• Les 4 films à ne pas manquer sur l’Indochine
  • Les 4 films à ne pas manquer sur l’Indochine

  • Mis à jour le 22 Sept, 2020       Par: Thu Phuong
  • L’histoire et la culture vietnamienne sont toujours des sujets captivants pour les réalisateurs étrangers. Découvrez avec nous avant votre départ au Vietnam quelques films français sur l’archipel pour saisir partiellement la vie ainsi les sentiments des gens.

    1. L’odeur de la papaye verte(France, 1993)

    Tran Anh Hung, réalisateur français d’origine vietnamienne.

    L’histoire se déroule dans les années 1950. Un fils de bonne famille tombe amoureux fou de sa servante. 

    films sur indochine papaye

    Le récit trace la lente trajectoire de l’apprentissage et du murissement, de l’enfance à l’âge adulte dans un Vietnam rongé par les guerres de cette servante. La vie vietnamienne pendant les années 50 semble traduite avec beaucoup de réalisme. L'image est magnifique et exploite une dimension véritablement sensorielle. 

    films sur indochine papaye verte

    On retrouve toujours dans les films de Tran Anh Hung des scènes de cuisine, où l'on voit les personnages manipuler les aliments, préparer les plats traditionnels, une partie importante de sa culture vietnamienne.

    films sur indochine cuisine

    2. Indochine (France, 1992)

    Réalisateur Régis Wargnier, avec Cetherine Deneuve dans le rôle principal.

    films sur indochine indo

    Dans une famille française coloniale exploitant des plantations d'hévéas de l’Indochine française des années 1920 à 1950 se déroule une histoire d'amour entre l'héritière de cette famille, Éliane, et un lieutenant de vaisseau de la marine française, Jean-Baptiste.

    films sur indochine Régis Wargnier

    En 1993, « Indochine»de Régis Wargnier obtient cinq César, respectivement pour la meilleure actrice, le meilleur second rôle féminin, la meilleure photographie, les meilleurs décors et le meilleur son ; l’Oscar du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film étranger.

    films sur indochine Halong

    3. L’Amant (France, 1992)

    Dans ce film de Jean-Jacques Annaud, d’après d’un roman de Marguerite Duras, de très belles scènes restituent Saigon, la perle d’Indochine des années 1920, l’actuelle Ho Chi Minh-ville. 

    films sur indochine Duras

    D’autres séquences se déroulent dans le delta du Mékong, notamment Sa Dec, où vécut Marguerite Duras, entre 1928 et 1931 qu’elle a puisé son inspiration pour son livre autobiographique - prix Goncourt en 1984.  

    L’Amant raconte l’histoire d’une passion entre une jeune lycéenne de 15 ans née en Cochinchine dans une famille pauvre et un riche Chinois. Lors de son retour au pensionnat, elle rencontre un riche Chinois d'une trentaine d'années. Elle connaît alors avec lui une liaison torride, mais prétend n'en vouloir qu'à son argent. 

    4. Dien Bien Phu (France, 1992)

    films sur indochine Dien Bien Phu

    Dien Bien Phu est un film réalisé par Pierre Schœndœrffer, spécialiste de l’Indochine où il était reporter de guerre, sorti en 1992. C’est un exemple de cinéma-vérité à la limite du documentaire. 

    films sur indochine figaro

    Envoyé à Hanoï en mars 1954 pour couvrir la guerre d'Indochine, le reporter américain Howard Simpson a impuissant assisté au début de la sanglante bataille de Dien Bien Phu...

    Ce film représente parfaitement l'ambiance de l'époque et l'histoire tragique de cette bataille, la lutte désespérée des soldats français. Une description juste et réelle d'une guerre.

    >> Vous aimerez lire également: L’Indochine et 6 livres à recommander


SIMONIN JACK
Sept 23, 2020
C'est vrai,des films à voir absolument.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 24, 2020
Merci pour votre confirmation et bonne journée à vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image