
Les femmes de l’ethnie Lolo ou reines des montagnes du nord
- Mis à jour le 17 Oct, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Figurant parmi les plus minimes des groupes ethniques au Vietnam, les Lolo ne manquent toutefois des surprises à vous accrocher lors de votre périple dans les régions du nord. Appelés également Mun Di, Di, Man Di, La La, O man, Lu Loc Man, les Lolo habitent majoritairement dans les provinces septentrionales de Ha Giang (district Dong Van et Meo Vac), Cao Bang (district Bao Lac) et Lao Cai (district Muong Khuong).
S’ils continuent depuis des siècles, de partager le même terrain avec d’autres tribus, la liaison entre les Lolo et leur ancêtre se noue toujours strictement comme témoignent les traditions et leur mode de vie de nos jours. Ils vivent de la culture de riz, de maïs et habitent trois types de maisons, en terre, sur pilotis et un mixte entre deux premiers.
Un domicile possède trois travées dont la principale, située au milieu, se sert de l’accueil des invités, du mariage et des funérailles. Celle à droite est réservée aux grands-parents et parents tandis que celle à gauche est pour les descendants. Une mezzanine, coin habituel de stockage sera disponible et arrangée afin de séjourner éventuellement les invités.
Les femmes Lolo bariolé
Traditionnellement, ils font le culte aux ancêtres pendant les fêtes annuelles du 7eme mois lunaire et du Nouvel an. Sur l’autel, les effigies de bois ou de bambou représentent les générations antécédentes. En outre, bon nombre d’entre eux réserve également un lieu sacré de mémoire à l’ancien président Ho Chi Minh.
Les familles de même lignée se rassemblent dans un village qui compte normalement une vingtaine de foyers. Un homme est nommé en tête d’une lignée pour se veiller à la continuité des rituels. Auparavant, c’était l’écriture hiéroglyphique qui se pratiquait chez les Lolo mais elle ne l’est plus maintenant. Ils conservent toutefois un calendrier propre à eux, avec onze mois par an dont chacun correspond au nom d’un animal.
Les femmes Lolo Noir
Les jeunes sont libres à se faire connaissance et à décider avec qui on se marie. Par respect pour leur croyance, un couple amoureux demande aide à deux couples mariés dont la présence est censée apporter le bonheur et la chance de la vie familiale. D’habitude, les offrandes requises préparées par le jeune homme seront apportées chez l’oncle qui est petit frère de la maman de sa future conjointe. D’ailleurs, la tradition veut que cet oncle joue le rôle décisif dans la répartition de la propriété dans la famille. En cas de décès d’un des parents, les couples sont tenus d’attendre au moins un an après pour organiser la cérémonie de mariage.
Un repère culturel remarquable de l'ethnie Lolo est un ensemble de tambours de bronze qu’ils utilisent lors des rites importants dédiés aux ancêtres et aux obsèques. Symbole de l’âme du peuple, le tambour de bronze fait le pont reliant le monde des vivants et celui des esprits.
Les Lolos sont réputés pour une particularité fabuleuse qui doit à leur costume traditionnel. Extrêmement colorée et sophistiquée, c’est aussi et surtout en se basant sur la tenue habituelle des Lolo qu’on observe deux sous-groupes, Lolo Noir et Lolo Bariolé.
Quasiment sobre, l’image classique de l’homme est une tenue indigo avec une chemise fendue sur les deux côtés longeant jusqu’aux genoux, un pantalon et une coiffe noire. Cette mise est pourtant beaucoup plus vive en couleurs lors des funérailles, adoptant les normes particulières.
Pleine de caractères, la tenue féminine des Lolo est d’un charme éloquent qui joue la carte des couleurs et du patchwork, mettant en relief les motifs géométriques ou d’inspiration naturelle. Les femmes Lolo noirs portent des chemisiers noirs à col rond qui sont vivement ornés de motifs variés et inséparables des oiseaux légendaires « Ngo Ba », symbole de leur vie religieuse. Les manches, assez longues, sont impressionnantes aussi pour un mariage somptueux de couleurs et des techniques. Les Lolos bariolés, quant à elles, prêtent une attention particulière aux pantalons qui sont finement chargés de motifs…
Fête d’invocation à la pluie chez les Lolo
Chacun sa finesse, les vêtements traditionnels des Lolo Noirs et Bariolés sont des œuvres pointilleux éprouvant un effort d’imagination et de temps aussi. En fait, un costume pourrait exiger deux ou même trois ans pour terminer sa décoration. Parmi les couleurs en jeu, le rouge prévaut pour commencer et viennent ensuite blanc, rose…En plus des habits originaux, les Lolo sont également embellis par les bijoux en argent et aluminium.
A l’instar des voisines ethniques, les Lolo s’amusent aussi bien pendant les fêtes intimement liées aux activités culturales tenues pendant l’année, à savoir la récolte de maïs, l’invocation à la pluie…N’hésitez pas à tomber sur ces manifestations folkloriques riches en couleurs des Lolo à Ha Giang pour rencontrer des reines des montagnes en leurs plus beaux costumes.
>> Une visite des habitants des Lolo pour découvrir les richesses ethniques du Vietnam vous tente ? C’est pour vous un circuit Vietnam au nord concocté par nos experts locaux.
Commentaire
01 Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite