Vols internationaux pour venir au Vietnam
Nos tarifs ne comprennent pas les vols pour venir et repartir du Vietnam. C’est donc à vous de trouver les vols en fonction de votre budget et des dates de votre séjour. Une fois arrivée au Vietnam tout est pris en charge par Authentik Vietnam ce qui comprends : le visa, les itinéraires, l'hébergement, le guide, les repas etc.
Comment réserver les vols internationaux pour venir au Vietnam ?
Aujourd'hui, avec internet, la recherche d'un vol est plus facile que jamais. Vous pouvez avoir recours à différentes options :
- Comparateurs des vols tels que Ebookers.fr, liligo.fr, govoyages.com, opodo.fr
- Agences de voyages dans votre quartier
- Notre agence correspondant en France
LES PRINCIPALES COMPAGNIES AÉRIENNES
- Air France, vol direct de Paris à Hanoi
- Cathay Pacific, vol via Hong Kong depuis Paris
- Eva Air, vol via Taipei à partir de plusieurs villes d'Europe
- Malaysia Airlines, vol via Kuala Lumpur à partir de plusieurs villes d'Europe
- Singapore Airlines, vol via Singapour à partir de plusieurs villes d'Europe
- Scandinavian Airlines, vol via Bangkok à partir de la Scandinavie
- Thai Airways, vol via Bangkok à partir de plusieurs villes d'Europe
- Vietnam Airlines, vol direct à partir de Paris
LES PRINCIPAUX AÉROPORTS AU VIETNAM:
- Aéroport de Noi Bai - Hanoi
- Aéroport de Danang - Danang au Centre
- Aéroport de Tan Son Nhat - Ho Chi Minh Ville (ex-Saïgon)
Le prix normal d'un vol aller/retour entre le Vietnam et la France oscille entre 800 et 1200 euros. Voici quelques conseils pour être sûr d’avoir vos billets au meilleur prix :
- Le prix des billets d'avion augmente chaque semaine, selon les disponibilités restantes. Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chances de trouver des vols abordables.
- Pour bien planifier votre séjour au Vietnam, réservez d'abord votre vol. Il sera ensuite facile d'ajuster votre programme en conséquence.
- Les vols qui partent et qui reviennent le lundi, mardi ou mercredi sont généralement ceux qui coûtent le moins cher.
- La haute-saison touristique au Vietnam se situe entre le mois d'octobre et la fin d'avril. Éviter cette période est souvent synonyme d’économies.
- N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix pour choisir la compagnie aérienne la moins chère selon vos dates.
- Vérifiez directement sur le site des compagnies aériennes si elles ne font pas des promotions sur votre destination.
- Testez plusieurs aéroports de départ, il peut arriver que les vols soient moins chers d’un aéroport à l’autre.
Lorsque vous réservez vos billets avec une agence en France, cette dernière peut vous demander si vous souhaitez réserver des trajets domestiques afin de bénéficier d’une réduction sur l’ensemble de vos vols.
Cette option est inutile puisque nous incluons le prix de ces vols dans le tarif de votre séjour. Cela nous permet de vous assurer une plus grande flexibilité en cas d’éventuels problèmes (accidents, intempéries, etc.). Dans le cas contraire, vous devrez effectuer toutes les démarches en prenant contact avec votre agence en France, ce qui peut entraîner des surcoûts très importants.
Nous vous recommandons donc très fortement de ne prendre que le vol ALLER/RETOUR.
Lire moinsQuand partir
Le Vietnam connaît un climat chaud et humide toute l’année. Mais avec son apparence de dragon qui s’étire sur près de 1650 km du nord au sud et plus de 3000 km de littoral qui longe la mer de Chine, son climat peut être très différent selon la région où l’on se trouve.
Températures : Alors que dans le sud, il fait chaud toute l’année, « l’hiver » n’existe que dans le nord. Les températures peuvent alors descendre jusqu’à 10°C. Les périodes « froides» ne sont pas périodiques comme en Europe, mais dépendent des courants d’air froids qui descendent de Chine. En général, cela ne dure pas plus de 15 jours. De manière régulière, la période la plus froide est fin décembre.
Précipitations : Dans le nord du Vietnam (Hanoi), la saison des pluies dure environ 5 mois (de mi-mai à septembre). Dans le centre du pays, elle est plus tardive et prend fin en novembre, avec des précipitations encore plus abondantes que dans le nord.
Les tempêtes : Le Vietnam fait partie de la liste des pays les plus sujets aux tempêtes et aux inondations. Seuls le nord et le centre du pays sont véritablement touchés par ces tempêtes qui arrivent dès le début du mois d’août et qui continuent jusqu’à la fin du mois septembre.
Il n’y a pas vraiment de mauvaises saisons pour visiter le Vietnam puisque lorsqu’il fait mauvais dans une région une autre peut connaître un temps radieux.
D’octobre à novembre :
C’est la meilleure période (avec le printemps) pour visiter le nord Vietnam : il fait frais, pas de pluies, et le soleil est bien présent. Le centre connait la fin de la période des pluies. Il fait chaud dans le sud et il n’y a pas de pluie.
De décembre à fin février :
À cette période, le nord du pays est soumis à une météo hivernale avec des brumes, du crachin, de l’humidité et des températures souvent proches de 10°C, le centre profite lui de plus de clémence avec des températures plus élevées. C’est en revanche la meilleure période pour visiter le sud du pays qui bénéficie alors d’un climat tempéré, très agréable.
Pour vos voyages balnéaires, sachez que toutes les plus belles plages du Vietnam qui font bien sûr partie de nos voyages se trouvent dans le sud, là où il fait toujours chaud.
De mars à avril:
C’est nul doute une belle période pour voyager au Vietnam avec une météo favorable affichée dans l’ensemble du pays. Ce qui signifie bien entendu une hausse saison, d’où la nécessité de réserver le plus tôt possible vos services afin de profiter des avantages de prix, d’hébergement et de guides compétents.
De mai à juin:
C’est aussi une période propice à nombre d’activités de visite et de découverte, mais avec une certaine hausse de température du début d’été. Par contre, vous pourrez tirer profit d’un achalandage réduit qui continue jusqu’en fin août dans nombre d’endroits du territoire.
De juillet à août:
Côté météo, la chaleur étouffante rythme avec les pluies les plus importantes de l’année dans la plupart des régions du pays. Sans oublier le risque de typhon qui est très présent dans le nord.
On est donc en beau milieu de la basse saison qui procure des coûts attractifs et d’autres avantages non négligeable.
Septembre :
En complicité d’un temps clément assuré dans la plupart des villes et provinces, préparez vos valises pour partir au Vietnam en automne! C’est le grand temps d’apprécier le décor époustouflant des rizières au mois de récolte dans des montagnes du nord.
En résumé, la meilleure période pour visiter le Vietnam dépend de la région que vous souhaitez explorer. Quelle que soit la période choisie, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable au Vietnam, avec sa beauté naturelle, sa cuisine délicieuse et l'hospitalité chaleureuse de ses habitants.
>> En savoir plus Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama
Lire moinsLe Laos bénéficie d’un climat tropical et subtropical, connaît deux grandes saisons.
La saison sèche, d’octobre à avril : il fait en moyenne 21 °C durant les mois de novembre et février, et 25 °C pendant les mois d’octobre et Mars. De mi-mars à fin avril cependant le mercure peut grimper jusqu’à 40 °C dans les plaines.
La saison des pluies dure de mai à septembre. Des vents chauds et humides venus du Sud apportent la mousson, qui arrose d’abord abondamment le sud du pays, avant de remonter vers le Nord. Durant cette période, il peut s’avérer difficile de circuler. La température approche les 30 °C à Vientiane, les précipitations dans le Nord avoisinent les 300 mm et il n’est pas rare que le thermomètre affiche jusqu’à 45 °C. Durant cette saison, nous recommandons de visiter la partie du Nord.
La meilleure période pour voyager au Laos se situe entre novembre et janvier. C’est durant ces mois que la température est la plus agréable, avec 25°C en moyenne. Non seulement vous pourrez profiter du ciel bleu, mais surtout c’est la période de la plupart des fêtes laotiennes !
>> En savoir plus Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos
Lire moinsComme tous les pays tropicaux, le Cambodge connaît deux saisons : l’hiver (de novembre à mars) et l’été et sa mousson (de mai à octobre). La première est relativement sèche (avec une température comprise entre 25 et 30 °C) ; la seconde est très chaude (jusqu’à 35 °C) et surtout très humide (averses violentes, mais courtes, en fin de journée, et de fréquentes ’inondations). Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants.
La période allant de novembre à Mars est le meilleur moment pour partir.
>> En savoir plus par ici Quand partir voyager au Cambodge ?
Lire moinsDe violents typhons peuvent survenir dans le centre- Vietnam en novembre et décembre. Dans le nord aux mois de juillet/ aout/ septembre. Mais ils ne sont pas fréquents ! Il n'y a jamais des typhons dans le sud du Vietnam, au Cambodge et au Laos.
Lire moinsPour planifier au mieux votre séjour au Vietnam, il peut être sage de consulter ce calendrier 2024 des jours fériés au Vietnam.
La plupart des entreprises, bureaux gouvernementaux, banques et magasins seront donc fermés les jours suivants :
1. Période de Noël et Nouvel An occidental.
Les Occidentaux qui habitent dans les pays voisins du Vietnam viennent en grand nombre dans le Sud Balnéaire (l'ile de Phu Quoc, la Plage de Mui Ne - Phan Thiet) et la baie d'Halong. Les hôtels sont souvent réservés longtemps en avance. Il est donc conseillé de réserver votre voyage le plus tôt possible pour vous assurer le plus grand choix possible en hébergement.
2. Les jours du Nouvel An lunaire: 9 Février- 12 Février 2024.
Cette fête est considérée comme la plus importante au Vietnam, toutes les administrations (bureaux gouvernementaux, banques...) sont fermées, la majorité des restaurants du Nord arrêtent leurs activités pendant les 4 premiers jours du Nouvel An.
En plus, les déplacements 10 jours avant et après cette période sont très denses. C'est donc difficile de réserver des billets de train ou des vols domestiques.
Il est recommandé d'éviter de voyager à cette période pour les raisons suivantes :
- Le prix est deux fois plus élevé que d’ordinaire.
- Arrêt des activités courantes: marchés, fermeture des sites touristiques ...
- Les prestations ne sont plus assurées: restauration, hébergement, guide, transport à cause du manque de main-d'oeuvre.
3. Journée d'anniversaire des Rois fondateurs du Vietnam: 18 Avril 2024.
Aucune perturbation pendant cette fête.
4. Journée de fin de Guerre et de travail international: 30 avril /1er mai.
Le mois de mai marque le début de l'été, la saison touristique des Vietnamiens qui en profite pour aller à la plage. Pendant ces vacances, il est déconseillé d'aller sur les plages telles que Cat Ba, Hoi An, Nha Trang, Mui Ne, l'île de Phu Quoc...Ces lieux sont débordés par les touristes domestiques. De plus, il est difficile de trouver des chambres d’hôtel.
Cette remarque est valable pour tous les weekends de l'été pour les plages et Sapa.
5. Journée nationale du Vietnam: 2 Septembre.
Il est déconseillé de se rendre sur les plages et à Sapa à ces dates, ces endroits étant débordés de monde.
6. Les Plages à Eviter au Weekend de l'été pour des raisons des foules touristiques des Vietnamiens :
L'ile de Cat Ba et le bourg de Sapa.
Lire moinsVisa et Passeport
Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Lire moins1. Exemption de visa d’entrée au Vietnam pour des séjours ne dépassant pas 45 jours
- Le gouvernement du Vietnam a approuvé la politique de l’exemption de visa au Vietnam pour un séjour de 45 jours au maximum, valable à partir du 15 Aout 2023 pour des citoyens des pays: l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie.
- Une fois que vous sortez du Vietnam, puis revenir, vous bénéficierez d'une nouvelle exemption de visa pour les séjours de moins de 45 jours.
2. E–visa à entrée multiple au Vietnam pour des séjours de 90 jours maximum
- Officiellement à partir du 15 Août 2023, Evisa Vietnam à entrées multiples est délivré aux citoyens de tous les pays et territoires du monde pour des séjours de 90 jours au maximum.
- Au cours des 90 jours de validité du visa, les titulaires pourront entrer et sortir du Vietnam autant de fois qu'ils le souhaitent, sans avoir à suivre une nouvelle procédure de délivrance de visa.
Voici les 2 sites officiels du gouvernement vietnamien pour le demander:
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
https://dichvucong.bocongan.gov.vn/bocongan/bothutuc/tthc?matt=26277
Infos pratiques
Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir dans nos destinations. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage.
Les pharmacies sont en général bien approvisionnées, mais il est toujours préférable d’emporter son propre stock. À titre indicatif, il est recommandé de prendre : pansements, antalgique, antidiarrhéique, crème antimoustiques, crème solaire et médicaments contre le rhume et les angines.
Nous vous conseillons de vous prémunir contre le paludisme. Pour plus d’information, consultez le service Médecine tropicale de votre hôpital. Les circuits hors des sentiers battus requièrent une bonne condition physique, en particulier les longs trajets sur des routes quelquefois endommagées peuvent être pénibles pour les personnes fragiles du dos.
Lire moinsVoici quelques conseils pour bien choisir son assurance lors d’un voyage au Vietnam :
Les assurances de cartes bancaires :
Les assurances associées à vos cartes bancaires (Visa, Visa Premier, Master Card, Gold) ne peuvent suffire. Elles offrent toutes des prestations différentes en fonction de votre banque. De plus les plafonds de couverture sont bien plus faibles (entre 5000 et 15000 euros), avec des franchises (variables selon les cartes) qui rendent les remboursements moins importants. Ces assurances sont limitées dans le temps à un maximum de trois mois. Elles n’incluent pas automatiquement les remboursements des annulations de voyage et lorsqu’elle le fond les plafonds sont relativement bas et encore soumis à des franchises. Il en va de même pour les garanties sur les vols de bagages, etc. De plus, leur couverture ne s’applique pas forcément à tous les voyageurs qui accompagnent le possesseur de la carte.
La Sécurité sociale française et les mutuelles complémentaires :
Dans le cas où vous avez une mutuelle complémentaire à la Sécurité sociale française, celle-ci doit normalement inclure une assurance médicale internationale. Nous vous conseillons cependant de vérifier son cadre d’application et ses limitations, pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Mais cette solution est loin d’être optimale, car beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre et elle nécessite de votre part d’avancer tous les frais médicaux. N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous votre carte d’assuré et les coordonnées de votre assureur.
Les assurances de voyages :
Nous vous conseillons de souscrire au minimum à une assurance santé internationale. Cette dernière pourra couvrir l’ensemble de vos frais de santé (avec des plafonds très élevés et sans limite de temps), généralement sans franchise et sans avance de votre part. Elles intègrent également la couverture de vos frais de rapatriement. Ces assurances peuvent être complétées par des garanties annulation, assurance bagages et responsabilité civile qui vous offrent aussi de bien meilleures conditions de remboursement.
Ces assurances peuvent se trouver en vous adressant à votre compagnie d’assurance habituelle ou à des organismes spécialisés comme Mondial Assistance, Europe Assistance, April, etc ... Il faut compter en moyenne entre 50 et 85 euros pour bénéficier d’une couverture complète pour vous et votre famille.
Lire moinsLe Vietnam est un pays tropical, parcouru par de nombreux cours d'eau. Pendant votre séjour, quand vous serez hébergé en ville vous profiterez de tout le confort d’un hôtel au minimum 3 étoiles. Votre chambre sera donc bien protégée de cette nuisance. Chez l'habitant, vos couchages seront tous munis de moustiquaires .
Si vous sortez à la tombée du soleil, il faudra à ce moment bien penser à vous munir d’un produit antimoustique.
Lire moinsLe voltage est généralement de 220 volts et les prises de courant sont adaptés aux chargeurs européens, si vous venez du Canada pensez à prendre un adaptateur. Des coupures de courant peuvent survenir assez régulièrement, n’hésitez pas à vous munir d’une lampe torche.
Voir les types des prises de courant au Vietnam :
Lire moins
Ils ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies.
Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il est préférable de ne rien donner plutôt que de donner une somme trop petite.
Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs, rameurs.
Pour les guides, il faut prévoir environ de 10 - 20 euros par jour par groupe, si vous êtes satisfait de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut donner de 3 à 4 euros par jour par voyageur. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.
Rameur dans la baie d’Halong terrestre, Halong, Delta du Mékong, ou Pousse-pousse: 1 euro / pers.
Lire moinsEn hiver le décalage est il faut ajouter 6 heures et 5 heures en été, par rapport à l'heure française, et 12 heures par rapport à l’heure canadienne.
Lire moinsLes incidents sont rares, mais il faut, comme partout dans le monde, être attentif lorsque l’on se promène dans des sites très touristiques. Évitez d’emporter des bijoux, il est inutile de créer des tentations. Il est préférable de fermer à clef les valises dans les chambres.
Depuis quelques années, on remarque une recrudescence des vols à l’arraché et pickpockets dans les grandes villes et plus particulièrement à Hanoi ( soyez prudent au lac de Hoan Kiem et au temple de littérature!) et à Hô Chi Minh-Ville ( dans les quartiers du 1er arrondissement). Il faut donc être prudent avec ses affaires personnelles lorsque l’on est dans une grande ville.
Lire moinsMonnaie locale :
Vietnam : le Dong vietnamien (VND)
Cambodge : le Riel (KH)
Laos : le Kit (LA)
Cartes de crédit :
Au Vietnam, les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est encore très courant de payer en liquide.
Au Cambodge et au Laos, l’usage des cartes de crédit est surtout accepté pour les hôtels étoilés, mais leur usage est encore peu fréquent dans les magasins et les restaurants.
Distributeurs automatiques:
Au Vietnam, on trouve des distributeurs dans tout le pays.
Au Cambodge et au Laos, ils ne sont présents que dans les grandes villes.
Les dollars US restent une monnaie acceptée pour tous les paiements. L’Euro commence à peine à être utilisé pour les paiements, mais uniquement dans les grandes villes.
Bureaux de change :
Au Vietnam, il existe beaucoup de bureaux de change. À l’arrivée à l’aéroport, ou dans les grandes villes, vous pouvez en trouver facilement soit dans des établissements bancaires, soit dans des bureaux de change privé.
En décembre 2023 :
1 USD = 24.200 VND
1 Euro = 25.100 VND
Lire moinsLa plupart des hôtels et des maisons d’hôte proposent maintenant un accès Internet leur accueil, les établissements les plus récents ont maintenant une connexion directement dans les chambres. Le WiFi est généralement gratuit dans n’importe quels établissements.
SI vous allez dans des restaurants ou des bars, n’hésitez pas à demander le mot de passe du WiFi aux serveurs s’il n’est pas directement indiqué dans l’établissement.
Lire moinsComptez au minimum 15 jours pour l'acheminement de votre courrier en France. Vous pouvez le déposer à la poste ou à la réception de la plupart des hôtels. Emportez un tube de colle pour les timbres.
13,000 VND pour le timbre d’une carte postale du Vietnam/ Europe.
19,000 VND pour le timbre d’une enveloppe du Vietnam/ Europe.
Lire moinsComme dans tous les pays asiatiques, la règle principale est la patience. Il ne faut jamais s’énerver et éviter de hausser le ton.
Il faut de plus veiller à respecter certains usages :
On ne fait pas la bise, mais on se serre la main ou l’on pratique le salut à l’ancienne en joignant les mains.
Ne plantez pas vos baguettes verticalement dans votre bol de riz. C’est un signe mortuaire qui rappelle les bâtons d’encens plantés lors des obsèques.
Une tenue correcte est indispensable partout (éviter les vêtements trop courts ou qui laissent apparaître trop de peau).
La notion de "face" est très importante. Elle se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix; vous perdriez vous-même la face et n'obtiendrez aucun résultat. La discussion ou la contradiction doivent se faire avec douceur, respect réciproque et grand calme. La critique doit être faite avec humour afin d’éviter la confrontation. En cas de soucis, laissez intervenir votre guide ou chauffeur.
Lire moinsVOTRE PAYS / VIETNAM : Composez le 00 + 84 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
VIETNAM / VOTRE PAYS : Composez le 00 + (Code de votre pays) + le numéro de votre correspondant sans le 0.
La grande majorité du territoire vietnamien est très bien desservi pour la téléphonie sans fil.
La majorité des opérateurs français ont des accords avec leurs homologues vietnamiens. Nous conseillons cependant de ne pas utiliser cette option, les frais d’itinérance étant particulièrement importants (plusieurs euros par minutes pour les appels et une dizaine d’euros par Mo).
Nous vous conseillons donc de couper l’itinérance des données et/ou la connexion de données de vos smartphones dès votre arrivée à destination.
Ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas joindre votre pays d’origine.
Voici nos conseils :
- Utilisez des applications comme Skype, Whatsapp ou encore Messenger quand vous serez connecté en WiFi. Cela ne vous coûtera absolument rien si la connexion internet est gratuite.
- Achetez une carte SIM Vietnamienne. Il est très facile de s’en procurer une dans n’importe quel magasin de téléphonie, les prix des communications seront nettement plus abordables qu’avec une carte étrangère.
En hiver (de novembre à mars), si vous vous rendez dans le nord Vietnam, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En général le temps est froid, brumeux et humide et les températures avoisinent les 10°C. Si vous visitez le sud Vietnam, les températures sont plus agréables, vous pouvez prendre des vêtements moins chauds.
En été (de juin à octobre), prévoyez des vêtements légers, quelle que soit la partie du pays que vous visitez. Durant cette période vous pourrez porter des shorts, il faudra cependant veiller à mettre une autre tenue lors de la visite de monuments publics ou de bâtiments sacrés.
Lire moinsSi vous souhaitez apporter de petites choses à offrir, munissez-vous d´échantillons de parfum, de rouge à lèvres, de t-shirts, de stylos, qui témoignent de la qualité et du style de votre pays. Dans le cas des lieux les plus reculés et/ou pauvres comme dans les villages des minorités ethniques, les fournitures scolaires ainsi que les vêtements sont généralement plus appréciés.
Lire moins