Le marché périodique des ethnies, une beauté de la montagne vietnamienne
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le commerce des Vietnamiens se fait souvent dans les marchés. Dans la plupart des cas, ils sont établis à l’intérieur du village, en plein champs, au bord une route, à un carrefour des sentiers…
Le marché est une caractéristique culturelle qui existe depuis longtemps dans toutes les régions du pays. En particulier, le marché ethnique serait la convergence de la quintessence culturelle des minorités ethniques.
Le lieu de vente des produits
À partir du moment où les gens produisaient un excès de richesse, il y avait un échange de produits gagnés contre des choses nécessaires à la vie quotidienne et au stockage, c'est alors que le marché est né. Au début c'était un petit groupe de quelques personnes, puis jusqu'à des dizaines, des centaines... Les gens s'arrangeaient pour se rencontrer à un certain moment à un lieu précis pour acheter, vendre et échanger, formant progressivement un marché.
Les marchés à la montagne sont ouverts périodiquement, de sorte que dans une zone de faible étendue autour de chaque village on compte au moins un marché par jour.
>> En savoir plus : Top 7 marchés ethniques dans le nord Vietnam
Un petit marché de montagne s’étend sur une superficie restreinte, les vendeurs sont aussi nombreux que les acheteurs. Leurs inventaires restent modestes : un panier contenant quelques légumes, quelques produits des champs, des jardins et de la pêche. La plupart des marchands vendent des produits alimentaires.
On y voit aussi des forgerons qui réparent les instruments ou vendent les couteaux et les couperets ; des marchands de nougat, de galette et d’étoffes ; des colporteurs de poteries, des mercières étendant de petits pacotilles faites d’aiguilles, de fil à coudre, de bouton…
On trouve au marché de montagne toutes les ethnies confondues. Ceux-ci sont originaires des villages différents qui doivent tous se lever très tôt pour y aller.
Le marché terminé, les commerçants emballent les marchandises invendues ainsi que celles déjà achetées aux autres paysans. Ils rentrent dans leur village ou se dirigent vers un autre marché.
Un lieu de rendez-vous
Le marché, pour les montagnards, est un lieu de rencontre des amis et connaissances. On y vient pour l’ambiance animée, pour connaître les nouvelles. Les échanges se font alors hors du village.
Le marché d'aujourd'hui n'est pas seulement un lieu d'échange de produits aux caractéristiques locales fabriqués à la main par des minorités ethniques, mais elle contribue également à préserver et à promouvoir les bonnes traditions culturelles de la communauté des groupes ethniques.
C’est une destination attrayante pour ceux qui aiment la culture vietnamienne. On peut y voir la diversité culturelle des gens authentiques de la montagne, une beauté représentante la terre montagneuse.
>> En savoir plus : Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...Pauline Huguet
le 16 Sept, 2024Bonjour, J’ai des amis qui souhaitent également partir au Vietnam. Je leur ai parlé de vous et de votre agence. Ils seront 6 pour...Sylvie Burion
le 16 Sept, 2024Bonjour, Mon amie et moi (2 personnes) aimerions visiter le Vietnam en 3 à 4 semaines en décembre. Pourriez-vous nous proposer un circuit...
Lire la suite