Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Rivière
La capitale millénaire du Vietnam enchante les voyageurs par son identité typiquement vietnamienne, son agitation si particulière, son histoire fascinante, sa culture incroyablement riche et par sa formidable gastronomie. Ne manquez rien de ses attraits touristiques en vous inspirant de nos 10 activités à faire lors de votre séjour à Hanoi.
***
1. Se promener autour du lac Hoan Kiem
Cœur névralgique de Hanoi, le lac Hoan Kiem est un des symboles de la capitale du Vietnam. Le lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée est un joli plan d'eau au cœur de la capitale dont la légende veut que l’empereur Lê Loi aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac afin de lutter contre l’envahisseur chinois. Au milieu du lac se trouve l'îlot de la Tortue avec un pagodon de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré, la tortue, associée à la légende de l'épée. Au Nord du lac, vous pouvez visiter le complexe patrimonial du temple Ngoc Son en empruntant le célèbre pont rouge The Huc.
>> En savoir plus Balade autour du lac Hoan Kiem
2. Explorer le vieux quartier des 36 corporations
C’est le plus vieux quartier commerçant de la ville, là où bat le cœur de la ville. Trente-six rues grouillantes d’humanité besogneuse considérées comme l'âme de la capitale vietnamienne. Vous serez surpris par son incroyable effervescence où chaque rue est spécialisé dans un métier traditionnel. Le soir, ce quartier abrite une fascinante scène de street food où dans une ambiance populaire, on peut goûter à de nombreuses spécialités culinaires de Hanoi. Très animé à la tombée de la nuit, c’est l’endroit idéal pour boire un verre en compagnie des Vietnamiens qui aiment venir se divertir dans ce quartier unique à Hanoi.
>> En savoir plus Le quartier des 36 corporations de Hanoi
3. Visiter le Mausolée de Ho Chi Minh
Construit pour accueillir la dépouille mortelle du « père de la nation » Ho Chi Minh, le mausolée est situé sur la place Ba Dinh là même où il fit son célèbre discours pour proclamer l’Indépendance du Vietnam en 1945. L’architecture du bâtiment, massive et angulaire, a été largement inspirée par le mausolée de Lénine à Moscou sur la place Rouge. Le mausolée de Ho Chi Minh, fermé le lundi, est un lieu de pèlerinage important pour les Vietnamiens. Derrière le mausolée, vous pouvez découvrir la Pagode au pilier unique édifiée au Xème siècle par l’empereur Ly Thai Tông.
>> En savoir plus Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh
4. Admirer son patrimoine colonial
La capitale vietnamienne possède un incroyable patrimoine architectural colonial. En vous baladant dans les rues et avenues de Hanoi, vous pourrez admirer et apprécier l’héritage de la présence française. L’avenue rassemble à elle seule de magnifiques villas et bâtisses d’architecture française. La Cathédrale Saint - Joseph, le Palais Présidentiel, le Musée des Beaux-Arts ou l’Hôtel Métropole sont certains des édifices qui témoignent encore de la présence coloniale française.
>> En savoir plus L’ancien quartier français de Hanoi
5. Assister à un concert à l’opéra de Hanoi
Assister à un concert à l’opéra de Hanoi est une expérience de voyage inoubliable au Vietnam. Si toutefois vous ne pouviez pas, vous pouvez toujours admirer ce superbe édifice construit au début du XXème siècle sur le modèle de l’opéra Garnier de Paris. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée pour apprécier son somptueux intérieur et pour en connaître davantage sur l’histoire de ce bâtiment emblématique de Hanoi.
6. Découvrir le musée d’Ethnographie de Hanoi
Un des nombreux musées de la capitale vietnamienne à ne pas manquer qui présente l’étonnante diversité ethnique du Vietnam. Très intéressant à découvrir en début de voyage car cela vous permettra de comprendre la vie des ethnies dans les coins reculés des provinces vietnamiennes notamment celles du Nord qui abritent le plus grand nombre de minorités ethniques. Une belle occasion pour comprendre la diversité des ethnies, leur mode de vie, leur coutume, les rites funéraires… A l’extérieur du musée dans un grand parc, ne manquez pas de découvrir les habitats traditionnels de certaines ethnies des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Vous pouvez également assister à un spectacle des marionnettes sur l’eau, une activité culturelle traditionnelle typique du delta du fleuve Rouge.
>> En savoir plus Le musée d'Ethnographie du Viet Nam
7. Traverser le pont Long Bien
Le pont Long Bien, ancien pont Paul Doumer construit en 1902 sous l’époque coloniale, est une autre icône de Hanoi. Ce pont d’acier long de près de 2 kilomètres édifié par l'entreprise Daydé & Pillé permet d’enjamber le fameux Fleuve Rouge. Vous pouvez vous promener dessus pour contempler sa vieille structure d’acier, voir les potager et les plantations de bananes en contre-bas, regarder l’animation fluviale du fleuve et aussi regarder passer le train qui emprunte le pont rouillé plusieurs fois par jour toute sirène hurlante.
>> En savoir plus Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi
8. Goûter aux spécialités culinaires de Hanoi
(Riz gluant au porc au caramel - Xoi ba Hong - 2, rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi)
Capitale du Vietnam, Hanoi pourrait également être la capitale gastronomique d’Asie du Sud Est tant sa cuisine est incroyablement bonne et variée. Vous pouvez l’apprécier dans ses nombreux restaurants mais nous vous recommandons lors de votre séjour à Hanoi de vous essayer à la cuisine de rue. Le street food est une pratique très populaire à Hanoi et partout au Vietnam qui permet de goûter à une cuisine inventive et savoureuse tout en se joignant à la population locale dans une complicité chaleureuse.
>> Vous aimerez lire également Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique
9. Visiter le Temple de la Littérature
Fondé en 1073 pour célébrer l’éducation et les enseignements de Confucius, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam qui a formé les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. Encore aujourd’hui, le temple de la Littérature est toujours le lieu de célébration de son diplôme pour les étudiants d’Hanoi. Si vous venez en fin d’année scolaire, vous aurez certainement la chance de rencontrer de nombreux étudiants vietnamiens venant fêter la réussite de leur diplôme. Un lieu d’exception pour comprendre la complexité culturelle du Vietnam et l’histoire de ses mandarins.
>> Vous aimerez lire également Le Temple de la Littérature à Hanoi
10. Se rendre à un de ses nombreux marchés
La capitale vietnamienne abrite une multitude de marchés, on en compte plus de 300. Si vous aimez les petits marchés de quartier, nous vous conseillons celui de la rue Thanh Hà dans le vieux quartier. Pour les grands marchés sous de vastes halles couvertes avec un choix plus vaste de marchandise, nous vous conseillons celui de Dong Xuan toujours situé dans le vieux quartier de Hanoi. Deux marchés de nuit valent eux aussi le coup d’œil pour leur étonnante effervescence comme celui de gros de Long Bien situé sous le pont éponyme et Quang Ba très coloré et parfumé, marché aux fleurs situé sur la digue.
Vous pourriez aimer aussi :
>> Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
10 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite
Hanoï est une immense ville trépidante tjrs en mouvement qui regorge de nombreux monuments variés de superbes musées de beau bâtiments de l époque coloniale, j ai bcp aimé le temple de la littérature et impressionné par le mausolée de Ho Chi Minh .il faut rester un peu pour s imprégner de cette mégalopole Mars 2019
Tous ces endroits sont incontournable et splendides, Mon préféré est sans doute possible le Temple de la Littérature, j'y ai passé de très longs moments et fait de splendides photos avec les étudiants dont certaines ont été primées au niveau mondial....