• Le Têt chez les minorités ethniques dans le nord du Vietnam
  • Le Têt chez les minorités ethniques dans le nord du Vietnam

  • Mis à jour le 22 Feb, 2021       Par: Thu Phuong
  • La région montagneuse du Nord est le plus ancien lieu de cohabitation de nombreuses minorités ethniques telles que Muong, Tay, Thai, Dao... La célébration du Têt de chaque peuple a ses propres caractéristiques, contribuant largement à la diversité culturelle du Vietnam.

    1. Fête de danse de l’ethnie Dao

    Pour les Dao du Viet Bac, ils ne sont pas autorisés à travailler le premier jour de l'année. Chaque maison est magnifiquement décorée et on met des sentences parallèles écrites en caractères chinois sur la colonne ou sur les murs de la maison pour célébrer le printemps.

    fete danse ethnie Dao

    Le peuple Dao célèbre le Têt avec la danse du Nouvel An appelée "Nhiang chằm Đao" pour exercer une activité physique et les arts martiaux. La danse commence quelques jours avant le Nouvel An lunaire. Chaque personne doit danser des centaines de fois au son du tambour...

    2. Têt des Hmong

    Le Têt Gầu Tào des Hmong a lieu du premier au 15e jour de janvier selon le calendrier lunaire. C'est une beauté culturelle traditionnelle unique du peuple Hmong dans les montagnes du nord. Une cérémonie spéciale consiste à ériger un arbre spirituel (cây nêu) pour signaler la célébration du festival.

    >> En savoir plus : La fête du Têt des Hmong au Vietnam

    C’est un bambou de 10 à 12 m de haut, les tiges de bambou droites, lisses, d'un vert brillant, avec des feuilles au sommet et décorées de nombreuses couleurs.

    Têt Vietnam minorité ethnique Hmong jeu

    Après la préparation des offrandes, le propriétaire chantera des chansons louant le village de Muong, félicitera tout le monde à l'occasion de la nouvelle année. Des jeunes en costumes traditionnels soufflent le khèn, dansent et prennent de l’alcool de maïs. On organise aussi des jeux traditionnels comme le lancement de pao, le grimpeur sur des colonnes...

    3. Têt du peuple Nung

    Le poulet est toujours présent dans le repas du Têt des Nung à Giao thua, le réveillon de Nouvel An. Deux autres plats indispensables pour le Têt sont le banh day et le riz gluant aux cinq couleurs.

    >> En savoir plus : Giao thua, les coutumes traditionnelles du Têt au Vietnam

    Du 28 au 29 décembre, les Nung nettoyaient leurs maisons et leurs outils agricoles, collaient des papiers rouges pour rendre un culte des « âmes » des outils de travail; devant la porte était accrochée des sentences parallèles écrites en caractères des Nung...

    Têt Vietnam minorité ethnique Nung cheval papier

    Les jeux populaires le jour du Nouvel An des Nung sont: lancement des balles d’étoffe, coups de pied de volant, présentations des arts martiaux traditionnels, frappement des bâtons; les enfants jouent à la danse du lion...

    4. Têt des Muong

    Pour les Muong de Son La, Têt Nguyen Dan est le Têt le plus important de l'année. Pendant le Têt, chaque famille organise un copieux repas pour le culte des ancêtres et des dieux. Dans un autel, il y a souvent des offrandes comme : banh chung, miel, alcool, riz gluant, viande bouillie, eau, bétel, sel et un peu d'argent.

    Têt Vietnam minorité ethnique Muong danse

    Avant de manger, les membres de la famille se sont alignés pour rendre un culte leurs ancêtres. Les personnes âgées souhaitent à leurs enfants et petits-enfants une nouvelle année saine et prospère. Après cela, tout le monde s'est invité à boire de l’alcool et à déguster la nourriture.

    >> En savoir plus : Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Têt

    5. Têt du peuple Ha Nhi

    Les Ha Nhi à Dien Bien célèbrent généralement le Têt avant le Nouvel An des Kinh environ deux mois et dure une semaine. La date de célébration du Têt n'est pas fixée comme une tradition telle que le Têt du peuple Kinh, mais discutée et acceptée chaque année par le Conseil du village, en fonction des facteurs météorologiques et de la capacité économique de chaque famille.

    Têt Vietnam, minorité ethnique Ha Nhi

    Une fois l'heure fixée, selon la coutume, dans l'après-midi de la fin de l'année, chaque famille offre un poulet pour dire au revoir à la vieille année. Les Ha Nhi ne préparent pas de banh chung, mais plutôt un gâteau en forme de tube plus long qu'un gant.

    Pendant le Têt, les personnes âgées forment des groupes pour se rendre visite les familles du village.

    6. Têt des Tay

    Le Têt de l'ethnie Tay commence le 30 décembre et se termine vers le matin du 3 janvier du calendrier lunaire. Au septième jour, ils vont aux champs pour travailler. Au 15e, ils fêtent à nouveau le Têt, presque comme la célébration de la pleine lune de janvier des Kinh.

    Têt Vietnam, minorité ethnique Tay

    Le 27 ou le 28, les familles ont préparé du porc, du banh chung... On nettoiera l'autel, attachera quatre cannes à sucre aux quatre coins de l'autel. Le soir du 30, on invite les amis et les proches à venir jouer ; les femmes de la maison font du thé vert et des gâteaux de riz.

    Certains jeux ont également lieu pendant le Têt, le plus populaire est toujours le tung còn (lancer de balles en tissu).

    >> En savoir plus : Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

    7. Têt du peuple Phu La

    Les habitants de Phu La à Lao Cai fêtent le Têt pendant 3 jours, du 1er janvier au 3 janvier de l’an lunaire, mais les activités amusantes du printemps durent généralement jusqu'à la fin du 15. Pour se préparer, à partir de décembre, les habitants de Phu La ont ramassé du bois de chauffage, conservé des légumes, du poisson séché, de l’alcool et trouvé des feuilles de dong pour le banh chung.

    Têt Vietnam, minorité ethnique Phu La

    Le 30 du Têt, chaque famille se rend souvent dans la forêt pour prendre un morceau de bambou pour nettoyer la maison et le placer sur l'autel de l'ancêtre, avec le désir d'effacer tout le mal de l'ancienne année et d'accueillir une nouvelle pacifique et prospère année.

    Vous aimerez lire également : La différence entre le Têt au Nord et au Sud du Vietnam


Fabienne asia
Feb 22, 2021
Bonjour, Superbe reportage. Cependant pour nos amis amoureux du Vietnam il est à noter que la photo qui illustre la fête du tête des Dao représente de H'Mongs...
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 22, 2021
Bonjour, merci pour votre lecture et votre belle remarque. Une bonne photo sur la fête des Dao a été bien insérée. Bien cordialement,

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite