Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Vous ne voulez pas ruiner votre voyage en payant un coût exorbitant et en vous laissant priver du calme mérité par la foule ? Et ceci résulte du choix de la date de vos vacances choisie ? Envie de savoir les fêtes et congés locaux susceptibles de porter atteinte à la réussite de votre visite au Vietnam? C’est parti avec une liste de conseil et d’astuces que proposent les experts d’Authentik Vietnam. Point par point, ils mettent sous la loupe les dates et périodes à prendre en compte pour vous aider à faire des choix judicieux avant et pendant votre voyage au Vietnam.
Quelles questions à se poser lors d’un voyage au Vietnam pendant les fêtes et congés ?
Une culture chargée d’histoires millénaires et riche de fêtes traditionnelles fait partie des atouts du Vietnam sous les yeux des voyageurs. Si par hasard votre visite au Vietnam tombe les fêtes, que ce soit civiles ou traditionnelles, il nous semble que celles-ci puissent donner lieu à certains encombres pour votre séjour.
Une circulation déplorable
Vu la hausse évidente du besoin de circulation pendant ces occasions, tout passager se heurte à nombre de soucis de réservation des billets d’avion, de train mais aussi bien d’autres moyens. Les touristes sont normalement amenés à régler un prix beaucoup plus élevé pour les déplacements dans le pays. D’autre part, sachez que très souvent, la qualité des transportslaisse beaucoup à désirer, même décevante pendant ces jours fériés..
Transport, question épineuse pendant les jours fériés au Vietnam
Un accès limité et couteux aux prestations
Sans aucun doute, l’hébergement est difficilement accessible si la réservation ne se fait pas des mois à l’avance. La chance de trouver une bonne adresse et au prix raisonnable pendant les fêtes locales est bien mince.
Au niveau de la qualité, les restaurants et hôtels, dans nombreux cas en surcharge, n’assurent pas leur norme malgré le prix non négligeable des services facturé par les touristes.
Quelles périodes à prendre en compte pour réussir sa visite au Vietnam ?
Les fêtes de Noël et du Nouvel an (20 Décembre – 10 Janvier)
Il s’agit des vacances hivernales parmi les plus importantes des voyageurs internationaux. Les expatriés travaillant dans les pays d’Asie voisins comme Singapour, Malaisie, Japon, Koree du Sud…profitent habituellement de ces fêtes pour se détendre en bord de mer dans les villégiatures du sud à savoir Phu Quoc, Phan Thiet, Nha Trang, Da nang, Hoi An et la baie d’Halong au nord. Le besoin de logement y connait une montée galopante, dépassant largement la capacité d’accueil. D’où les questions liées à la rareté des chambres et à l’enchérissement.
L'excursion relaxante à Van Long, Ninh Binh
Le Têt Nguyên Dan
Le Têt Nguyen Dan ou le Nouvel an lunaire, la fête traditionnelle la plus attendue de l’année est l’occasion de retrouvailles familiales des Vietnamiens. Cette année, il se tient entre le 23 et le 29 Janvier 2020. Voici quelques notes à prendre pour les touristes afin de mieux improviser pendant le Têt.
À l’approche du Têt (deux semaines avant)
C’est l’occasion de vous imprégner de l’ambiance unique de l’année qui fait le bonheur de tous. Jeune ou âgé, tout se réjouit des préparatifs les plus somptueux. Mettez en plein les yeux en allant aux marchés locaux qui battent leur plein de la ville à la campagne. Marchés des fleurs en ville, marchés ethniques en montagne, et marchés flottants dans le delta du Mékong, chacun son caractère, les marchés sont là pour tous les gouts.
Le marché des fleurs à Hanoi à l’approche du Têt (Nouvel an lunaire)
La réservation des billets et l’enchérissement sont les questions récurrentes en raison du besoin croissant. Elles sont notamment cruciales pour les avions au départ du sud en direction du nord qui proposent incroyablement, pour certains cas, un double prix par rapport à l’habitude.
Astuces
Préparez le plus tôt possible votre voyage et privilégiez un circuit au Vietnam du nord au sud afin de réussir la réservation avec un prix raisonnable.
Pendant le Têt (du 23 au 29 Janvier 2020)
La quasi-totalité des services de distraction et de restauration connaissent sa plus longue interruption. Très peu de restaurants, de centre commerciaux et des bureaux d’agence en voyages ouvrent leurs portes. Il arrive donc que les voyageurs se voient embarrasser notamment pendant les trois jours du Têt.
La pénurie de main d’œuvre entraine une brusque augmentation de rémunération dont celle des accompagnateurs (guide et chauffeur). Pour ce qui est de restauration, les touristes doivent payer double dans nombreux restaurants du nord. Quant aux visites, il n’y a rien à voir dans les marchés qui y sont systématiquement fermés.
Astuces
Dirigez-vous vers les régions du centre et du sud comme Hue, Hoi An, Saigon, les plages de Mui Ne et de l’ile Phu Quoc. Le coût de restauration y reste moins touché par la tendance du nord vu que la population locale est toujours bien active pendant le Têt.
Si vous vous trouverez dans les régions du nord, il vaut mieux vous loger dans un hôtel qui offre des plats.
Après le Têt (pendant une semaine)
Les soucis liés au transport et au prix sont de retour car c’est le temps de reprise du travail dans les villes. Les vols à destination du sud affichent complet. Les marchés qui ne s’animent pas comme d’habitude, restent quasiment monotones.
Astuces
Préparez le plus tôt possible votre périple et les circuits au départ du sud vers le nord sont les plus recommandés.
Le rythme quotidien n’est pas encore de retour dans les marchés locaux, la visite de ces coins n’est pas une bonne idée dans votre programme.
Les fêtes nationales du 30 Avril et 2e Septembre, fête des Travailleurs du 1er Mai
L'ambiance suffocante sur les plages en haute saison
Il s’agit des vacances les plus importantes des Vietnamiens, après le Têt Nguyen Dan. À partir du mois de mai, c’est la mer qui a la cote chez nous, marquant une forte affluence des visiteurs sur les plages. Vous rencontrerez les mêmes questions au niveau de prix et de qualité des services. Un autre parcours du combattant pour ceux qui souhaitent prendre l’avion ou le train pendant les fêtes de la Réunification nationale (30 avril), de la Journée internationale des travailleurs (1er mai) ainsi que la Fête national du Vietnam (2 septembre).
Astuces
Evitez la foule notamment dans les spots suivant :
- Au nord : Halong, Cat Ba, Sapa et Trang An
- Au centre : Plages de Da Nang et Hoi An
- Au sud: Nha Trang, Mui Ne et Phu QuocAlternatives: Cap sur les vallées et montagnes du nord. Mu Cang Chai, Mai Chau, Pu Luong et Ha Giang vous convient à une immersion riche de découvertes dans les villages des différentes ethnies.
S’abstenir des aller – retour en avion et en train.
Le marché ethnique en montagne
Le week - end (notamment entre Mai - Août)
En plus des fêtes et congés précités, le week – end s’inscrit également dans les « heures de point » non négligeables particulièrement pendant les mois d’été, la haute saison touristique au Vietnam, entre mai et août.
Les vacanciers vietnamiens s’affluent vers les stations balnéaires de Cat Ba, Mui Ne, Phu Quoc et aussi les villégiatures de Sapa (week - end tous les mois) et de Da Lat.
Astuces: Passez-vous sans hésitations de ces destinations pour profiter du temps d’un week – end mérité.
Nous espérons que ces informations et astuces soient utiles à ceux qui vont visiter le Vietnam prochainement. Pourquoi attendre encore, notez les dès maintenant pour pouvoir partir tranquillement.
>> Il vous reste une question sur lesconditions climatiques du Vietnam? Anticipez sur les meilleurs mois pour explorer telle ou telle contrée en jetant un coup d’œil sur les conseils de nos experts dans Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama
Bonne lecture !
Commentaire
06 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Votre présentation est partiale car vous prenez partie pour les agresseurs nordvietnam conduits par HCM qui ont dénoncé les accords de Paris...
Valerie Lallement
le 6 Dec, 2024Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 filles (9/11/13 ans) venant de Bordeaux en France. nous passons 3 semaines au ViETNAM...Didier Piron
le 6 Dec, 2024Bonjour,pourriez-vous SVP m'établir un devis pour un séjour au Vietnam de 13 nuits. Nous souhaitons passer 3 nuits à Saigon,faire une croisière...Remy Brothier
le 5 Dec, 2024Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...
Lire la suite
Bonjour, je vais faire un voyage de longue durée au Vietnam. Quels sont les endroits à éviter ? Point de vue passeport et visa quelles sont les demandes à faire ainsi que les que les vaccins ?
Bonjour, notons que le Vietnam est connu comme une destination sûre même pour les voyageuses en solo d’une part. D’autres part, comme chaque ville et provinces au Vietnam a de quoi attirer les visiteurs, nous sommes convaincus qu’il est difficile de citer des endroits à éviter. Nous aimons vous proposer notre liste des incontournables au Vietnam à visiter par ici
https://authentikvietnam.com/top-10-sites-incontournables-a-ne-pas-manquer-au-vietnam
Concernant le visa et les vaccins, merci de nous suivre dans la partie pratique pour trouver la meilleure réponse pour vous par ici
https://authentikvietnam.com/avant-de-partir-au-vietnam
https://authentikvietnam.com/comment-obtenir-visa-vietnam
Bonne préparation !
Bonjour et merci pour vos articles très détaillés. J'ai une question par rapport au Têt : je suis en Chine actuellement et envisage d'arriver par train au Vietnam 2 semaines après le Têt; j'aimerai donc savoir comment sont les transports, les hôtels ou bien les marchés a cette période là. Vaut-il mieux attendre une semaine ou deux de plus ou bien après deux semaines le pays est a peu près revenu a la normale ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Pour votre cas, nous aimons partager que la période d’après le Têt (sachant que note fête traditionnelle court cette année de de 23/1 au 29/1) reste la hausse saison pour le tourisme, et le besoin de chambre d’hôtel ne fait pas exception. Il est fortement conseillé de réserver le plus tôt possible si vous partirez 2 semaines après le Têt et même quelques semaines après. En fait, les hôtels ne seront que moins recherchés à partir de la fin du mois d’Avril. Par contre, pour les transports et les marchés, 2 semaines après le Têt, le rythme normal revient certainement. Bonne préparation.
Bonjour nous devons prendre un.avion a da nang le 2 septembre 2019 a 8h Que conseillez vous de faire, les taxis sont plus chère ce jours la? Vaut mieux dormir près de l'aéroport d'après se que jai compris il a beaucoup de circulation. Il nous faudrait etre a 6h a l'aéroport
Bonjour, vous avez raison d’être à l’aéroport à 6h pour le départ à 8h. Selon notre expérience, le prix du taxi n’est pas plus cher qu’ordinaire, surtout dans des villes comme Da Nang. Par contre, ce n’est pas le cas pour les prestations dans des sites touristiques en raison de la hausse de demande durant des jours fériés. Pas la peine de dormir près de l’aéroport car la circulation n’est pas une préoccupation à Da Nang même ce jour-là. Bonne préparation et bonne route.