• À la découverte l'art des marionnettes sur l'eau au village de Dao Thuc  
  • À la découverte l'art des marionnettes sur l'eau au village de Dao Thuc  

  • Mis à jour le 13 Sept, 2021       Par: Thu Phuong
  • Le village de Dao Thuc (district de Dong Anh, Hanoi) n'est pas seulement célèbre pour sa menuiserie, mais attire également les touristes nationaux et internationaux par sa culture distinctive et son art populaire des marionnettes sur l'eau.

    marionnettes eau Dao Thuc

    Né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Ly, cet art (rối nước en vietnamien) est originaire du delta du fleuve Rouge, faisant une partie des rituels pour invoquer les pluies. 

    marionnettes eau Dao Thuc village

    L'ancêtre des marionnettes sur l'eau du village est Nguyen Dang Vinh, qui a travaillé comme ministre sous la dynastie Le. Il a présenté l'art des marionnettes sur l'eau au service de la cour.

    marionnettes eau Dao Thuc bois

    Chaque marionnette est sculptée selon les personnages figurés dans les histoires folkloriques vietnamiennes. D’une hauteur d’environ 30 à 40 cm et d’un poids de 1 à 5 kg, elle est fabriquée en bois léger et couverte par une couche spéciale pour la rendre imperméable. La fabrication d’une marionnette dure généralement de sept à dix jours. 

    marionnettes eau Dao Thuc statue

    Chaque marionnette se compose de deux parties : le corps surnageant sur l’eau et le support plongé dans l’eau assurant l’équilibre de la marionnette. Manipulées par des cordes, les marionnettes secouent bien et balancent facilement toute la main.

    marionnettes eau Dao Thuc petit Teu

    Au pavillon sur l’eau (thủy đình), le petit Tễu, l’âme de cet art, présente à l’ouverture du spectacle le programme. Les pièces traitent souvent la vie villageoise avec plus de 20 histoires, provenant du travail agricole comme le labour, l'élevage de buffles, la plantation de riz... ou des jeux folkloriques. Elles reconstituent également d'anciennes légendes et contes populaires telles que Thach Sanh, Thanh Giong, etc.

    >>  En savoir plus: Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long

    marionnettes eau Dao Thuc marionniste

    Pour le moment, la troupe de théâtre du village compte environ 20 membres. Chaque représentation demande au moins 11 marionnettistes. Plongés dans l’eau jusqu’à la taille, ils se cachent derrière un écran de bambou. Les techniques de manipulation des marionnettes sont gardées secrètes par tradition, ne se transmettaient que dans la famille.

    marionnettes eau Dao Thuc vieux

    La qualité des marionnettes décident celle de la présentation. Elaborées autrefois par des paysans, l’apparence des marionnettes de Dao Thuc ne sont pas vraiment belles mais les artisans du village veulent toujours préserver ce caractéristique.

    marionnettes eau Dao Thuc enfants

    Les visiteurs du spectacle se sentent non seulement heureux et détendus, mais ont également la possibilité d'apprécier les mélodies folkloriques douces du Vietnam. Les artistes essaient par contre de créer des spectacles intéressants et uniques pour attirer les touristes du monde entier.

    marionnettes eau Dao Thuc jeu

    En outre, on pourrait également visiter la menuiserie du village de Dao Thuc. C'est aussi l'une des occupations de longue date des habitants de la région. 

    Comment y aller?
    Le village de Dao Thuc se trouve dans le district de Dong Anh, à environ 30 km du centre de Hanoï. 

    - À moto ou en voiture : allez tout droit jusqu'au pont Duong, puis tournez à gauche sur l'autoroute 3 environ 20 km jusqu'au pont Phu Lo. Suivrez ensuite le long de la digue de la rivière Ca Lo, vous arriverez au village de Dao Thuc.
    - Transport commun: prenez le bus 65 (Thuy Lam - Trung Mau) [pour prendre le bus 65, vous pouvez choisir l'une des lignes 17, 59, 54 ou 43.] Après être descendu à Thuy Lam, vous marchez encore 2 km jusqu'au village. 

    >> En savoir plus: 10 conseils pour des vacances en famille au Vietnam réussies


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite