• La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo
  • La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

  • Mis à jour le 6 Jan, 2022       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Les Lolo sont par ailleurs une des plus modestes parmi 54 ethnies habitant le territoire vietnamien pour leur minime population. Elle est une de rares ethnies qui met en valeur le tambour de bronze en l’utilisant dans les danses et chants traditionnels ainsi que les rituels religieux dont ceux dans deux districts de Dong Van et Meo Vac ont leurs propres danses uniques.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Sur la photo, les Lo Lo Bariolés (Hoa), vivant dans le hameau de Sang Pa A, dans la ville de Meo Vac, dans le district de Meo Vac, se préparent pour la cérémonie de prière de la pluie.

    Le peuple Lo Lo à Ha Giang a deux branches, Lo Lo Noir (Đen) et Lo Lo Bariolé (Hoa ). Lo Lo Noir est concentré dans la commune de Lung Cu, Lo Lo Bariolé est plus nombreux qu'habitant dans les districts de Lung Tao, Sung La, Dong Van et Meo Vac. Bien qu'ils portent des noms différents, les peuples Lo Lo Noir et Lo Lo Bariolé ne diffèrent que par leurs costumes, mais la langue, les coutumes et les habitudes ne sont pas différentes. Manquant de choses matérielles, le peuple Lo Lo vit toujours dans une ambiance musicale joyeuse, à côté des trompettes Khèn, erhu, etc et danses qui captivent de nombreux touristes de près et de loin.

    Le groupe ethnique Lo Lo est l'un des 16 groupes ethniques avec une population de moins de 10 000 personnes résidant principalement dans la province de Ha Giang.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Les femmes Lo Lo Noir portent des costumes traditionnels avant la cérémonie d'adoration des ancêtres.

    Les femmes Lo Lo Noir portent un pull à col carré avec un motif d'oiseau autour du corps. Les manches larges sont combinées avec des anneaux en tissu de différentes couleurs, la chemise est  combinée avec la jupe et le long morceau de tissu rectangulaire suspendu derrière les hanches, les jambières sont enroulées autour des jambes... Les femmes Lo Lo Bariolé portent des chemisiers à col rond, poitrine fendue. Les manches sont reliées par des boucles de tissu de couleurs différentes. Contrairement au groupe Lo Lo Noir, les femmes Lo Lo Bariolé portent des pantalons à motifs.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Un enfant de l'ethnie Lo Lo Bariolé en costume traditionnel, se maquille avant d'effectuer des danses lors de la cérémonie de prière de la pluie.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    La monocorde (đàn bầu) émet un son monophonique et constitue également la « corde » reliant les bras des jeunes hommes et femmes, des personnes âgées et des enfants.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Le tambour de bronze, habituellement conservé par l’aîné de la grande famille, est soigneusement suspendu dans la cuisine. Le peuple Lo Lo considère le tambour comme un objet sacré, donc chaque mois, le propriétaire du tambour doit brûler de l'encens et faire des offrandes trois fois. Lors de l'utilisation du tambour, il est également nécessaire de brûler de l'encens et de demander la permission aux ancêtres avant de baisser le tambour. Le peuple Lo Lo a 36 rythmes de batterie.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Les danses se déroulent généralement après la Cérémonie du Sacrifice, chaque personne est artiste dès son plus jeune âge.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Les filles Lo Lo en costumes de spectacle rénovés sans perdre les motifs de base marqués par des carrés et des triangles proéminents.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    La danse de bambou a un caractère communautaire, souvent présentée dans nombreux groupes ethniques tels que les thaïlandais, les muongs,...

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    La danse amoureuse des jeunes hommes et femmes du peuple Lo Lo Noir  dans la commune de Lung Cu (Dong Van).

    La commune compte actuellement 114 ménages Lo Lo Noir qui vivent dans les maisons « trinh tuong » bâties essentiellement en argile et en terre. La Maison de la Culture est un lieu d'animation communautaire où se produisent des activités musicales et rencontres importantes. Chaque fois qu'une famille du village a un travail, les membres des autres familles s'y jointent pour l'aider. La vie culturelle et artistique maintient encore des danses dans les cérémonies et les festivals. Depuis années dernières, le village a ajouté le service de tourisme communautaire, donc des danses sont régulièrement organisées en raison des besoins des touristes aussi de la conservation.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    Actuellement, les villages où vivent les Lo Lo ont des équipes de chant et de danse, ils sont prêts à servir les touristes, selon leurs besoins. Des danses traditionnelles de cérémonies aux festivals les plus spéciaux, quel que soit le jour et la nuit.

    La danse traditionnelle séduisante des Lo Lo

    La culture du peuple Lo Lo donne aux visiteurs une caractéristique unique, incitant à la découverte d'expérience. Ceux qui ont rencontrés les gens et ont visité cet endroit se souviennent et souhaitent toujours de revenir pour être immergés dans l'espace culturel unique et ancien.

    >> A savoir plus: Lolo Chai, village légendaire du plateau de Dong Van


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires