• Le 2 septembre, la fête nationale du Vietnam
  • Le 2 septembre, la fête nationale du Vietnam

  • Mis à jour le 25 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Pour le Vietnam, l’histoire a totalement tourné au 2 septembre 1945 une nouvelle page. On célèbre à cette date la fête nationale marquée par la création de la République démocratique du Vietnam et de l'indépendance du pays.

Table des Contenus[Masquer]

Naissance de la République démocratique du Vietnam

Le 2 septembre 1945,  devant 500.000 habitants à Hanoï, Ho Chi Minh, au nom du Gouvernement provisoire a solennellement proclamé l’indépendance et la naissance de la République démocratique du Vietnam : « Le Vietnam a le droit d'être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé de mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l'indépendance. »

fête nationale Vietnam Ho Chi Minh

C’est le fruit d’une lutte difficile pour la libération nationale du peuple vietnamien contre les invasions étrangères. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, surtout depuis l'automne de 1940, le Vietnam a cessé d'être une colonie française pour devenir une possession nippone. Les Français étaient cependant présents à l’Indochine et jouaient une certaine influence sur le territoire.

fête nationale Vietnam revolution

Le coup de force du 9 mars 1945 des Japonais a totalement éliminé l'armée et l'administration coloniale française. Sur l’ensemble de l’Indochine, près de 3.000 soldats et officiers français  sont tués par les Japonais le même jour.

fête nationale Vietnam meeting

Le 6 août 1945, la bombe d’Hiroshima a largement contribuée à la révolution des Vietnamiens qui a mis fin à la présence japonaise ainsi qu’à la colonisation française sur la péninsule. Tout le territoire vietnamien était virtuellement sous le contrôle du Vietminh, Ligue pour l’Indépendance du Vietnam (Việt Nam độc lập đồng minh hội). L’armé vietnamienne a donc occupé Hanoï et s’est emparé de Hue le 23 août et le 25, Bao Dai a abdiqué, finissant le régime féodal de 4.000 ans.

fête nationale Vietnam Ba Dinh

Fête nationale

fête nationale Vietnam quartier ancien

Le 2 septembre devient depuis la fête nationale au Vietnam afin de commémorer l'importance de cet évènement de 1945.

fête nationale Vietnam rue nha tho

La place de Ba Dinh, la plus grande place du pays, c’est aussi le lieu organisé le 2 septembre 1969 la cérémonie funèbre du premier président.

Devant la place, le mausolée de Ho Chi Minh, où se trouve le corps de ce héros du peuple, est construit de septembre 1973 à 1975 avec l’aide des Soviétiques. Les matériels utilisés comme marbre, granit et bois viennent de tout le pays. De nos jours, ce lieu très fréquenté par les Vietnamiens, accueille encore  les événements importants du pays.

fête nationale Vietnam mausolee

Le 2 septembre est également l’occasion pour les Vietnamiens de rendre hommage son président Ho Chi Minh, l’oncle Hô en vietnamien, et de se rappeler une période historique nationale. Certains lui offrent des bâtonnets d’encens sur l’autel des ancêtres de la maison, d’autres se rendent à Ba Dinh pour lui « voir ».

fête nationale Vietnam enfants

Chaque année, de nombreuses activités commémoratives, des divertissements artistiques se tiennent le 2e jour de septembre dans l’ensemble du pays.

fête nationale Vietnam ethnie

Des feux d'artifice sont tirés dans les grandes villes.

fête nationale Vietnam feu

La fête nationale est aussi un jour férié où on en profite pour un court voyage ou une visite familiale.

fête nationale Vietnam chemin de fer

Les rues sont alors envahies de drapeaux de jaune et de rouge et des affiches. On en met devant presque toutes les portes.

fête nationale Vietnam tran quy cap

Photos : Internet

>> En savoir plus: Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam


5/5 - (3 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires