La saveur du Têt du delta du Mékong
- Mis à jour le 1 Avril, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Veuillez suivre le photographe Trân Thu An pour capturer l’ambiance paisible et colorée de Têt à Sóc Trang, Hâu Giang et Cân Tho.
La photo, prise au marché central de la ville de Sóc Trang, présente des stands avec leurs parasols disposés les uns à côté des autres pour bloquer le soleil, créant un cliché coloré qui reflète le quotidien dynamique des habitants des régions fluviales, notamment pendant le Têt. À noter que ce marché fonctionne tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi, proposant une gamme complète d'articles, des produits frais aux tissus, aux fruits et aux articles ménagers.
La série de photos intitulée « Les saveurs du Têt dans le delta du Mékong » du jeune photographe Trân Thu An invite aux spectateurs à découvrir l’ambiance festive du Têt dans les trois provinces Sóc Trang, Hâu Giang et Cân Tho. Né en 1993 à Kiên Giang, Thu An a remporté la médaille d'or lors du 34e Concours des photos artistiques sur le delta du Mékong, organisé en 2019.
Doux soleil sur le chemin de campagne traversant des areca et des bananeraies dans la ville d'An Lac Thon, district de Ke Sach, province de Soc Trang.
« Le marché de campagne de Vi Thanh »
Cette photo présente le marché de campagne de Vi Thanh, province de Hâu Giang.
Les marchés sont omniprésents, mais celui-ci se distingue par sa localisation au cœur de la ville et par l’ambiance plus animée à l’approche du Têt. Dans les stands, d’une superficie de 2 à 4 m carrés, les vendeurs et vendeuses exposent toutes sortes de produits agricoles locaux, créant une ambiance colorée et joyeuse, reflétant leur vie quotidienne.
« Récolte des ananas Cau Duc ».
« Câu Duc » désigne une variété d'ananas originaire de Hâu Giang, célèbre pour son parfum naturel qui séduit les gourmets. Son nom provient d'un pont qui enjambe la rivière Cái Lon, reliant ainsi Hâu Giang à Kiên Giang. Construit par les Français en 1930, ce pont a depuis été reconstruit et rebaptisé pont Cai Tu.
L'ananas Câu Duc est l'une des cultures emblématiques de Hâu Giang et a été reconnu par un certificat d'enregistrement d'indication géographique de l'Office national de la propriété intellectuelle en novembre 2020. Chaque année, deux récoltes sont effectuées : la principale en février-mars et une seconde en contre-saison en juillet-août.
Mme Ut avec son plateau de la noix de bétel, avec un sourire édenté et les dents laquées en rouge par la noix de bétel dans la commune de Hoa Luu, Vi Thanh.
Lors des célébrations du Têt à la campagne, la noix de bétel occupe toujours une place solennelle sur l'autel ancestral, offrant un hommage à la mémoire des grands-parents et des ancêtres. Ainsi, le jour du Nouvel An, choisir une belle feuille de noix d'arec et de bétel est considéré comme un présage de chance et d'amour pour l'année à venir.
>> À lire aussi : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
Trân Thu An explique que lorsqu'il dispose de temps libre, il prend son sac à dos sur son épaule et part parfois seul ou accompagné d'amis partageant les mêmes intérêts. Vi Thanh, à Hâu Giang, est l'un de ses lieux de prédilection pour la photographie, et c'est là qu'il a passé ses années de lycée.
Le printemps apporte son lot d'animations dans la campagne de Vi Thanh, à Hâu Giang, où l'on peut observer les enfants assister à des combats de coqs. Cette tradition folklorique anime chaque réveillon du Nouvel An. Les combats de coqs rassemblent toujours une foule d'habitants du quartier, et après la compétition, le vainqueur n'est pas récompensé en argent, mais se voit offrir un repas par la partie perdante.
À Hâu Giang, le printemps résonne également au son de la musique folklorique. Lors du Nouvel An ou de festivals, les groupes de Don Ca Tai Tu se rassemblent pour chanter librement, échanger et partager, contribuant ainsi à la préservation et à la promotion de la culture traditionnelle nationale.
Le marché flottant de Phong Diên, à Cân Tho, bat également au rythme du printemps. Les foires aux marchés sont une tradition bien établie, devenue une caractéristique culturelle unique des habitants du Sud. Les marchés flottants, en particulier, offrent une atmosphère unique que seule une région fluviale peut offrir. À l'approche du Têt, l'animation du marché flottant s'intensifie, avec des bateaux vendant du porc, des pastèques, des fleurs et des fruits.
>> À lire aussi : Top 5 marchés flottants du Mékong
Sur le marché flottant de Phong Diên, on peut trouver des bateaux vendant des pastèques spécialement pour le Têt. Situé à environ 17 km au sud-est du centre-ville de Can Tho, le marché ouvre ses portes vers 4 h-5 h du matin et se dissipe progressivement vers 7 h-8 h.
Lors des vacances du Têt à Phong Diên, à Cân Tho, la famille de Madame Hai se réunit pour préparer des gâteaux Banh Tét. Ces délices ne sont pas seulement des mets traditionnels du Nouvel An lunaire, mais représentent également une caractéristique culturelle typique de cette occasion. Chaque 28 et 29 du 12ème mois lunaire, les gens s'affairent à préparer les ingrédients pour envelopper les gâteaux, tels que les feuilles de bananier, les cordes, la noix de coco ou le riz gluant, puis se réunissent pour les confectionner et les cuire ensemble, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et conviviale au sein de la famille et de la communauté.
Une vieille femme attache méticuleusement un gâteau avec une ficelle. Aujourd'hui, en raison des conditions de vie modernes et trépidantes, il y a peu de maisons qui emballent des gâteaux du Têt et les commandent souvent au marché.
Une fille de Can Tho en chemise de Ba Ba verse des crêpes. Le plat Banh Xeo du delta du Mékong est rempli de crevettes, de germes de soja, servis avec des légumes verts, de la laitue, des herbes, des tranches de carambole.
Photos: @vnexpress
Vous aimeriez aussi :
>> Guide complet : Découvrir le charme du delta du Mékong
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> Quelle croisière pour découvrir le delta du Mékong ?
>> Excursion à vélo dans le delta du Mékong : Itinéraires et conseils
>> Circuit au delta du Mekong: idées d’itinéraires en 1,2,3,4,5,6 jours à savoir
>> Les 11 plats incontournables à essayer du Delta du Mékong
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam de 14 jours : Quoi visiter au Vietnam en 2 semaines ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite