
La saison de récolte du café Kon Tum
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Au cours des deux derniers mois de l'année, les habitants du district de Dak Ha sont occupés à récolter des baies de café rouges mûrs chargés de branches.
Le district de Dak Ha est l'une des meilleures régions productrices de café du Vietnam, situé à environ 20 km au nord du centre-ville de Kon Tum, le long de la route 14.
Surnommée la "capitale du café" Kon Tum, Dak Ha possède une zone de culture du café de plus de 9 000 hectares. La plupart des jardiniers cultivent du café en raison du climat et du sol appropriés.
Novembre, décembre est la saison de la récolte des grains de café ici. Les fruits sont parsemés de rouge au début, après plus de deux semaines, ils sont bien mûrs et c'est aussi le moment de récolter. Cependant, cette année (2020), en raison de l'impact des pluies torrentielles en novembre, le niveau d'eau de la rivière Dak Pxi a augmenté, de sorte que certains ménages ont récolté tôt pour éviter la chute des fruits.
Cependant, les gens sont toujours optimistes quant à la récolte avec des sourires éclatants. Tôt le matin, les ouvriers conduisent des véhicules agricoles, apportent des sacs, du riz et de l'eau potable au jardin.
Ils ont tendu une grande toile autour de la base de l'arbre en rangées afin que les fruits ne tombent pas. Ils courbent des branches, cueillent les fruits, avec de grands caféiers, ils doivent utiliser des chaises ou grimper aux arbres pour cueillir les grappes de fruits au sommet. Près d'une heure, lorsque la toile sous l'arbre est recouverte de baies de café, les cueilleurs ramassent les feuilles, mettent les fruits dans un sac et se dirigent vers un autre lit.
Des grappes de grains de café rouges mûrs sur les branches. Le goût des grains de café rouges mûrs et frais attire les singes à se nourrir.
Le café est une culture clé à haute valeur économique, contribuant à la création d'emplois et à l'amélioration de la vie des gens ici.
La réputation du café Dak Ha est également reconnue par les connaisseurs de café comme ayant une forte teneur en caféine, un goût audacieux et une faible acidité. La pureté a fait le nom et la marque du café Dak Ha sur les marchés nationaux et étrangers.
Nguyen Ngoc Thai (ou Thai Bana), le photographe qui a réalisé la série de photos, a déclaré que sa famille cultivait également du café et des contrats avec des travailleurs pour cueillir des fruits au poids. Travailleurs assidus, une journée peut cueillir 3 à 4 quintaux de baies de café fraîches.
En juin 2020, le café Dak Ha a reçu un titre de protection d'indication géographique. Ainsi, l'aire d'indication géographique du café Dak Ha est située à une altitude de 523 - 875 m d'altitude, comprenant 11 communes et villes : Dak Mar, Ngok Wang, Ha Mon, Dak Ui, Dak La, Dak Long, Dak Psi, Dak Ngok, Ngok Reo, Dak Hring et Dak Ha.
A la fin de l'heure de travail, le camion agricole transporte les sacs de café le long des petites routes du jardin, en bordure du champ, puis rentre chez lui.
Des sacs de café frais sont transportés jusqu'au lieu de rassemblement.
Chaque maison a une cour de séchage, le jour de la récolte maximale, les gens profitent également de l'espace dans le jardin, à l'extérieur de l'allée pour étendre la toile à sécher.
Les gens ratissent le café pour le faire sécher pour s'adapter au soleil. Selon les conditions météorologiques, le temps de séchage peut être d'environ 7 jours.
Lorsqu'il fait moins ensoleillé, de nombreux ménages ont appliqué la méthode de séchage du café avec un four, ce qui leur permet de gagner plus de temps.
Les grains de café séchées sont broyés à la machine pour retirer la peau extérieure afin de produire le grain de café fini.
Et enfin stocker les grains de café dans des sacs, les mettre dans un endroit frais et sec et attendre le temps de torréfaction.
« Pour les producteurs de café du district de Dak Ha, la saison des récoltes de café est mouvementée mais aussi pleine de difficultés. La saison est aussi l'occasion pour les jeunes de venir expérimenter, prendre des photos et enregistrer des vidéos", a partagé Thai Bana.
La série de photos "Couleurs rouges de la saison de récolte du café" a été prise par le photographe Nguyen Ngoc Thai (ou Thai Bana) dans sa ville natale, le district de Dak Ha (Kon Tum), à partir des étapes de cueillette, séchage, broyage et séparation des fruits du café.
(Source : Vnexpress-17/12/2020)
>> En savoir plus: Que voir à Kontum, terre étonnante des Hauts Plateaux du Centre?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite