
Les 4 films à ne pas manquer sur l’Indochine
- Mis à jour le 14 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
L’histoire et la culture vietnamienne sont toujours des sujets captivants pour les réalisateurs étrangers. Découvrez avec nous avant votre départ au Vietnam quelques films français sur l’archipel pour saisir partiellement la vie ainsi les sentiments des gens.
1. L’odeur de la papaye verte(France, 1993)
Tran Anh Hung, réalisateur français d’origine vietnamienne.
L’histoire se déroule dans les années 1950. Un fils de bonne famille tombe amoureux fou de sa servante.

Le récit trace la lente trajectoire de l’apprentissage et du murissement, de l’enfance à l’âge adulte dans un Vietnam rongé par les guerres de cette servante. La vie vietnamienne pendant les années 50 semble traduite avec beaucoup de réalisme. L'image est magnifique et exploite une dimension véritablement sensorielle.

On retrouve toujours dans les films de Tran Anh Hung des scènes de cuisine, où l'on voit les personnages manipuler les aliments, préparer les plats traditionnels, une partie importante de sa culture vietnamienne.

2. Indochine (France, 1992)
Réalisateur Régis Wargnier, avec Cetherine Deneuve dans le rôle principal.

Dans une famille française coloniale exploitant des plantations d'hévéas de l’Indochine française des années 1920 à 1950 se déroule une histoire d'amour entre l'héritière de cette famille, Éliane, et un lieutenant de vaisseau de la marine française, Jean-Baptiste.

En 1993, « Indochine»de Régis Wargnier obtient cinq César, respectivement pour la meilleure actrice, le meilleur second rôle féminin, la meilleure photographie, les meilleurs décors et le meilleur son ; l’Oscar du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film étranger.

3. L’Amant (France, 1992)
Dans ce film de Jean-Jacques Annaud, d’après d’un roman de Marguerite Duras, de très belles scènes restituent Saigon, la perle d’Indochine des années 1920, l’actuelle Ho Chi Minh-ville.

D’autres séquences se déroulent dans le delta du Mékong, notamment Sa Dec, où vécut Marguerite Duras, entre 1928 et 1931 qu’elle a puisé son inspiration pour son livre autobiographique - prix Goncourt en 1984.
L’Amant raconte l’histoire d’une passion entre une jeune lycéenne de 15 ans née en Cochinchine dans une famille pauvre et un riche Chinois. Lors de son retour au pensionnat, elle rencontre un riche Chinois d'une trentaine d'années. Elle connaît alors avec lui une liaison torride, mais prétend n'en vouloir qu'à son argent.
4. Dien Bien Phu (France, 1992)

Dien Bien Phu est un film réalisé par Pierre Schœndœrffer, spécialiste de l’Indochine où il était reporter de guerre, sorti en 1992. C’est un exemple de cinéma-vérité à la limite du documentaire.

Envoyé à Hanoï en mars 1954 pour couvrir la guerre d'Indochine, le reporter américain Howard Simpson a impuissant assisté au début de la sanglante bataille de Dien Bien Phu...
Ce film représente parfaitement l'ambiance de l'époque et l'histoire tragique de cette bataille, la lutte désespérée des soldats français. Une description juste et réelle d'une guerre.
À lire également:
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Marie-Hélène Mouton Gomez
le 7 Nov, 2025Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Lire la suite
English
Español


















































































