Les feuilles de riz du village de Cheu
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Les feuilles de riz du village de Cheu (Chều en vietnamien), commune de Nguyen Ly, district de Ly Nhan, province de Ha Nam (nord), sont célèbres dans tout le pays. Malgré des hauts et des bas, cette marque vieille de 700 ans contribue largement au succès des spécialités du Vietnam.
700 ans d'histoire
Le village de Cheu est un nom ancien dont les personnes âgées ne comprennent pas parfaitement la signification. Ce village associe à l'artisanat traditionnel de fabrication de galettes de riz il y a longtemps, environ 700 ans.
Ces galettes sont apparues vers 1349 (règne de Tran Du Tong) avec le mérite du Tran Dinh Han qui travaillait comme meunier de riz. À cette époque, la vie des villageois connaissaient de grandes difficultés, la consommation du riz était donc faible, Tran Dinh Han a alors pensé au trempage du riz, puis au pilonnage en poudre et à la cuisson à la vapeur dans une casserole d'eau bouillante.
Depuis, les villageois ont progressivement perfectionné ce plat. Cet homme, nommé Tran Dinh Han, est vénéré par les villageois comme l'ancêtre du métier, comme un dieu du village. Une fête est organisée chaque année au 10e jour du deuxième mois lunaire pour commémorer ses mérites ainsi que la tradition de fabrication des galettes de riz.
Chaque maison a un secret
L’ingrédient principal du produit est du riz, soigneusement sélectionné pour garantir la qualité. On doit passer par de nombreuses étapes : le trempage du riz, la mise dans un moulin, la cuisson dans un autocuiseur, le séchage sur des lattes de bambou.
La clé réside dans le secret de la préparation des ingrédients lorsque le riz est réduit en poudre d'eau. Chaque famille a son secret : on utilise du sel pour rendre les galettes de riz plus salés, ou de l'alcool pour rendre le produit plus souple. Cependant, l'étape la plus importante consiste à recouvrir les feuilles d'une casserole d'eau bouillante. Avec l'expérience, ils savent la température où le produit est bien cuit tout en assurant une couleur blanche brillante et l'arôme du riz…
Lors du séchage, il faut suffisamment de rayon du soleil, sinon les feuilles se ratatineront et manqueront de la blancheur nécessaire, mais s'il en y a trop, les feuilles deviendront dures et craquelés.
>> En savoir plus : Le nem (pâtés impériaux), l'aimez-vous bien ?
Dans n'importe quel foyer du village, des personnes âgées aux enfants, tout le monde s'est assis autour des fourneaux enfumés pour faire des feuilles. Et tous les jours vers 17h, sur toutes ces routes rurales, on s’empresse de ramasser des feuilles bien séchées pour rendre complets les produits.
Dans le passé, les feuilles de riz traditionnelles du village ne connaissaient que la taille ronde avec un diamètre d'environ 20 centimètres, épais comme une nouille de riz. On a ces dernières années amélioré les produits pour obtenir de différentes tailles, formes, épaisseurs, selon l'usage.
Le 11e mois lunaire est le moment où des feuilles sont expédiées dans toutes les régions du pays pour la préparation de délicieux plats pendant le Têt. Le prix de vente reste modeste, seulement 15.000 VND / 100 feuilles (environ 0,6$). Chaque jour plus de 100 tonnes sont exportées vers le marché. La question de la main-d'œuvre locale et même des travailleurs de nombreuses autres régions s’est bien résolue.
>> En savoir plus : Les rouleaux de printemps vietnamiens au top des recettes sur mesure
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite