• Les estampes populaires du village de Dong Ho
  • Les estampes populaires du village de Dong Ho

  • Mis à jour le 21 Août, 2021       Par: Thu Phuong
  • Les estampes de Dong Ho sont à la fois une beauté ancienne et un héritage de la culture vietnamienne. Plus de cinq siècles se sont écoulés, maintenant ces estampes ne sont plus à leur apogée, mais leur beauté n'est pas toujours perdue.

    estampes Dong Ho mariage souris

    Le village de Dong Ho est situé à plus de 30 km à l’est de Hanoi, à Thuan Thanh, province de Bac Ninh. Dans le passé, les estampes de Dong Ho était vendue un peu avant le Têt. Les Vietnamiens avaient l'habitude d’acheter quelques estampes pour décorer sa maison et d’offrir ces papiers porte-bonheur aux proches. C'est un souhait que toute la chance viendra à la famille dans la nouvelle année.

    >> En savoir plus: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

    estampes Dong Ho gravure

    Les estampes de Dong Ho reflètent parfaitement des scènes de la vie à la campagne: travail dans les rizières, animaux domestiques (buffle, cochon, poulet…), fêtes traditionnels (mariage…), etc. Ces peintures folkloriques sont symboliques et décoratives, mais conservent toujours les caractéristiques rustiques et faciles à comprendre, proches de la vie des habitants du delta du Nord.

    Les matériaux et les couleurs

    estampes Dong Ho bois

    La grande originalité des estampes de Dong Ho réside dans les couleurs naturelles et dans le papier sur lesquelles elles sont imprimées.

    Le papier utilisé dó est fait à partir d’écorce d’un arbre tropical appelé «rhamnoneuron». Le papier dó à la fois spongieux, doux, mince et résistant est fabriqué dans un village à une cinquantaine de kilomètres de Hanoi. Ces feuilles légères et de couleur du bois sont parfois badigeonnées de nacre : ce qui leur donne une couleur blanche chatoyante et lui permet d’avoir des reflets changeants sous la lumière du soleil.

    estampes Dong Ho planche

    Seuls, ceux qui aiment la vie simple du village, ses peines et ses soucis peuvent s’en inspirer pour sculpter dans le bois et bien peindre le décor de ces estampes des couleurs qui se marient parfaitement aux autres teintes. Les images des “beautés” traditionnelles, d’habitude quatre exigeant une technique des plus subtiles et des plus perfectionnées. Les “beautés” portaient de longues robes fendues sur les côtés, de couleurs différentes et de larges pantalons noirs décorés de fleurs. L’éclat du tissu est parfaitement rendu. Aucun produit chimique n’entre dans la fabrication de la peinture noire, invention de l’antique “science paysanne”.

    estampes Dong Ho couleur

    Les ingrédients comprennent les cendres noires de la paille de riz brûlée et des feuilles tombées des bambous. La peinture blanche est faite de nacre moulu en poudre. On l’utilise pour colorer les visages et la chair des personnages et le fond du tableau. Mêlée à d’autres peintures, la poudre de nacre leur donne sa propre irisation et prête aux visages un aspect changeant. Les artistes locaux faisaient leur peinture verte avec du vert des aiguilles, de pins et des coquilles d’huîtres perlières écrasées, leur peinture rouge avec le suc frais de l’arbre à vernis (le sumac), leur peinture jaune des pousses et branches du sophora.

    estampes Dong Ho graver

    La technique s’est transmise de génération en génération. Le travail sur les plaques de bois de la région est le même que partout dans le monde. Tout d’abord, il faut graver des planches de bois pour constituer des dessins. Ensuite, on imprime la gravure sur la feuille dó. On utilise une plaque pour chaque couleur. Chaque couleur utilisée dans les estampes de Dong Ho a une valeur symbolique. D’ailleurs, à chaque impression, on obtient une seule couleur. Le nombre de couleurs équivaut au nombre d’impressions.

    estampes Dong Ho travail

    La signification

    Les peintures folkloriques Dong Ho ont une signification particulière pour les habitants du district de Thuan Thanh, de la province de Bac Ninh en particulier et pour le peuple vietnamien en général.

    estampes Dong Ho cadre

    Les significations des estampes populaires Dong Ho se divisent en plusieurs groupes : certaines expriment le désir du peuple d'une meilleure vie, d’autres évoquent des histoires de la vie quotidienne, les fêtes traditionnelles ou encore les événements historiques du pays. De la vie quotidienne, les relations au travail de production suivent toutes la loi de cause à effet. Derrière les dessins joyeux et pleins d'esprit se cachent les principes de la vie, les leçons.

    estampes Dong Ho buffle

    Ces peintures folkloriques reflètent profondément la vie spirituelle et matérielle des personnes et de la société. Ce sont des images illustrant le rêve millénaire des travailleurs d'une vie de famille harmonieuse, prospère et heureuse, d'une société juste et bonne. Elles contribuent de manière significative à la préservation de la culture traditionnelle du pays, enrichissant la vie spirituelle du peuple vietnamien.

    Comment y aller?

    Village de Dong Ho, district de Thuan Thanh (Bac Ninh), à 31 kilomètres à l’est de Hanoi.
    Suivez l'autoroute 5 (route 5) - près de l'intersection Phu Thi, tournez à gauche vers l'autoroute 18B – passez devant le marché Keo - marché Dau, puis tournez à droite environ 3 km.

    >> En savoir plus: Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)

                               Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite