• Tet Trung thu ou fête de la lune
  • Tet Trung thu ou fête de la lune

  • Mis à jour le 1 Oct, 2020       Par: Thu Phuong
  • Une grande fête extrêmement populaire de la culture vietnamienne est célébrée en l’honneur de la lune au moment où elle apparaît la plus brillante, c’est-à-dire au milieu de l’automne, le 15e jour du 8e mois, la fête Tet Trung thu en vietnamien.

    Anciennes coutumes

    Tet Trung thu jadis

    Cette fête est celle de la glorification de la lune. Les pains de la lune, blancs et ronds, avec des figures de lièvre, de crapaud, d’homme, d’arbre, rappelant les divers mythes populaires relatifs à la lune, sont confectionnés dans les familles ou en vente chez les marchands.

    Tet Trung thu boutique

    Pour célébrer cette fête, qui est surtout la fête des enfants, toute la famille doit disposer, dans la maison, une table couverte de fruits et de gâteaux figurant des personnages et des animaux. Sur les tables étagées sont disposées avec le plus d’art possible les fruits de la saison : pamplemousses, pommes cannelles, kakis, cannes à sucre en paquets reliés par un fil rouge, symbole du mariage…

    Tet Trung thu animaux

    Celui qui manquerait à cette obligation serait, quelle que fut sa pauvreté, un objet de scandale pour les autres.

    Tet Trung thu campagne

    On donne aux enfants des lanternes en forme d’étoiles, de poissons, de libellules, de crabes, etc. Ils se réunissent par groupes et parcourent les rues en chantant une ronde dont celui qui tient la tête du cortège dit le couplet et les autres le refrain.

    Tet Trung thu sourires

    On permet aux enfants de se promener en chantant ainsi une partie de la nuit ; quand ils rentrent à la maison, on fait le repas de famille.

    Tet Trung thu fete enfants

    Dans les faubourgs et les campagnes, les gens se réunissent par groupes dès la tombée de la nuit. Les jeunes garçons devant la porte ou dans la cour de la maison, les jeunes filles à l’intérieur, et chaque groupe, alternativement, chante un couplet d’une interminable rhapsodie.

    Tet Trung thu

    C’est aussi le moment de l’année doit être considéré selon la culture vietnamienne comme plus particulièrement propre au mariage. La nuit est en effet plus longue que le jour et la lune se montre plus longtemps.

    Gâteau de lune

    Tet Trung thu dragon

    À l’occasion de cette fête d’automne, toutes les maisons sont ouvertes ; on y peut pénétrer librement ; c’est un défilé ininterrompu qui dure une grande partie de la nuit. 

    Tet Trung thu enfant lanterne

    Les femmes de la famille préparent tous les mets de circonstance pour montrer leurs talents de bonnes ménagères. Elles fabriquent ainsi de petits pains ronds dit « gâteaux de lune », bánh nướng ou bánh dẻo en vietnamien. 

    Tet Trung thu pain lune

    On confectionne et consomme ce pain uniquement à l’occasion de Tet Trung thu. Ce gâteau à base de farine de riz gluant, fourré de fruits confits, de graines de sésame, de graisse. Très sucré, il s’accompagne à merveille d’une tasse de thé.

    Tet Trung thu vieux

    Vous aimerez lire également 

    >> La Fête de la mi-automne, fête de l’union familiale

    >> 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image