Top 10 des plus belles architectures à Da Lat
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Chaque fois que l'on mentionne la ville Da Lat, les gens pensent souvent à des collines de pins, des jardins fleuris et des paysages poétiques, mais Da Lat a aussi des œuvres architecturales impressionnantes et délicates qui vous font admirer. Da Lat possède de nombreuses constructions uniques, dont beaucoup sont typiques de l'architecture française.
Veuillez découvrir les plus belles œuvres architecturales de Da Lat lors de votre voyage au Vietnam!
1. Collège pédagogique de Da Lat
Le Collège pédagogique Da Lat a été reconnu comme une relique historique nationale et est également une destination idéale pour les amateurs d'architecture et les amateurs de photographie. Le nom actuel de cette école est Grand Lycée Yersin, conçu par l'architecte Paul Moncet en 1927 avec un bâtiment courbe de 4 étages qui a été reconnu par l'Association mondiale des architectes comme l'une des 100 œuvres architecturales unique au monde au 20è siècle. Le point culminant de cette école est le clocher imposant que les visiteurs peuvent le voir même de loin.
Le Collège pédagogique. Adresse : 29 Yersin, quartier 10, Da Lat, Lam Dong. Église de poulet (Photo: @internet)
Actuellement, les tuiles du toit de l'école ont été remplacées, car les anciennes tuiles ont été endommagées par le temps. Le point culminant de la rangée de maisons en forme d'arc est le clocher situé à la position la plus élevée. À l'extérieur du clocher, il y avait une horloge. Mais peut-être a-t-elle été démontée, mais si les yeux sont perçants, les visiteurs peuvent encore voir les traces de la grande horloge encore imprimées sur le fond de briques anciennes. Il n'y a plus de cloche au-dessus du clocher. C'est juste le symbole d'une œuvre culturelle montrant l'ascension de l'humanité vers des sommets intellectuels et c'est l'architecture typique de la région de Morger, pays natal d'Alexander Yersin.
Le Collège pédagogique. Adresse : 29 Yersin, quartier 10, Da Lat, Lam Dong. Église de poulet (Photo: @internet)
2. Église du Coq Cathédrale Saint-Nicolas de Dalat)
L'église du Coq a le nom officiel « la Cathédrale Centrale de Da Lat ». Le nom du Coq apparaît à partir de l'image d'un coq Gaulois situé sur une croix sur un clocher de 47 m de haut - un endroit idéal pour voir presque tout le panorama de la ville de Da Lat. Il s'agit d'un ouvrage construit par la France en 1931 achevée en 1942 mais qui a le style architectural romain de l'Europe. La fondation de l'église est conçue en forme de croix, longue de 65 m et large de 14 m. L'intérieur de l’église est divisé en 3 espaces principaux: une grande salle au milieu et deux petits pavillons des deux côtés. Le toit de cette architecture est équipé de panneaux de vitraux français qui reflètent la lumière, rendant l'espace encore plus parfait.
L'église du Coq. Adresse : 15, rue Tran Phu, quartier 3, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
L'église de Coq a été conçue, selon le "modèle" des églises catholiques romaines en Europe, représentant l'école architecturale romaine. Le sol de l'église est en forme de croix (comme une croix), le clocher mesure 47m de haut. Avec cette hauteur, du clocher de l'église peut voir chaque partie de la ville. La porte principale de l'église fait face à la montagne Langbiang. La coupe transversale de l'œuvre montre clairement le système d'enroulement sous la forme d'un arc entier avec une série de bobines et un système d'arc en berceau. Les colonnes à l'intérieur ont un système de tête de colonne qui simule la forme classique combinée à la spontanéité. Le plan d'étage et la façade sont conçus avec une symétrie stricte dans le style classique.
L'église du Coq. Adresse : 15, rue Tran Phu, quartier 3, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
3. Église Mai Anh (Le Domaine de Marie)
L’église de Mai Anh est également connue sous le nom d'église du Domaine de Marie. L’architecture de cette église est tout à fait unique. Le toit de l'église a une conception en triangle isocèle et une croix est attachée au sommet. L'église a une superficie totale de 12 hectares comprenant le bâtiment de l'église en façade, 2 bâtiments du monastère et un campus romantique et paisible. C'est un endroit idéal à visiter pour les amateurs d'architecture et de voyages. L’église compte environ 850 paroissiens, vivant dispersés et mélangés avec d'autres personnes dans un très vaste territoire. En raison de cette position géographique, la paroisse est divisée en sept zones, selon chaque rue telles que : Thi Sach, Pham Ngoc Thach, Mai Hac De, Hoang Dieu, Yagut, Tran Binh Trong, Hai Ba Trung, La Son Phu Tu et Ngo Quyen. Chaque secteur a son propre Conseil et Représentation de 2-3 personnes. L’église a un vicaire, mais pas par terme. C'est le bras puissant du prêtre.
L’église de Mai Anh. Adresse : 1 Ngo Quyen, quartier 6, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
Mai Anh est l'une des églises les plus récentes du diocèse de Dalat construit de 1930 à 1940 par les Français. L’église est nommée Mai Anh car l'église paroissiale est située sur la colline du Domaine de Marie (colline Mai Anh) au nord de la ville de Dalat. En particulier, l'église dit qu'il ne s'agit pas d'une église isolée, mais plutôt de la chapelle des Filles de la Charité, située dans le couvent qui a été construit depuis les années 1940. Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle paroisse, mais Mai Anh a une longue histoire qui remonte aux années 40 et 50. À cette époque, il n'y avait qu'une centaine de paroissiens de plus de 29 familles dans les rues Hai Ba Trung, Hoang Dieu et Calmette. Ils étaient sous la tutelle de la paroisse cathédrale, mais vivaient hors de propos, peu de personnes assistaient à la messe à l’église et avaient également peu de contacts avec les prêtres de l’église, sauf en cas de mariage ou d'inhumation.
L’église de Mai Anh. Adresse : 1 Ngo Quyen, quartier 6, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
4. Le monastère Zen Truc Lam
Le monastère Zen Truc Lam à Dalat est situé au sommet de la montagne Phung Hoang, surplombant la région paisible et poétique du lac Tuyen Lam. C'est la plus grande œuvre bouddhiste du pays et c'est aussi l'un des trois plus grands monastères du Vietnam appartenant à la secte Thien Yen Tu. Selon les archives, en 1986, le vénérable Thich Thanh Tu dormait profondément lorsqu'il rêva qu'il embrassait un phénix par le cou et volait haut dans le ciel. De ce rêve, il réalisa que Da Lat est vraiment approprié comme lieu de rassemblement pour les moines et les nonnes - en raison du climat favorable, de la nature, de la fraîcheur et de la tranquillité. Quelques jours plus tard, Thich Thanh Tu a immédiatement esquissé un schéma du monastère après avoir examiné la montagne Phung Hoang. Ce moine est également celui qui a conçu l'idée, planifié le monastère et est actuellement également l'abbé du monastère de Truc Lam Dalat.
Le monastère Zen Truc Lam. Adresse : Nguyen Dinh Chieu, quartier 3, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
Thien Vien, ou le monastère est divisée en 4 zones principales, la zone des moines de l'Abbé, la zone interne de moines, la zone interne de la nonne et la zone externe. Le monastère zen de Truc Lam est situé dans une position extrêmement favorable, adossé au dos de la montagne, surplombant le lac romantique, à seulement 5 km environ du centre de la ville de Da Lat en direction du col de Prenn. Autour de la zone du monastère est couvert de forêts de pins verts qui s'étendent, toute l'année l'air est agréable et frais. En venant au monastère zen de Truc Lam, vous serez submergé par les reliefs autour de la salle principale, qui sont extrêmement méticuleusement et minutieusement sculptés. Avec des images des huit manifestations du Bouddha.
Le monastère Zen Truc Lam. Adresse : Nguyen Dinh Chieu, quartier 3, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
5. Temple caodaïsme Da Phuoc
Le temple caodaïsme Da Phuoc Da Lat (Cao Dai Da Phuoc) a été construit en 1938 lors de la cérémonie de naissance de Ngoc Ngo Thanh (le nom Tran Van Ngo), un dignitaire de Cao Dai, a été envoyé ici pour prêcher par le Saint-Siège du Caodaïsme à Tay Ninh. Toujours cette année-là, Ngoc Ngo Thanh a été ordonné comme responsable des affaires religieuses dans la province de Lam Dong. Le premier adepte de la religion Caodaïsme à Da Lat était M. Nguyen Van Chat (1891-1972), également connu sous le nom de Chanh Cao. Plus tard, le Saint-Siège du Caodaïsme Tay Ninh lui a conféré le titre de Ngoc Cao Thanh et a été nommé chef du clan taoïste Da Lat, gouvernant la section de Da Lat. En 1941, dans le quartier de Da Phuoc, les adeptes de Caodaïsme ont restauré l’église et construit un sanctuaire pour adorer la Mère Bouddha.
Le temple caodaïsme Da Phuoc. Adresse : Trai Mat, quartier 11, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
Il s'agit d'une œuvre architecturale exceptionnelle de la religion Caodaïsme dans la ville de Da Lat et a été construite il y a 78 ans. Cet endroit a subi de nombreux événements historiques, il a été endommagé et réparé à plusieurs reprises pour avoir l'apparence parfaite aujourd'hui. Les visiteurs de cet endroit seront impressionnés par la beauté splendide et la sophistication de cette architecture avec 4 piliers enroulés par les dragons, 2 clochers... Tous les détails de cette architecture sont délicats et parfaits. Le temple caodaïsme Da Phuoc Da Lat a été construit sur une colline d'une superficie de 10 hectares, à 7 km du centre de la ville de Dalat à l'est, entourée de pins, il est donc très poétique et digne. Sa superficie est de plus de 1 627 m² sur une superficie totale de 14 774 m². Il est le plus grand sanctuaire Caodaïsme du Vietnam et l'une des plus grandes institutions religieuses de Da Lat.
Le temple caodaïsme Da Phuoc. Adresse : Trai Mat, quartier 11, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
6. Gare de Dalat
La gare de Da Lat a été construite par les Français de 1932 à 1938. C'était la gare centrale terminale du chemin de fer Phan Rang-Da Lat, long de 84 km. La station a un style architectural unique, avec trois toits pyramidaux, trois sommets stylisés de la montagne Langbiang ou une maison communale dans les hauts plateaux du centre. La station a été reconnue par le ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam comme une relique historique et culturelle nationale. La gare est actuellement une attraction touristique attrayante de la ville de Da Lat avec une seule ligne ferroviaire en service sur la route Da Lat - Trai Mat longue de 7 km qui amène les visiteurs à Trai Mat et à la pagode Linh Phuoc.
La gare de Da Lat. Adresse : Quang Trung, quartier 9, ville de Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
L'ouvrage a été conçu par deux architectes français, Moncet et Reveron. L'entrepreneur de construction est l'entrepreneur Vo Dinh Dung, avec un coût de construction de 200 000 francs. La façade de la station ressemble à la majestueuse montagne Langbiang, avec une longueur de 66,5 m ; largeur 11,4m et hauteur 11m. En comparaison, l'architecture de la gare de Da Lat s'apparente à celle d'une gare du sud de la France avec la partie dépassant du toit et échancrée au pied dans le sens vertical. La station a 3 flèches, représentant la montagne Langbiang - la plus haute montagne de la région. Il y a aussi un grand cadran d'horloge devant pour enregistrer l'heure à laquelle le docteur Alexandre Yersin a découvert Da Lat. Actuellement, la gare de Da Lat ne dessert que des activités touristiques, mais n'est plus utilisée pour le transport de passagers et de marchandises.
La gare de Da Lat. Adresse : Quang Trung, quartier 9, ville de Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
7. Maison folle – Hang Nga
Non seulement dans le top 10 de belles œuvres architecturales de Da Lat, la maison folle Hang Nga est également élue par la presse étrangère comme l'une des architectures les plus étranges au monde. La particularité de cette maison est qu'elle n'est répertoriée dans aucun style architectural mais qu'elle est complètement arbitraire et inédite avec les détails visuels de la nature tels que des grottes, des souches d'arbres ou des toiles d'araignées, des maisons reliées par des chemins en zigzag créant le dynamisme de cette architecture. Dire "maison" n'est pas vraiment exact, car il s'agit d'un complexe architectural sophistiqué. Cette maison bizarre fait entrer d'innombrables curieux pour découvrir et puis aller de surprise en surprise, car au cœur des arbres et des dalles de pierre amputées, on peut encore créer des chambres douillettes et confortables et même des « châteaux » pleins de mystère et d'attrait.
Maison Folle Hang Nga. Adresse : 03, rue Huynh Thuc Khang, quartier 4, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
Avec son architecture expressive, le « château » ressemble à une souche d'arbre ou à une partie du corps d'animaux sauvages cachés dans la jungle. Les fenêtres concaves aux formes et aux arrangements étranges semblent manquer de "ordre", mais si vous les regardez attentivement, on dirait que ces yeux des animaux sauvages créent le sentiment d'être perdu dans une forêt étrange et mystérieuse. Les chambres ressemblent à de vieilles bûches, mais en réalité, toute la maison est en béton et il y a de nombreuses chambres entièrement équipées comme un hôtel de luxe. Cette idée de projet bizarre est également due en partie aux beaux paysages, au climat frais, aux gens doux et à la tranquillité de Da Lat, qui ont suscité l'intérêt et la passion pour la création de l'art architectural de Da Lat. Mme Dang Viet Nga.
Maison Folle Hang Nga. Adresse : 03, rue Huynh Thuc Khang, quartier 4, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
8. Villa de Dalat (Palais de Bao Dai)
Situé à rue Tran Quang Dieu, à 4 km du centre-ville de Da Lat, la Villa de Da Lat était propriété par Robert Clément Bourgery, un millionnaire fonctionnaire français qui a trouvé cet endroit ayant de belles vues et très calme. Le roi Bao Dai, dernier roi de la dynastie féodale vietnamienne, a décidé d'acheter et de rénover cette villa en août 1949. Avec une ancienne architecture avec un style néoclassique européen, entouré de pinède verte, poétique. La Villa 1 ou le Palais de Bao Dai se dresse fièrement et majestueusement sur une haute colline, à 1550m d'altitude. Les visiteurs admireront une architecture magnifique et impressionnante et ne pourront s'empêcher d'admirer une grande œuvre.
Villa 1/Palais Bao Dai. Adresse : 01 Tran Quang Dieu, Da Lat, Lam Dong.(Photo: @internet)
Ce palais est une architecture associée au roi Bao Dai - le dernier roi de la dynastie féodale du Vietnam. Il est situé au milieu d'un cadre naturel plein de poésie entouré de forêts de pins et de jardins fleuris colorés. Le bâtiment représente une architecture française audacieuse ainsi que les caractéristiques modernes des villas européennes et le jaune est la couleur principale de la maison. Actuellement, La Villa 1 a été restauré pour permettre aux touristes de visiter et d'en apprendre davantage sur la culture et l'histoire où l'empreinte du roi Bao Dai est conservée. C'est l'un des anciens édifices de Da Lat bien conservés à ce jour, de sorte que les visiteurs ont la possibilité d'assister à l'existence d'une histoire au fil du temps.
Villa 1/Palais Bao Dai. Adresse : 01 Tran Quang Dieu, Da Lat, Lam Dong.(Photo: @internet)
9. Institut de biologie Da Lat des hauts plateaux du centre
L'institut de biologie de Da Lat, également connu sous le nom de l'institut de biologie des hauts plateaux du centre. Ici, vous ne pourrez pas seulement découvrir et connaître la faune et la flore rares du plateau de Lam Vien, mais vous pouvez également capturer des photos de vie virtuelle à couper le souffle ici. Le rôle de cet institut est d'enquêter et d'étudier la flore et la faune des hauts plateaux du centre, de protéger et restaurer les créatures rares, les ressources génétiques, spécimens d'archives, plantes et animaux, de rechercher des bases scientifiques pour l'utilisation rationnelle et la protection des ressources biologiques; de rechercher et appliquer des méthodes biologiques modernes dans la sélection et l'amélioration des plantes et des animaux, en préservant les ressources génétiques, de construire d'une banque de gènes végétaux dans les hauts plateaux du centre.
L'institut de biologie de Da Lat. Adresse : 116, Xo Viet Nghe Tinh, quartier 7, Da Lat, Lam Dong.(Photo: @internet)
L'institut de biologie des hauts plateaux du centre a été construit par les Français dans les années 50 du siècle dernier et une particularité est que le principal matériau de construction est principalement la pierre. Il apporte une architecture française classique avec de nombreuses fenêtres créant l’air ancien et fantaisiste.
L'institut de biologie de Da Lat. Adresse : 116, Xo Viet Nghe Tinh, quartier 7, Da Lat, Lam Dong.(Photo: @internet)
10. Église de Cam Ly
L'église Cam Ly, également connue sous le nom d'église Son Cuoc. Le toit de l'église a été inspiré du toit de la Maison communale des ethnies des hauts plateaux du centre (Nha Rong Tay Nguyen) puis stylisé pour le rendre magnifique. Le corps est conçu de manière innovante, suivant l'architecture française avec des panneaux de verre teinté pour capter le soleil, rendant l'espace fantaisiste et exaltant en même temps la beauté des motifs imprimés sur ces panneaux de verre, qui ont un aspect extrêmement unique et magnifique. Les motifs de carré et de triangle qui représentent la lune et le soleil sont de motifs traditionnels des habitants locaux.
L'église Cam Ly. Adresse : 11, rue Nguyen Khuyen, quartier 5, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
L'église a été construite principalement pour servir les paroissiens ici. En tant que prêtre qui comprenait bien la vie quotidienne ainsi que les valeurs culturelles des minorités ethniques pour en même temps diffuser la foi religieuse, le prêtre français Boutary a eu une idée très créative et téméraire de construire une maison commune de Dieu pour tous les peuples qui sont chrétiens.
L'église Cam Ly. Adresse : 11, rue Nguyen Khuyen, quartier 5, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
L'idée était très créative et téméraire, mais confier à la personne qui pouvait la mettre en œuvre était encore plus difficile à faire. Avec ingéniosité, le prêtre Boutary a fait confiance à l'entrepreneur Nguyen Thanh Ho pour l'aider à réaliser ce souhait. Donner aux enfants de Dieu un lieu sacré pour L'adorer. L'architecture de l'église est inspirée du toit communal traditionnel des minorités ethniques des hauts plateaux du centre, mais est étudiée et stylisée de manière plus artistique. Le plan rectangulaire simple de l'église a une superficie de 324 m2, dont 1/3 de la superficie est pour le sanctuaire, les 2/3 restants sont un endroit où les paroissiens peuvent s'asseoir et assister à la messe. Regardant à travers les deux toits de l'église, comme une hache, la pente raide est de 17 m de haut, le toit est recouvert de 80 000 tuiles avec un poids total de 90 tonnes. Depuis sa construction, elle n’a pas connu de rénovation.
L'église Cam Ly. Adresse : 11, rue Nguyen Khuyen, quartier 5, Da Lat, Lam Dong. (Photo: @internet)
>> En savoir plus: Que visiter à Dalat, ville du printemps éternel?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite