• Son Doong-Phong Nha, le mystère du temps dans la plus grande grotte du monde
  • Son Doong-Phong Nha, le mystère du temps dans la plus grande grotte du monde

  • Mis à jour le 20 Oct, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Au cours de millions d'années de transformation géologique, devenant la plus grande grotte naturelle du monde, Son Doong possède d'innombrables mystères intéressants de la nature. Surtout la beauté de la scène féerique dans le monde profane.

    La grandeur du paysage grandiose de la grotte de Son Doong a fait de cet endroit officiellement le premier et le seul endroit au monde où les trois organisations de records du monde ont établi conjointement un record jusqu'à présent. Ceux-ci incluent : Guinness World Records (basé au Royaume-Uni),  World Records Association (basée à Hong Kong) et World Records Union (basée aux États-Unis et en Inde).

    Son Doong-Phong Nha

    La magnifique beauté des montagnes et des forêts avec un écosystème extrêmement unique et diversifié à Son Doong. (Photo : hmegahdwall.com)

    La grotte de Son Doong est nichée dans les montagnes calcaires du Parc national de Phong Nha - Ke Bang, située dans la commune de Son Trach, district de Bo Trach, province de Quang Binh, Vietnam. Selon les géologues, la grotte de Son Doong s'est formée il y a environ 2 à 5 millions d'années avec une longueur estimée à au moins 6,5 km, 200 m de haut et 150 m de large.

    Avec la taille ci-dessus, la grotte de Son Doong a dépassé le record du monde de la grotte de Deer dans le parc national de Gunnung Mulu (Malaisie), devenant la grotte naturelle la plus grande, la plus majestueuse et la plus splendide du monde.

    Son Doong-Phong Nha

    La grotte de Son Doong est comme une féerie au milieu des montagnes. (Photo : Wordpress.com)

    Son Doong s'est formé sur une faille dans la chaîne de Truong Son et a été érodé par la rivière Rao Thuong pendant des millions d'années, formant un tunnel géant sous les montagnes calcaires. Des fissures dans le plafond de la grotte étaient corrodées et affaissées, formant de grands gouffres qui s'ouvraient vers l'extérieur. À l'intérieur de cet espace magnifique se trouve un monde à part, une merveille naturelle rare qui a surpris les conquérants de Son Doong.

    Son Doong-Phong Nha

    (Photo : National Geographic)

    Merveille inestimable de la nature, Son Doong possède d'innombrables choses intéressantes, uniques au monde, attirant des scientifiques et des explorateurs tels que des écosystèmes uniques, des conditions météorologiques diverses et un environnement unique, des formes et des structures géologiques immenses et uniques.

    Son Doong-Phong Nha

    (Photo : John Spies/Barcroft Media)

    Une partie du toit de la grotte de Son Doong s'est effondrée des milliers d’années, créant le «puits de lumière» pour que des arbres luxuriants poussent, créant une scène magnifique avec une forêt d'arbres au cœur de la grotte. Les explorateurs ont nommé cet endroit le jardin d'Éden.

    Son Doong-Phong Nha

    (Photo: wiki-travel2)

    Son Doong-Phong Nha

    Perles des cavernes uniques formées par des milliers d'années d'accumulation et d'érosion. (Photo: Ryan Deboott)

    La grotte de perles dans le lac en terrasse est asséchée, d'une beauté incroyable. Naturellement structurés pendant des milliers d'années, les cristaux de calcium ont enfermé de petits grains de sable pour former de rares « perles ». Cette "collection de perles" inestimable est située près du jardin d'Eden dans la grotte de Son Doong.

    Son Doong-Phong Nha

    Grotte Son Doong est connue comme l'une des plus belles grottes de la planète. (Photo: blogspot)

    La grotte de Son Doong fascine également les visiteurs par la diversité de la géologie dans la topographie particulière des rivières souterraines et de grandes grottes.

    Le système de stalactites ressemble aux puissants géants avec des colonnes de stalagmites de plus de 70 m de haut (même plus haut que l'Arc de Triomphe à Paris, France) ayant toutes les formes créées il y a des millions d'années.

    Son Doong-Phong Nha

    Cadre magique de rochers calcaires. (Photo : Ryan Deboott)

    Son Doong-Phong Nha

    La grotte de Son Doong est la première grotte où 3 organisations de records du monde ont établi conjointement un record. (Photo : Carsten Peter)

    La grotte de Son Doong fascine également les visiteurs par la diversité de la géologie dans la topographie particulière des rivières souterraines et des grandes grottes.

    La falaise de stalactites géantes d'environ 70 m de haut qui dépasse à une profondeur de plus de 6 km sous la grotte de Son Doong est nommée "Grande Muraille du Vietnam". Le mur est connu sous le nom de mur du Vietnam ou la "Grande Muraille" du Vietnam. Après le mur du Vietnam se trouve la deuxième entrée de la grotte.

    Son Doong-Phong Nha

    Énormes stalagmites à l'intérieur de la grotte. (Photo: vietcetera)

    Avec l'événement du 5 avril 2009, après avoir trouvé et exploré la grotte de Son Doong, l'expédition royale britannique a choqué le monde. La découverte de la grotte de Son Doong est assimilée à la découverte du sommet « Mont Everest sous terre ».

    En savoir plus sur Son Doong-Phong Nha

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image