• Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam
  • Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

  • le 23 Nov, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Vous ne voulez pas ruiner votre voyage en payant un coût exorbitant et en vous laissant priver du calme mérité par la foule ? Et ceci résulte du choix de la date de vos vacances choisie ? Envie de savoir les fêtes et congés locaux susceptibles de porter atteinte à la réussite de votre visite au Vietnam? C’est parti avec une liste de conseil et d’astuces que proposent les experts d’Authentik Vietnam. Point par point, ils mettent sous la loupe les dates et périodes à prendre en compte pour vous aider à faire des choix judicieux avant et pendant votre voyage au Vietnam.

    Questions posées d’un voyage au Vietnam pendant les jours fériés
    Quelles périodes à  prévoir pour réussir sa visite au Vietnam?
        - Les fêtes de Noël et du Nouvel an 
        - Le Têt Nguyên Dan (Nouvel an lunaire)
        - Les fêtes nationales du 30 Avril et 2e Septembre, fête des Travailleurs du 1er Mai
        - Le week - end

    Quelles questions à se poser lors d’un voyage au Vietnam pendant les fêtes et congés ?

    Une culture chargée d’histoires millénaires et riche de fêtes traditionnelles fait partie des atouts du Vietnam sous les yeux des voyageurs. Si par hasard votre visite au Vietnam tombe les fêtes, que ce soit civiles ou traditionnelles, il nous semble que celles-ci puissent donner lieu à certains encombres pour votre séjour.

    Une circulation déplorable 

    Vu la hausse évidente du besoin de circulation pendant ces occasions, tout passager se heurte à nombre de soucis de réservation des billets d’avion, de train mais aussi bien d’autres moyens. Les touristes sont normalement amenés à régler un prix beaucoup plus élevé pour les déplacements dans le pays. D’autre part, sachez que très souvent, la qualité des transports laisse beaucoup à désirer, même décevante pendant ces jours fériés.. 

    visiter vietnam fetes probleme circulation

                         Transport, question épineuse pendant les jours feriés au Vietnam

    Un accès limité et couteux aux prestations 

    Sans aucun doute, l’hébergement est difficilement accessible si la réservation ne se fait pas des mois à l’avance. La chance de trouver une bonne adresse et au prix raisonnable pendant les fêtes locales est bien mince.  
    Au niveau de la qualité, les restaurants et hôtels, dans nombreux cas en surcharge, n’assurent pas leur norme malgré le prix non négligeable des services facturé par les touristes. 

    Quelles périodes à prendre en compte pour réussir sa visite au Vietnam ? 

    Il s’agit des vacances hivernales parmi les plus importantes des voyageurs internationaux. Les expatriés travaillant dans les pays d’Asie voisins comme Singapour, Malaisie, Japon, Koree du Sud…profitent habituellement de ces fêtes pour se détendre en bord de mer dans les villégiatures du sud à savoir Phu Quoc, Phan Thiet, Nha Trang, Da nang, Hoi An et la baie d’Halong au nord. Le besoin de logement y connait une montée galopante, dépassant largement la capacité d’accueil. D’où les questions liées à la rareté des chambres et à l’enchérissement.

    Astuces 
    Si vous optez pour l’un de ces endroits, réservez le plus tôt possible vos vacances pour vous assurer de la disponibilité et d’un prix abordable.
    Alternatives : pour éviter la horde touristique dans les plages, envolez-vous pour Ninh Binh, Hue, Da Nang, ou encore les villages ethniques dans les montagnes de Mai Chau et Puluong. 

    visiter vietnq, excursion van long ninh binh

                         L'excursion relaxante  à Van Long, Ninh Binh

    Le Têt Nguyen Dan ou le Nouvel an lunaire, la fête traditionnelle la plus attendue de l’année est l’occasion de retrouvailles familiales des Vietnamiens. Cette année, il se tient entre 15 et 19 Février 2018. Voici quelques notes à prendre pour les touristes afin de mieux improviser pendant le Têt.  

    À l’approche du Têt (du 7 au 14 Février 2018) 

    C’est l’occasion de vous imprégner de l’ambiance unique de l’année qui fait le bonheur de tous. Jeune ou âgé, tout se réjouit des préparatifs les plus somptueux. Mettez en plein les yeux en allant aux marchés locaux qui battent leur plein de la ville à la campagne. Marchés des fleurs en ville, marchés ethniques en montagne, et marchés flottants dans le delta du Mékong, chacun son caractère, les marchés sont là pour tous les gouts. 

    visiter vietnam ambiance approche tet nguyen dan 
          Le marché des fleurs à Hanoi à l’approche du Têt (Nouvel an lunaire)

    La réservation des billets et l’enchérissement sont les questions récurrentes en raison du besoin croissant. Elles sont notamment cruciales pour les avions au départ du sud en direction du nord qui proposent incroyablement, pour certains cas, un double prix par rapport à l’habitude.

    Astuces
    Préparez le plus tôt possible votre voyage et privilégiez un circuit au Vietnam du nord au sud afin de réussir la réservation avec un prix raisonnable.

    Pendant le Têt  (du 15 au 19 Février 2018) 

    La quasi-totalité des services de distraction et de restauration connaissent sa plus longue interruption. Très peu de restaurants, de centre commerciaux et des bureaux d’agence en voyages ouvrent leurs portes. Il arrive donc que les voyageurs se voient embarrasser notamment pendant les trois jours du Têt. 
    La pénurie de main d’œuvre entraine une brusque augmentation de rémunération dont celle des accompagnateurs (guide et chauffeur). Pour ce qui est de restauration, les touristes doivent payer double dans nombreux restaurants du nord. Quant aux visites, il n’y a rien à voir dans les marchés qui y sont systématiquement fermés.

    Astuces
    Dirigez-vous vers les régions du centre et du sud comme Hue, Hoi An, Saigon, les plages de Mui Ne et de l’ile Phu Quoc. Le coût de restauration y reste moins touché par la tendance du nord vu que la population locale est toujours bien active pendant le Têt.
    Si vous vous trouverez dans les régions du nord, il vaut mieux vous loger dans un hôtel qui offre des plats. 

    Après le Têt (du 20 au 27 Février 2018)

    Les soucis liés au transport et au prix sont de retour car c’est le temps de reprise du travail dans les villes. Les vols à destination du sud affichent complet. Les marchés qui ne s’animent pas comme d’habitude, restent quasiment monotones.

    Astuces 
    Préparez le plus tôt possible votre périple et les circuits au départ du sud vers le nord sont les plus recommandés.
    Le rythme quotidien n’est pas encore de retour dans les marchés locaux, la visite de ces coins n’est pas une bonne idée dans votre programme.  

                       visiter vietnam haute saison plage

    L'ambiance suffocante sur les plages en haute saison 

    Il s’agit des vacances les plus importantes des Vietnamiens, après le Têt Nguyen Dan. À partir du mois de mai, c’est la mer qui a la cote chez nous, marquant une forte affluence des visiteurs sur les plages. Vous rencontrerez les mêmes questions au niveau de prix et de qualité des services. Un autre parcours du combattant pour ceux qui souhaitent prendre l’avion ou le train pendant les fêtes de la Réunification nationale (30 avril), de la Journée internationale des travailleurs (1er mai) ainsi que la Fête national du Vietnam (2 septembre).

    Astuces
    Evitez la foule notamment dans les spots suivant : 
    - Au nord : Halong, Cat Bat, Sapa et Trang An
    - Au centre : Plages de Da Nang et Hoi An
    - Au sud: Nha Trang, Mui Ne et Phu Quoc

    Alternatives: Cap sur les vallées et montagnes du nord. Mu Cang Chai, Mai Chau, Pu Luong et Ha Giang vous convient à une immersion riche de découvertes dans les villages des différentes ethnies.
    S’abstenir des aller – retour en avion et en train. 

    visiter vietnam fete marche ethnique

    Le marché ethnique en montagne

    En plus des fêtes et congés précités, le week – end s’inscrit également dans les « heures de point » non négligeables particulièrement pendant les mois d’été, la haute saison touristique au Vietnam, entre mai et août.
    Les vacanciers domestiques s’affluent vers les côtes de Cat Ba, Mui Ne, Phu Quoc et aussi les villégiatures de Sapa (week - end tous les mois) et de Da Lat.

    Astuces: Passez-vous sans hésitations de ces destinations pour profiter du temps d’un week – end mérité. 

    Nous espérons que ces informations et astuces soient utiles à ceux qui vont visiter le Vietnam prochainement. Pourquoi attendre encore, notez les dès maintenant pour pouvoir partir tranquillement.
        >> Il vous reste une question sur les conditions climatiques du Vietnam ? Anticipez sur les meilleurs mois pour explorer telle ou telle contrée en jetant un coup d’œil sur les conseils de nos experts dans Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama

    Bonne lecture !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image