lam Binh) pour exprimer son aspiration à l'harmonie avec le ciel et la terre, la bonne santé et de bonnes récoltes. 

    ethnies Lam Binh Tay chant then

    Les Tay de la commune de Lang Can sont toujours fiers de son territoire qui est le « berceau » du tissage du brocart. Arrivé à Lang Can, Thuong Lam, Xuan Lap aujourd'hui, nous pouvons entendre encore le cliquetis des métiers à tisser des mères et de jeunes filles ... Une bonne femme doit savoir en effet le tissage du brocart traditionnel, tho cam en vietnamien. En regardant son produit, on pouvait évaluer les qualités d'une femme. Les femmes tissent souvent des couvertures, confectionnent par lui-même des chemises et des jupes... en se mariant.

    Les Dao Tien

    ethnies Lam Binh Dao Tien

    Les costumes de chaque groupe ethnique disposent des couleurs et des motifs différents. Chaque détail de la tenue a sa propre signification. Les femmes Dao Tien créent avec une grande délicatesse leurs propres caractéristiques dans la décoration qui ne peuvent être mélangées à aucun groupe ethnique.

    ethnies Lam Binh Dao Tien couture

    Leurs motifs décoratifs sont vraiment uniques, sans modèle, juste selon l’imagination. Avec les images familières de la vie comme des fleurs, des plantes, des forêts, des animaux ..., les brodeurs essaient toujours de disposer les couleurs claires et harmonieuses, marquant leur originalité.

    ethnies Lam Binh bijoux argent

    La chemise des femmes Dao Tien est cousue avec un corps long, des rabats fendus et possède une petite bretelle brodée des motifs. La jupe est réalisée avec une petite ceinture, décorée des motifs tels que losange, triangle, dentelé... Plus important encore, la chemise indigo a toujours accompagnée des pièces de monnaie sur le dos. C’est la raison du nom de son ethnie les Dao aux Sapèques ou portant de monnaies ».

    Moins brillants que les autres groupes ethniques, les vêtements du peuple Dao Tien utilisent le noir indigo comme la couleur principal. Par conséquent, qu'il s'agisse de tenues masculines ou féminines, elles respirent toutes l'élégance, la sophistication et l'harmonie, surtout lorsqu'elles sont combinées avec la couleur blanche des pièces d'argent. Ces bijoux rendent ses vêtements plus luxueux et délicats. Les femmes Dao Tien sont en effet comme des fleurs rurales qui fleurissent parmi les montagnes et les forêts du nord-ouest.

    >> Vous aimeriez aussi: 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image