• La saveur du Têt du delta du Mékong
  • La saveur du Têt du delta du Mékong

  • Mis à jour le 30 Dec, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Veuillez suivre le photographe Tran Thu An pour enregistrer l’ambiance paisible et colorée de Tet à Soc Trang, Hau Giang et Can Tho.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Sur la photo, une scène animée et des parapluies colorés au marché central de la ville de Soc Trang. Le marché fonctionne tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi avec une gamme complète d'articles allant des produits frais aux tissus, fruits, articles ménagers.

    La série de photos " La saveur du Têt du delta du Mékong " a été prise par le jeune photographe Tran Thu An (né en 1993, à Kien Giang) lors de ses voyages à la découverte des rythmes de la vie quotidienne et du Têt 2021 à Soc Trang, Hau Giang et Can Tho. Thu An a remporté dans sa carrière la médaille d'or du 34è Festival de la photo d'art du delta du Mékong, 2019 organisé par Hau Giang.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Soleil paisible sur le chemin de campagne traversant des areca et des bananeraies dans la ville d'An Lac Thon, district de Ke Sach, province de Soc Trang.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Marché de campagne de Vi Thanh, province de Hau Giang. Les marchés sont partout, mais le marché rural de Vi Thanh a sa particularité, car il est situé au cœur de la ville et près de la Têt, l'ambiance est plus animée.
    Ici, les gens s'assoient et vendent dans leur emplacement fixe d'une superficie de 2 à 4 m2. Accroupis ou assis sur des chaises basses, autour des objets à vendre, les positions des vendeurs continuent de former une longue file, une rangée après l'autre, ne laissant qu'une petite allée à l'acheteur.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    « Récolte des ananas Cau Duc ». Le nom de cet ananas (parfumé) vient du nom du pont enjambant la rivière Cai Lon reliant les deux provinces de Hau Giang - Kien Giang, construit par les Français dans les années 1930. Aujourd'hui, le pont reconstruit s'appelle le pont Cai Tu appartenant à la commune de Hoa Tien, ville de Vi Thanh.

    L'ananas Cau Duc est l'une des cultures clés de Hau Giang et a obtenu un certificat d'enregistrement d'indication géographique de l'Office national de la propriété intellectuelle pour ce produit d'ananas en novembre 2020. Chaque année, il y a 2 deux récoles: la récolte principale en février-mars et la contre-saison en juillet-août.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Mme Ut avec son plateau de la noix de bétel, avec un sourire édenté et les dents laquées en rouge par la noix de bétel dans la commune de Hoa Luu, Vi Thanh.

    Lors des vacances du Têt à la campagne, la noix de bétel est toujours placée en position solennelle sur l'autel ancestral, une offrande dédiée à la mémoire des grands-parents et des ancêtres. Par conséquent, le jour du Nouvel An, celui qui choisit une belle feuille de noix d'arec et de bétel est le signe d'une année pleine de chance et pleine d'amour.
    Thu An a expliqué que lorsqu'il a du temps libre, il porte son sac à dos sur son épaule, parfois il y va seul ou avec des amis ayant des intérêts similaires. Vi Thanh, Hau Giang est l'un des endroits où il aime le plus prendre des photos et où il a passé son lycée.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    L’ambiance du printemps est toujours animée à sa campagne natale, avec l'image d'enfants regardant des combats de coqs à Vi Thanh, Hau Giang. "Les combats de coqs" est un passe-temps folklorique à chaque réveillon du Nouvel An. Le match de "combat de coqs " à la campagne attire toujours beaucoup l'attention des gens du quartier, après la compétition, le gagnant ne recevra pas d'argent, mais se verra offrir un repas par la partie perdante.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Le printemps résonne dans une activité de musique folklorique à la campagne de Hau Giang. Le jour du Nouvel An ou des festivals, des fêtes, des groupes de Don ca tai tu se réunissent pour chanter à leur guise, et surtout échanger et partager afin de préserver et de promouvoir la culture traditionnelle de la nation.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Le rythme du marché flottant de Phong Dien, Can Tho. Les foires aux marchés sont une habitude depuis longtemps et sont devenues une caractéristique culturelle unique et intéressante des habitants du Sud, dans laquelle les marchés flottants ont leurs propres caractéristiques uniques que seules les régions fluviales ont. Près de la Têt, le rythme de vie sur le marché flottant est plus animé et indispensable pour les bateaux vendant du porc, de la pastèque, des fleurs et des fruits.

    Bateaux vendant des pastèques pour le Têt sur le marché flottant de Phong Dien. Le marché se trouve à environ 17 km au sud-est du centre-ville de Can Tho, se réunissant généralement à 4h-5h et se dissipant progressivement à 7h-8h.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    La famille de Madame Hai se réunit pour préparer des gâteaux Banh Tet lors des vacances du Têt à Phong Dien, Can Tho. Le Banh Tet n'est pas seulement un plat du Nouvel An lunaire, mais aussi une caractéristique culturelle typique de cette occasion.

    Chaque 28 et 29 du 12è mois lunaire, les gens sont occupés à préparer des ingrédients pour envelopper des gâteaux tels que des feuilles de bananier, des cordes, de la noix de coco ou du riz gluant, puis se rassemblent pour emballer des gâteaux Banh Tet et les cuisiner ensemble. Toute crée une belle ambiance familiale et communautaire.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Une vieille femme attache méticuleusement un gâteau avec une ficelle. Aujourd'hui, en raison des conditions de vie modernes et trépidantes, il y a peu de maisons qui emballent des gâteaux du Têt et les commandent souvent au marché.

    La saveur du Têt du delta du Mékong

    Une fille de Can Tho en chemise de Ba Ba verse des crêpes. Le plat Banh Xeo du delta du Mékong est rempli de crevettes, de germes de soja, servis avec des légumes verts, de la laitue, de la laitue, des herbes, des tranches de carambole.

    Photos: @vnexpress

    >> A savoir plus: Comment visiter le delta du Mékong ?

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires