À la découverte l'art des marionnettes sur l'eau au village de Dao Thuc
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le village de Dao Thuc (district de Dong Anh, Hanoi) n'est pas seulement célèbre pour sa menuiserie, mais attire également les touristes nationaux et internationaux par sa culture distinctive et son art populaire des marionnettes sur l'eau.
Né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Ly, cet art (rối nước en vietnamien) est originaire du delta du fleuve Rouge, faisant une partie des rituels pour invoquer les pluies.
L'ancêtre des marionnettes sur l'eau du village est Nguyen Dang Vinh, qui a travaillé comme ministre sous la dynastie Le. Il a présenté l'art des marionnettes sur l'eau au service de la cour.
Chaque marionnette est sculptée selon les personnages figurés dans les histoires folkloriques vietnamiennes. D’une hauteur d’environ 30 à 40 cm et d’un poids de 1 à 5 kg, elle est fabriquée en bois léger et couverte par une couche spéciale pour la rendre imperméable. La fabrication d’une marionnette dure généralement de sept à dix jours.
Chaque marionnette se compose de deux parties : le corps surnageant sur l’eau et le support plongé dans l’eau assurant l’équilibre de la marionnette. Manipulées par des cordes, les marionnettes secouent bien et balancent facilement toute la main.
Au pavillon sur l’eau (thủy đình), le petit Tễu, l’âme de cet art, présente à l’ouverture du spectacle le programme. Les pièces traitent souvent la vie villageoise avec plus de 20 histoires, provenant du travail agricole comme le labour, l'élevage de buffles, la plantation de riz... ou des jeux folkloriques. Elles reconstituent également d'anciennes légendes et contes populaires telles que Thach Sanh, Thanh Giong, etc.
>> En savoir plus: Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long
Pour le moment, la troupe de théâtre du village compte environ 20 membres. Chaque représentation demande au moins 11 marionnettistes. Plongés dans l’eau jusqu’à la taille, ils se cachent derrière un écran de bambou. Les techniques de manipulation des marionnettes sont gardées secrètes par tradition, ne se transmettaient que dans la famille.
La qualité des marionnettes décident celle de la présentation. Elaborées autrefois par des paysans, l’apparence des marionnettes de Dao Thuc ne sont pas vraiment belles mais les artisans du village veulent toujours préserver ce caractéristique.
Les visiteurs du spectacle se sentent non seulement heureux et détendus, mais ont également la possibilité d'apprécier les mélodies folkloriques douces du Vietnam. Les artistes essaient par contre de créer des spectacles intéressants et uniques pour attirer les touristes du monde entier.
En outre, on pourrait également visiter la menuiserie du village de Dao Thuc. C'est aussi l'une des occupations de longue date des habitants de la région.
>> En savoir plus: 10 conseils pour des vacances en famille au Vietnam réussies
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite