• Vietnam en juillet: Météo, meilleures destinations à visiter, idées de circuit
  • Vietnam en juillet: Météo, meilleures destinations à visiter, idées de circuit

  • Mis à jour le 9 Jul, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

“ Le mois de juillet est-t-il une bonne période pour partir en voyage au Vietnam?” est l’une des questions les plus fréquemment posées par les voyageurs avant de décider d’organiser leur voyage. 
 
En juillet, du Nord au Sud et les îles au large des côtes se prélassent sous un soleil magnifique. Le nombre de visiteurs étrangers reste inférieur par rapport aux autres périodes, tandis que les locaux se pressent sur les plages et dans les destinations connues avant le retour à l’école des enfants.
 
Dans cet article, nous avons rassemblé un grand nombre d'informations concernant les endroits que vous pouvez visiter et les festivals auxquels vous pouvez participer au Vietnam en juillet.

Table des Contenus[Masquer]


1. Météo au Viêt Nam en juillet

Au Vietnam, le mois de juillet est un mélange de chaleur et de mousson abondant. Les températures varient d'une région à l'autre du pays, mais la température moyenne au Vietnam en juillet est de 30-31 degrés. 

1.1 Le Nord du Vietnam en juillet

Le Nord du Vietnam ( Hanoi, Ninh Binh, Mai Chau, baie d’halong, Mu Cang Chai, Sapa...) est en saison de la mousson et de la pluie en juillet. La température quotidienne moyenne reste à son maximum ce mois-ci, à environ 29-30°C. Même si, il existe parfois des périodes de chaleur où la température est près de 38° C.
 
Il fait un peu plus frais dans les régions montagneuses comme Mu Cang Chai, Sapa, Ha Giang,... De fortes pluies sont aussi reçues en masse, détrempent les montagnes, ce qui fait que les randonnées pédestres sont quelque peu affectées. Si vous n'êtes pas gêné par les pluies et aimez la nature, ne manquez pas Sapa, Mu Cang Chai, Ha Giang. C’est sans doute une bonne période pour contempler des paysages à couper le souffle des rizières en terrasses.

Hanoi, Ninh Binh, la baie d'Halong connaissent l'un des mois les plus pluvieux. Cependant, les pluies sont généralement de courte durée et se produisent souvent dans l'après-midi, ce qui permet quand même de profiter d'un grand nombre d'heures de clarté. Des tempêtes peuvent parfois se produire dans le nord du Vietnam à ce temps de l'année et peuvent affecter les visites et les croisières dans la baie d'Halong. Nous vous conseillons d'apporter des vêtements de pluie et d'avoir un second plan dans ce cas.

Voyage au Vietnam en juillet


1.2 Centre du Vietnam en juillet

En Juillet, au Centre au Vietnam ( Quang Binh, Hue, Da Nang, Hoi An, Quy Nhon, Nha Trang...), il fait sec et ensoleillé, avec une une température moyenne de 31°C. Le ciel est bleu. C’est un bon moment pour passer un séjour balnéaire sous le soleil dans les plages.
 
La température moyenne reste plus élevée de Quang Binh à Hoi An. Il est conseillé en fait de prévoir les visites plus tôt dans la matinée ou en fin d'après-midi.
 
Mais à Dalat et dans les hauts plateaux du centre, les moussons font tomber beaucoup de pluie. L'atmosphère est alors plus agréable. 

Voyage au Vietnam en juillet

1.3. Le Sud du Vietnam en juillet

Le sud du Vietnam en juillet est en saison de pointe de la mousson, avec des pluies quotidiennes abondantes mais de courte durée, dans l'après-midi. Le temps est sûrement chaud pendant la journée. La température moyenne est de 30°C (86°F).

Il est nécessaire d'avoir un plan de secours pour des activités de plein air. Un séjour balnéaire à l'île de Phu Quoc et les plages du Sud n’est pas recommandé à ce temps en raison des pluies là- bas.

2. Le prix du voyage en juillet

Le juillet est en saison de basse saison du tourisme international. C’est sans doute une période idéale pour ceux qui n’aiment pas trop la foule. Particulièrement, les prix des vols internationaux et domestiques sont en général moins chers et le prix du voyage est également moins élevé et parfois négociable. 
 
Pourtant, c’est la haute saison touristique nationale. Les élèves sont en vacances d’été, les familles vietnamiens aiment bien profiter de vacances dans les stations balnéaires, surtout le week-end. Il est conseillé de réserver à l’avance vos chambres d’hôtel. L'exception se trouve dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh, où les coûts d’hôtel peuvent être parmi les plus bas de l'année.

3. Lieux à visiter au Vietnam en juillet?

Le Vietnam compte un grand nombre de destinations touristiques à explorer en juillet. Le Vietnam offre des côtes magnifiques, des sites architecturaux historiques, des activités d'aventure exotiques, des musées modernes, des rizières magnifiques, des plats appétissants et des marchés animés.  Vous trouverez ci-dessous la liste des villes et des lieux à visiter en juillet, du nord au sud du Vietnam.


3.1. Ninh Binh – baie d'halong terrestre

Situé au Nord du Vietnam, à 100 km de Hanoi, Ninh Binh est connue pour ses paysages karstiques où ont été tournées des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve. Cet endroit est l'une des destinations les plus visitées au Nord du Vietnam. Le magazine Forbes a figuré Ninh Binh dans la liste des 23 meilleures destinations touristiques de l’année 2023. Rien n’est plus merveilleux que de faire une excursion en barque à rame dans le cadre exceptionnel de montagnes calcaires de Tam Coc ou Van Long.
 
Parmi les autres attractions majeures, citons Hoa Lu, Trang An, Thien Ha, la pagode Bai Dinh, la cathédrale Phat Diem, le parc national de Cuc Phuong...

Voyage au Vietnam en juillet-Ninh Binh

>> Lire aussi: Les 11 attractions incontournables de Ninh Binh 


3.2 Hanoï

Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam fascine les voyageurs par son agitation, son histoire fascinante, sa culture incroyablement riche et par sa formidable cuisine. En juillet, il fait assez chaud (température moyenne - 33˚C) et l'humidité est à son maximum, il est donc préférable de visiter les zones fermées.

Lors de votre séjour à Hanoi, prévoyez de visiter les sites connus: lac de Hoan Kiem, temple de Ngoc Son, temple de la Littérature, pagode Tran Quoc, musées de la ville. La vie nocturne de Hanoi est aussi très animée dans le vieux quartier de Hanoi. Goûtez à l'excellente cuisine de rue Hanoi tout en faisant du shopping dans le marché de nuit.

Voyage au Vietnam en juillet

>> Lire aussi: Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

3.3. La baie d'Halong 

Un voyage au Vietnam ne saurait être complet sans passer une croisière dans la baie d’halong, classée patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco. En Juillet, il fait chaud et ensoleillé. La température varie de 29 à 37°C (81 à 98°F).  Pendant la nuit, l'atmosphère peut rafraîchir un peu.

Laissez – vous séduire par une navigation dans ses eaux émeraude à travers ses milliers d’îles et îlots aux formes étranges et une excursion en kayak dans des endroits inaccessibles en bateau où la nature inviolée dévoile toute sa splendeur. Tout cela vaut le détour.

Si vous prévoyez de voyager dans la baie d'Halong en juillet, il vous faut vous préparer aux jours de pluie. Des averses et même des tempêtes peuvent se produire. Vérifiez donc les prévisions météorologiques et restez en contact avec votre compagnie de croisière ou votre agence de voyage pour modifier l’itinéraire et organiser au mieux votre voyage.

Voyage au Vietnam en juillet

>> Lire aussi: Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 


3.4. Parc national de Phong Nha - Ke Bang

Situé dans le centre du Vietnam, le parc national de Phong Nha Ke Bang, classé à l'Unesco, est une destination incontournable pour les amoureux de nature et pour les amateurs de voyage d’aventure au Vietnam. On y trouve un grand nombre de grottes impressionnante. En bateau et à pied, vous pouvez visiter certaines de ces grottes de toute beauté comme: grottes de Phong Nha et grotte du Paradis qui renferment des décors incroyables de formations géologiques, stalagmites et stalactites de diverses formes.

Phong Nha Ke Bang abrite encore la grotte de Son Doong, la plus grande grotte du monde, avec ses 9 kilomètres de long et sa galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Tellement impressionnante! Pourtant, le nombre de visites de Son Doong est limité à 800 visiteurs par an, le prix est à 3000$.

>> Lire aussi: Circuit de 2-3 jours d'aventure au parc national de Phong Nha - Ke Bang

3.5. Hue

Hue, la dernière capitale royale du Vietnam, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, est un incontournable pour les voyageurs lors de leur voyage au Vietnam. Cette ville fascine les visiteurs par ses valeurs culturelles historiques et sa divine gastronomie.

Pour visiter les sites historiques ( les tombeaux des empereurs, les pagodes) et apprécier toute la poétique beauté de Hue, rien de tel qu’une excursion en bateau sur la Rivière des Parfums et des balades à vélo dans des villages paisibles.  Hue est encore connu pour ses plages magnifiques. Le mois de juillet est le dernier mois de la saison sèche, il fait ensoleillé, c’est une étape idéale pour y passer un séjour balnéaire en toute tranquillité si le temps vous permet.

>> Lire aussi: Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

3.6. Hoi An

Hoi An partage le même climat que Hue en juillet. Il fait plus chaud qu'en juin avec une température moyenne de 33°C. C’est  toujours un bon moment pour faire des visites culturelles. L’ancienne ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge en fait de sites historiques, de temples et de maisons anciennes. Vous pouvez les visiter un peu plus tôt pour éviter la chaleur. A la tombée de la nuit, la ville est illuminée par des milliers de lanternes de plusieurs formes et couleurs originales. Particulièrement, le festival des lanternes, qui se tient généralement le 14e jour du calendrier lunaire, à la pleine lune de chaque mois est toujours attrayant.

À ce temps, il est recommandé de profiter d’un séjour balnéaire à la plage de An Bang ou Cua Dai, qui sont facilement accessibles à vélo. Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il est possible de faire une excursion en bateau sur les îles Cham ( Cu Lao Cham), situées au large de Hoi An. Ici, vous pouvez aussi faire de la plongée et du snorkeling.

>> Lire aussi: Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

Voyage au Vietnam en juillet-La vieille ville de Hoi An

3.7. Mui Ne

Mui Ne est un lieu de villégiature très apprécié des voyageurs désireux de passer un moment de détente à la plage durant leur circuit au Vietnam. Cet endroit n’est pas connu pour les plages de sable blancs avec l’eau limpide, sans roche pour se baigner, mais également pour les dunes de sable orangées impressionnantes qui vous permettent de glisser sur les pentes. En outre, vous pouvez aussi pratiquer des jeux sportifs comme le surf, la planche à voile... Si vous avez le temps, découvrez le village de pêcheurs local, où vous pourrez assister au magnifique spectacle du retour des pêcheurs et goûter à la variété des fruits de mer frais.

Voyage au Vietnam en juillet-plage Mui Ne

3.8. Mekong Delta

En juillet, le delta du Mékong qui est en saison de pluie est moins fréquenté que les autres mois. Cependant, avec les impressionnants cours d'eau sinueux, c’est la meilleure période pour aller visiter les vergers luxuriants qui abondent sur les terres fertiles du delta du Mékong.

C’est une terre mi-terrien, mi-aquatique, couverte d’une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants. Levez-vous un peu tôt pour ne pas manquer l’atmosphère des marchés flottants au moment le plus animé. C’est en fait considérée comme la meilleure expérience au Delta du Mékong. Dès tôt le matin, les locaux y viennent pour effectuer leur commerce. On aperçoit des centaines d’embarcations au bout desquelles sont plantées des pyramides de fruits ou de légumes comme: tomate, ananas, banane, durian, coco, mangue, fruit du dragon…

4. Exemple d’itinéraire en juillet au Vietnam

4.1. Circuit au Vietnam en 18 jours ( séjour balnéaire à Hoi An) en juillet

Jour 1: Hanoi arrivée
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Jour 3: Hanoi – Mai Chau – Mai Hich
Jour 4: Mai Hich – Ninh Binh – Tam Coc – Hoa Lu
Jour 5: Ninh Binh  - baie d'halong
Jour 6: baie d’halong  - Hanoi – train de nuit pour Dong Hoi
Jour 7: Dong Hoi – grotte de Phong Nha – grotte de Phong Nha
Jour 8: Phong Nha – Vinh Moc – Hue
Jour 9: Hue – visite de la ville – excursion en bateau sur la rivière des parfums- découverte du village de Thuy Bieu
Jour 10: Hue – Da Nang – Hoi An – visite de la ville
Jour 11: Hoi An – découverte de villages dans les alentours
Jour 12: Hoi An – séjour balnéaire
Jour 13: Hoi An – séjour balnéaire
Jour 13: Hoi An – Da Nang – vol pour Ho Chi Minh
Jour 14: Ho Chi Minh – visite de la ville
Jour 15: Ho Chi Minh – Ben Tre – Cai Lay
Jour 16: Cai Lay – Sa Dec – Long Xuyen
Jour 17: marché de Long Xuyen – Ho Chi Minh
Jour 18: Ho Chi Minh – vol de départ

Voyage au Vietnam - idées de circuit au Vietnam

4.2. Circuit au Vietnam en 15 jours ( séjour balnéaire à Mui Ne) en Juillet

Jour 1: Hanoi – arrivée
Jour 2: Hanoi – Ninh Binh – Van Long
Jour 3: Ninh Binh – baie d’halong
Jour 4: baie d’halong – Hanoi – vol pour Da Nang – Hoi An
Jour 5: Hoi An – visite de la vieille ville
Jour 6: Hoi An – Kim Bong – Tra Nhieu – Cam Thanh en vélo
Jour 7: Hoi An – journée libre à la plage
Jour 8: Hoi An – vol pour Ho Chi Minh
Jour 8: Ho Chi Minh – Ben Tre – Cai Lay
Jour 9: Cai Lay – Sa Dec – Long Xuyen
Jour 10: Long Xuyen – Tra Su – Chau Doc
Jour 11: Chau Doc – Ho Chi Minh
Jour 12: Ho Chi Minh – Mui Ne – séjour balnéaire
Jour 13: Mui Ne – séjour balnéaire
Jour 14: Mui Ne – séjour balnéaire
Jour 15: Mui Ne – Ho Chi Minh – vol de départ

Voyage au Vietnam en Juillet-séjour balnéaire à Mui Ne

4.3 Circuit au Vietnam hors de sentiers battus en juillet

Jour 1: Hanoi – arrivée
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Jour 3: Hanoi – Ha Giang
Jour 4: Ha Giang – Yen Minh – Dong Van
Jour 5: Dong Van – Meo Vac - Bao Lac 
Jour 6: Bao Lac – Ba Be
Jour 7: Ba Be – Hanoi
Jour 8: Hanoi – Ninh Binh – Tam Coc – Hoa Lu
Jour 9: Ninh Binh – baie d’halong
Jour 10: Baie d’halong – Hanoi – vol pour Da Nang – Hoi An
Jour 11: Hoi An – visite de la ville
Jour 12: Hoi An – balade à vélo à travers les villages
Jour 13: Hoi An – séjour balnéaire
Jour 14: Hoi An – séjour balnéaire
Jour 15: Hoi An – vol pour Ho Chi Minh – visite de la ville
Jour 16 Ho Chi Minh – Ben Tre – Can Tho
Jour 17: Can Tho – visite du marché flottant – visite des villages – retour à Ho Chi Minh
Jour 18: Ho Chi Minh – vol de départ

Voyage au Vietnam en juillet
 

Vous aimeriez également:

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>>Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire