• Les merveilles naturelles de Phong Nha-Ke Bang
  • Les merveilles naturelles de Phong Nha-Ke Bang

  • Mis à jour le 12 Nov, 2021       Par: Thu Phuong
  • L'intersection de forêts primitives, de la rivière Son et de grottes sèches et aquatiques, Phong Nha-Ke Bang crée un chef-d'œuvre naturel. Outre la beauté mystérieuse conférée par la nature, cet endroit est toujours une destination attrayante et intéressante pour les touristes nationaux et étrangers.

    Phong Nha-Ke Bang grotte

    Le parc national de Phong Nha - Ke Bang se situe au nord de la chaîne de montagnes Truong Son (coordonnées de 17°21′ à 17°39′ de latitude nord et de 105°57′ à 106°24′ de longitude est), sur le territoire du district de Bo Trach, province de Quang Binh.

    Phong Nha-Ke Bang thach nhu

    Phong Nha-Ke Bang contient également une histoire de développement géologique complexe d'il y a 400 millions d'années. Les étapes tectoniques importantes et les phases de mouvement des failles et de la fusion ont créé des chaînes de montagnes et des bassins sédimentaires. Ces changements ont également contribué à sa diversité de la géologie, de la topographie et de la géomorphologie.

    Phong Nha-Ke Bang perle

    Nichée dans les falaises calcaires entourées de forêts tropicales, la grotte de Phong Nha-Ke Bang est célèbre pour sa beauté splendide et figurait autrefois sur la liste des candidats pour sept nouvelles merveilles du monde.

    Phong Nha-Ke Bang entree

    D'une longueur de 7.729 m, la grotte de Phong Nha a été élue l'une des plus belles grottes du monde avec des critères : la grotte d'eau la plus longue, l'entrée de la grotte la plus haute et la plus large, le plus beau lac souterrain, la plus large et plus belle grotte sèche, la plus belle plage de sable, le plus beau récif, la plus longue rivière souterraine du Vietnam, la grotte la plus magique et magnifique avec des stalactites.

    Phong Nha-Ke Bang son doong grotte

    Phong Nha-Ke Bang est l'un des plus anciens et des plus grands sites calcaires tropicaux au monde avec une superficie de plus de 200.000 hectares. Cette collection inestimable compte plus de 300 grandes et petites grottes, avec d'innombrables choses fascinantes et étranges.

    Phong Nha-Ke Bang grotte tien

    Selon la légende, le nom « Phong Nha » signifie « Vent à travers les dents », venant de l'image des stalagmites pendant au sommet de la grotte. La rivière à l'embouchure de la grotte est bleue pendant la saison sèche et rouge pendant la saison des pluies, créant une beauté irisée sous le soleil étincelant. La grotte de Phong Nha est la grotte la plus typique en termes de valeur esthétique du patrimoine de Phong Nha-Ke Bang, élue comme l'une des plus belles grottes du monde.

    Phong Nha-Ke Bang foret verte

    En outre, le parc national de Phong Nha-Ke Bang possède également la grotte Tien - la plus grande grotte du système de grottes de Tu Lan. Cette grotte Tien se distingue par sa grande taille et ses formations de stalactites fantaisistes ressemblant à une rizière en terrasses. 

    Phong Nha-Ke Bang grotte tien camping

    En particulier, l'expédition britannique a récemment découvert Son Doong, la plus grande grotte du monde. La plus grande espace de Son Dong mesure plus de 5 km de long, 200 m de haut et 150 m de large. Avec cette taille, la grotte de Son Doong surpasse la grotte Deer dans le parc national de Gunung Mulu au Sarawak (Malaisie), 4 à 5 fois plus grande que la grotte Phong Nha, plus grand que la grotte de Paradis.

    >> En savoir plus : Son Doong-Phong Nha, le mystère du temps dans la plus grande grotte du monde

    La grotte de Son Doong est considérée comme une image "monumentale, incroyablement belle" avec de nombreuses stalactites aux formes étranges. Même une forêt primitive pousse dans la grotte. Les géoscientifiques du monde considèrent que Son Doong est la grotte la plus magnifique du monde.

    Phong Nha-Ke Bang animal

    Le parc national de Phong Nha-Ke Bang abrite également 113 espèces de grands mammifères, notamment des tigres et des gaurs, le plus grand bison du monde, 302 espèces d'oiseaux, dont 35 espèces répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam et 19 espèces répertoriées dans le Livre rouge mondial ; 81 espèces de reptiles et d'amphibiens (18 espèces dans le Livre rouge du Vietnam et 6 espèces dans le Livre rouge mondial) ; 259 espèces de papillons ; 72 espèces de poissons, dont 4 endémiques du Vietnam. En 1996, une nouvelle espèce de poisson a été découverte au Vietnam.

    Phong Nha-Ke Bang foret

    La forêt calcaire abrite le plus grand nombre d'espèces de primates au Vietnam, dont 10 espèces recensées, représentant environ 50% du nombre total d'espèces de primates au Vietnam, 7 espèces de primates sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. Par conséquent, cet endroit est considéré comme le système naturel le plus diversifié de tous les parcs nationaux et réserves de biosphère du monde.

    >> En savoir plus : Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam

    Phong Nha-Ke Bang tham phay grotte

    Selon la planification générale de la construction du parc national de Phong Nha-Ke Bang d'ici 2030, dans les subdivisions strictes de protection et de restauration écologique, le tourisme de masse ne sera pas développé. Un petit nombre de touristes viennent visiter, tels que exploration de grottes, escalade aventure, VTT, randonnée dans la forêt vierge, observation des animaux la nuit...

    >> En savoir plus: Les 10 des choses à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang

    En 2017, le Premier ministre a approuvé le projet de construction du téléphérique Phong Nha-Ke Bang, confiant au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme d'assumer la responsabilité principale et l'évaluation des impacts environnementaux.

    En outre, le Comité populaire de la province de Quang Binh a autorisé le groupe FLC à arpenter et à construire un itinéraire de téléphérique d’une longue de 5,2 km.

    Selon la recommandation de la Société Géologique, la construction d'un itinéraire de téléphérique dans l’aire centrale du parc national de Phong Nha-Ke Bang avec une capacité de milliers de personnes/jour (contre 600 personnes/an à Son Doong actuellement) attirera certainement un grand nombre de touristes et apportera une importante efficacité économique.

    Cependant, le bruit du moteur, la quantité de déchets incontrôlables, ainsi que les comportements inconscients des visiteurs sont vraiment préoccupants pour l'environnement. Ainsi, de 2014 à aujourd'hui, les projets de construction de téléphériques dans l’aire centrale du parc national de Phong Nha-Ke Bang ont toujours été fortement opposés par les scientifiques et l'opinion publique.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image