Les merveilles naturelles de Phong Nha-Ke Bang
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
L'intersection de forêts primitives, de la rivière Son et de grottes sèches et aquatiques, Phong Nha-Ke Bang crée un chef-d'œuvre naturel. Outre la beauté mystérieuse conférée par la nature, cet endroit est toujours une destination attrayante et intéressante pour les touristes nationaux et étrangers.
Le parc national de Phong Nha - Ke Bang se situe au nord de la chaîne de montagnes Truong Son (coordonnées de 17°21′ à 17°39′ de latitude nord et de 105°57′ à 106°24′ de longitude est), sur le territoire du district de Bo Trach, province de Quang Binh.
Phong Nha-Ke Bang contient également une histoire de développement géologique complexe d'il y a 400 millions d'années. Les étapes tectoniques importantes et les phases de mouvement des failles et de la fusion ont créé des chaînes de montagnes et des bassins sédimentaires. Ces changements ont également contribué à sa diversité de la géologie, de la topographie et de la géomorphologie.
Nichée dans les falaises calcaires entourées de forêts tropicales, la grotte de Phong Nha-Ke Bang est célèbre pour sa beauté splendide et figurait autrefois sur la liste des candidats pour sept nouvelles merveilles du monde.
D'une longueur de 7.729 m, la grotte de Phong Nha a été élue l'une des plus belles grottes du monde avec des critères : la grotte d'eau la plus longue, l'entrée de la grotte la plus haute et la plus large, le plus beau lac souterrain, la plus large et plus belle grotte sèche, la plus belle plage de sable, le plus beau récif, la plus longue rivière souterraine du Vietnam, la grotte la plus magique et magnifique avec des stalactites.
Phong Nha-Ke Bang est l'un des plus anciens et des plus grands sites calcaires tropicaux au monde avec une superficie de plus de 200.000 hectares. Cette collection inestimable compte plus de 300 grandes et petites grottes, avec d'innombrables choses fascinantes et étranges.
Selon la légende, le nom « Phong Nha » signifie « Vent à travers les dents », venant de l'image des stalagmites pendant au sommet de la grotte. La rivière à l'embouchure de la grotte est bleue pendant la saison sèche et rouge pendant la saison des pluies, créant une beauté irisée sous le soleil étincelant. La grotte de Phong Nha est la grotte la plus typique en termes de valeur esthétique du patrimoine de Phong Nha-Ke Bang, élue comme l'une des plus belles grottes du monde.
En outre, le parc national de Phong Nha-Ke Bang possède également la grotte Tien - la plus grande grotte du système de grottes de Tu Lan. Cette grotte Tien se distingue par sa grande taille et ses formations de stalactites fantaisistes ressemblant à une rizière en terrasses.
En particulier, l'expédition britannique a récemment découvert Son Doong, la plus grande grotte du monde. La plus grande espace de Son Dong mesure plus de 5 km de long, 200 m de haut et 150 m de large. Avec cette taille, la grotte de Son Doong surpasse la grotte Deer dans le parc national de Gunung Mulu au Sarawak (Malaisie), 4 à 5 fois plus grande que la grotte Phong Nha, plus grand que la grotte de Paradis.
>> En savoir plus : Son Doong-Phong Nha, le mystère du temps dans la plus grande grotte du monde
La grotte de Son Doong est considérée comme une image "monumentale, incroyablement belle" avec de nombreuses stalactites aux formes étranges. Même une forêt primitive pousse dans la grotte. Les géoscientifiques du monde considèrent que Son Doong est la grotte la plus magnifique du monde.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang abrite également 113 espèces de grands mammifères, notamment des tigres et des gaurs, le plus grand bison du monde, 302 espèces d'oiseaux, dont 35 espèces répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam et 19 espèces répertoriées dans le Livre rouge mondial ; 81 espèces de reptiles et d'amphibiens (18 espèces dans le Livre rouge du Vietnam et 6 espèces dans le Livre rouge mondial) ; 259 espèces de papillons ; 72 espèces de poissons, dont 4 endémiques du Vietnam. En 1996, une nouvelle espèce de poisson a été découverte au Vietnam.
La forêt calcaire abrite le plus grand nombre d'espèces de primates au Vietnam, dont 10 espèces recensées, représentant environ 50% du nombre total d'espèces de primates au Vietnam, 7 espèces de primates sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. Par conséquent, cet endroit est considéré comme le système naturel le plus diversifié de tous les parcs nationaux et réserves de biosphère du monde.
>> En savoir plus : Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam
Selon la planification générale de la construction du parc national de Phong Nha-Ke Bang d'ici 2030, dans les subdivisions strictes de protection et de restauration écologique, le tourisme de masse ne sera pas développé. Un petit nombre de touristes viennent visiter, tels que exploration de grottes, escalade aventure, VTT, randonnée dans la forêt vierge, observation des animaux la nuit...
En savoir plus:
>> Les 10 des choses à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang
>> Circuit de 2-3 jours d'aventure au parc national de Phong Nha - Ke Bang
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite