• Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
  • Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

  • Mis à jour le 28 Mars, 2019       Par: La Rédaction
  • La capitale millénaire du Vietnam enchante les voyageurs par son identité typiquement vietnamienne, son agitation si particulière, son histoire fascinante, sa culture incroyablement riche et par sa formidable gastronomie. Ne manquez rien de ses attraits touristiques en vous inspirant de nos 10 activités à faire lors de votre séjour à Hanoi.

    1. Se promener autour du lac Hoan Kiem

    top 10 choses a faire a hanoi lac hoan kiem

    Cœur névralgique de Hanoi, le lac Hoan Kiem est un des symboles de la capitale du Vietnam. Le lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée est un joli plan d'eau au cœur de la capitale dont la légende veut que l’empereur Lê Loi aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac afin de lutter contre l’envahisseur chinois. Au milieu du lac se trouve l'îlot de la Tortue avec un pagodon de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré, la tortue, associée à la légende de l'épée. Au Nord du lac, vous pouvez visiter le complexe patrimonial du temple Ngoc Son en empruntant le célèbre pont rouge The Huc.

              >> En savoir plus Le lac Hoan Kiem, l'âme de la capitale

    2. Explorer le vieux quartier des 36 corporations

    top 10 choses à faire à hanoi vieux quartier

    C’est le plus vieux quartier commerçant de la ville, là où bat le cœur de la ville. Trente-six rues grouillantes d’humanité besogneuse considérées comme l'âme de la capitale vietnamienne. Vous serez surpris par son incroyable effervescence où chaque rue est spécialisé dans un métier traditionnel. Le soir, ce quartier abrite une fascinante scène de street food où dans une ambiance populaire, on peut goûter à de nombreuses spécialités culinaires de Hanoi. Très animé à la tombée de la nuit, c’est l’endroit idéal pour boire un verre en compagnie des Vietnamiens qui aiment venir se divertir dans ce quartier unique à Hanoi.

              >> En savoir plus La ville de Hanoi et son vieux quartier

    3. Visiter le Mausolée de Ho Chi Minh

    top 10 choses à faire à hanoi Mausolée Ho Chi Minh

    Construit pour accueillir la dépouille mortelle du « père de la nation » Ho Chi Minh, le mausolée est situé sur la place Ba Dinh là même où il fit son célèbre discours pour proclamer l’Indépendance du Vietnam en 1945. L’architecture du bâtiment, massive et angulaire, a été largement inspirée par le mausolée de Lénine à Moscou sur la place Rouge. Le mausolée de Ho Chi Minh, fermé le lundi, est un lieu de pèlerinage important pour les Vietnamiens. Derrière le mausolée, vous pouvez découvrir la Pagode au pilier unique édifiée au Xème siècle par l’empereur Ly Thai Tông.

    4. Admirer son patrimoine colonial

    top 10 choses à faire à hanoi  cathedrale

    La capitale vietnamienne possède un incroyable patrimoine architectural colonial. En vous baladant dans les rues et avenues de Hanoi, vous pourrez admirer et apprécier l’héritage de la présence française. L’avenue   rassemble à elle seule de magnifiques villas et bâtisses d’architecture française. La Cathédrale Saint - Joseph, le Palais Présidentiel, le Musée des Beaux-Arts ou l’Hôtel Métropole sont certains des édifices qui témoignent encore de la présence coloniale française.

           >> En savoir plus Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi

    5. Assister à un concert à l’opéra de Hanoi

    top 10 choses à faire à hanoi opéra

    Assister à un concert à l’opéra de Hanoi est une expérience de voyage inoubliable au Vietnam. Si toutefois vous ne pouviez pas, vous pouvez toujours admirer ce superbe édifice construit au début du XXème siècle sur le modèle de l’opéra Garnier de Paris. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée pour apprécier son somptueux intérieur et pour en connaître davantage sur l’histoire de ce bâtiment emblématique de Hanoi.

    6. Découvrir le musée d’Ethnographie de Hanoi

    top 10 choses à faire à hanoi musée ethnographie

    Un des nombreux musées de la capitale vietnamienne à ne pas manquer qui présente l’étonnante diversité ethnique du Vietnam. Très intéressant à découvrir en début de voyage car cela vous permettra de comprendre la vie des ethnies dans les coins reculés des provinces vietnamiennes notamment celles du Nord qui abritent le plus grand nombre de minorités ethniques. Une belle occasion pour comprendre la diversité des ethnies, leur mode de vie, leur coutume, les rites funéraires… A l’extérieur du musée dans un grand parc, ne manquez pas de découvrir les habitats traditionnels de certaines ethnies des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Vous pouvez également assister à un spectacle des marionnettes sur l’eau, une activité culturelle traditionnelle typique du delta du fleuve Rouge.

              >> En savoir plus Le musée d'Ethnographie du Viet Nam

    7. Traverser le pont Long Bien

    top 10 choses à faire à hanoi pont long bien

    Le pont Long Bien, ancien pont Paul Doumer construit en 1902 sous l’époque coloniale, est une autre icône de Hanoi. Ce pont d’acier long de près de 2 kilomètres édifié par l'entreprise Daydé & Pillé permet d’enjamber le fameux Fleuve Rouge. Vous pouvez vous promener dessus pour contempler sa vieille structure d’acier, voir les potager et les plantations de bananes en contre-bas, regarder l’animation fluviale du fleuve et aussi regarder passer le train qui emprunte le pont rouillé plusieurs fois par jour toute sirène hurlante.

    8. Goûter aux spécialités culinaires de Hanoi

    top 10 choses à faire à hanoi cuisine de rue

    Capitale du Vietnam, Hanoi pourrait également être la capitale gastronomique d’Asie du Sud Est tant sa cuisine est incroyablement bonne et variée. Vous pouvez l’apprécier dans ses nombreux restaurants mais nous vous recommandons lors de votre séjour à Hanoi de vous essayer à la cuisine de rue. Le street food est une pratique très populaire à Hanoi et partout au Vietnam qui permet de goûter à une cuisine inventive et savoureuse tout en se joignant à la population locale dans une complicité chaleureuse.

           >> Vous aimerez lire également Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi

    9. Visiter le Temple de la Littérature

    top 10 choses à faire à hanoi Temple Littérature


    Fondé en 1073 pour célébrer l’éducation et les enseignements de Confucius, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam qui a formé les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. Encore aujourd’hui, le temple de la Littérature est toujours le lieu de célébration de son diplôme pour les étudiants d’Hanoi. Si vous venez en fin d’année scolaire, vous aurez certainement la chance de rencontrer de nombreux étudiants vietnamiens venant fêter la réussite de leur diplôme. Un lieu d’exception pour comprendre la complexité culturelle du Vietnam et l’histoire de ses mandarins.

           >> Vous aimerez lire également Le Temple de la Littérature à Hanoi

    10. Se rendre à un de ses nombreux marchés

    top 10 choses à faire à hanoi marchés aux fleurs

    La capitale vietnamienne abrite une multitude de marchés, on en compte plus de 300. Si vous aimez les petits marchés de quartier, nous vous conseillons celui de la rue Thanh Hà  dans le vieux quartier. Pour les grands marchés sous de vastes halles couvertes avec un choix plus vaste de marchandise, nous vous conseillons celui de Dong Xuan toujours situé dans le vieux quartier de Hanoi. Deux marchés de nuit valent eux aussi le coup d’œil pour leur étonnante effervescence comme celui de gros de Long Bien situé sous le pont éponyme et Quang Ba très coloré et parfumé, marché aux fleurs situé sur la digue.

             Vous pourriez aimer aussi :

           >> Que faire en une journée à Hanoi?

           >>  Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs

           >> Au marché Long Bien, vivez Hanoi de nuit autrement!

           >> Que faire à Hanoi le soir : 7 idées de sortie nocturne à Hanoi 


ALAIN LOUIS
Avril 6, 2019

Tous ces endroits sont incontournable et splendides, Mon préféré est sans doute possible le Temple de la Littérature, j'y ai passé de très longs moments et fait de splendides photos avec les étudiants dont certaines ont été primées au niveau mondial....

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Avril 8, 2019
Merci pour votre partage de beaux instants à Hanoi et notamment dans son cher cœur, Van Mieu Quoc Tu Giam. Félicitations encore pour vos superbes clichés sur le Vietnam et bonne semaine à vous !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image