• Pourquoi Phong Nha devrait-il être votre prochaine destination de vacances?
  • Pourquoi Phong Nha devrait-il être votre prochaine destination de vacances?

  • Mis à jour le 31 Oct, 2023       Par: Phuong Mai
  • Phong Nha est l’un des derniers endroits sur Terre encore à être entièrement découvert. Cet endroit n’est pas seulement un magnifique village isolé du Vietnam, c’est un monde différent en soi et il vous invite à en faire partie. Proposé pour la première fois comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 et reconnu comme tel en 2003, le parc national de Phong Nha – Ke Bang est une véritable merveille de la nature. Cette terre magnifique est cachée dans les profondeurs des jungles denses, des vallées, des montagnes karstiques et des rivières sereines du centre du Vietnam. Outre la glorieuse grotte de Son Doong - la plus grande grotte du monde, Phong Nha possède les systèmes de grottes les plus spectaculaires au monde.

    Les raisons pour lesquelles Phong Nha devrait être votre prochain lieu de vacances, les attractions incontournables et les hébergements à considérer lors de votre visite à Phong Nha sont tous abordés en détail dans cet article.

    POURQUOI PHONG NHA? 
    HISTOIRE INCROYABLE
    POPULATIONS LOCALES ET MODE DE VIE
    CULTURE ET DIVERSITÉ
    FÊTE
    QUE FAIRE À PHONG NHA?
    EXPÉRIENCE D’AVENTURE
    Grotte Son Doong - La plus grande grotte du monde
    Grotte Hang Én (grotte des hirondelles) - La troisième plus grande grotte du monde
    Système de grottes de Tu Lan - Système de grottes mystérieuses et spectaculaires
    Grotte Hang Va - grotte célèbre pour ses formations rocheuses élaborées
    EXPÉRIENCE CLASSIQUE
    Grotte Thien Duong ( grotte du Paradis)
    Grotte Phong Nha
    Grotte Hang Toi
    Grotte Hang Tam Co
    Jardin botanique de Phong Nha
    Vallée de Bong Lai
    OU SÉJOUNER À PHONG NHA?
    FARMSTAY ET RESORT
    HOTEL
    HOMESTAY
    AUBERGE

    POURQUOI PHONG NHA? 

    HISTOIRE INCROYABLE

    En 1995, l’Institut archéologique du Vietnam s’est rendu compte que la grotte de Phong Nha était peut-être l’un des sites archéologiques les plus importants des environs. En 1899, un missionnaire français, Léopold Cadière, a étudié les coutumes et la culture des habitants vivant le long de la rivière Son. Dans une lettre adressée à l’École Française d’Extrême-Orient, il a déclaré que ce qui reste dans la grotte de Phong Nha s’avère précieux pour l’histoire, le conserver, c’est aider la science.

    C’est un fait moins connu que le centre du Vietnam, et Phong Nha en particulier, a été l’une des régions du Vietnam les plus dévastées pendant la guerre américaine. Le village de Phong Nha a subi des bombardements répétés car il abrite l'une des principales parties de la piste Ho Chi Minh. Les locaux ont gardé leur esprit combatif et leur volonté plus forte que jamais. Phong Nha possède les grottes les plus énormes du monde et les habitants du village ont utilisé certaines de ces grottes comme abri contre les attaques impitoyables. Il y a eu des bombardements dévastateurs même dans les grottes. Malgré tout cela, les habitants de Phong Nha ont pu lutter contre l'adversité avec le soutien de Mère Nature et surmonter les moments difficiles avec une détermination intense, que ce soit en utilisant la puissante rivière Son pour le transport de troupes et de fournitures ou en trouvant un abri et en stockant des armes aux jungles denses et aux grottes profondes. Certains habitants utilisent même des bombes non explosées pour décorer leurs maisons, juste pour se rappeler de leur force et de leur détermination. La beauté naturelle de Phong Nha ne pourra jamais être détruite et elle apporte aux gens espoir et bonheur.

    Après la guerre, la population locale se concentrait principalement sur la chasse et l'agriculture, ce qui a contribué à la renaissance du village. L'importance historique de Phong Nha vaut la peine d'être connue, et elle est mieux connue grâce à des conversations franches avec la population locale.

    POPULATIONS LOCALES ET MODE DE VIE

    La vivacité des gens sympathiques et l’atmosphère vigoureuse de ce lieu rendront votre voyage à Phong Nha unique en son genre. Les habitants de Phong Nha sont les plus respectueux, les plus durs et les plus accueillants que vous puissiez rencontrer. Du jour de votre arrivée jusqu’au jour de votre départ, vous serez entouré d’ondes positives, de sourires sincères et de rires joyeux. Vous vivrez certainement une merveilleuse expérience en discutant avec les enfants locaux, qui aspirent à être éduqués et à déployer leurs ailes. Phong Nha ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le tourisme massif qu’elle attire. C’est une autre raison majeure pour laquelle les habitants se sentent extrêmement heureux et chanceux d’interagir avec les touristes et de s’assurer qu’ils passent des moments inoubliables à Phong Nha.

    Les hommes et les femmes sont très bûcheurs et reconnaissants pour le métier qu’ils exercent. Les professions des gens sont très diverses. Beaucoup sont impliqués dans la pisciculture, tandis que d’autres gèrent des restaurants, des hébergements et des visites touristiques. Mais dans l’ensemble, les habitants de Phong Nha mènent une vie très simple et insouciante.

    CULTURE ET DIVERSITÉ

    Ne soyez pas surpris si vous recevez immédiatement des invitations à des dîners de famille. Toujours accueillir chaleureusement les invités et les traiter comme un membre de la famille fait partie de la culture. Les habitants de Phong Nha entretiennent des liens étroits avec leur famille tout au long de leur vie. Vous verrez des familles de trois générations vivent sous le même toit – assises à la même table, parlant de leur journée, partageant les rires et les repas. Il est également très courant de voir des groupes d'amis sortir et boire le populaire alcool de riz local, qui sera suivi d'une soirée de karaoké amusante ! La culture conviviale de Phong Nha se reflète véritablement au quotidien et vous êtes sûr de vous y intégrer bientôt.

    Vous seriez surpris d’apprendre que le village isolé de Phong Nha regorge de diversité. Des personnes de différentes communautés se sont rassemblées pour former la communauté unique de Phong Nha. Malgré les différences religieuses et culturelles, les gens vivent dans une incroyable unité et dans un respect mutuel.

    FÊTE

    Tous les festivals locaux sont célébrés avec passion et tout touriste est invité à participer à la fête traditionnelle. Votre expérience de voyage à Phong Nha sera encore plus merveilleuse si vous visitez cette ville lors de la course de bateaux qui a lieu deux fois par an sur la rivière Son. Au cours de cet événement, vous serez témoin de la grande camaraderie des habitants alors qu'ils pilotent leurs emblématiques bateaux-dragons et vous vous sentirez immergé dans l'action.

    QUE FAIRE À PHONG NHA?

    Parlons de ce que vous devriez attendre le plus lorsque vous voyagez à Phong Nha. Il y a beaucoup de choses à faire, d'endroits à visiter et d'expériences à vivre, que vous souhaitiez plonger dans l'aventure ou vous sentir plus proche de la nature d'une manière un peu moins aventureuse.

    EXPÉRIENCE D’AVENTURE

    Le fait que le parc national de Phong Nha-Ke Bang soit connu comme la capitale de l'aventure en Asie ravira les passionnés d'aventure.

    Grotte Son Doong - La plus grande grotte du monde

    Phong Nha abrite la plus grande grotte du monde, la grotte Son Doong, une grotte vieille de près de 3 millions d'années et une expérience ultime remplie d'adrénaline pour les amateurs d'aventure du monde entier ! La grotte Son Doong est si immense qu'elle possède sa propre jungle, sa rivière et même son propre climat ! Ce n’est cependant pas si facilement accessible à cette grotte colossale puisque seulement un maximum de 1 000 visiteurs sont admis dans la grotte chaque année. 

    Grotte Son Doong, la plus grande grotte du monde

    Grotte Son Doong, la plus grande grotte du monde

    Grotte Hang Én (grotte des hirondelles) - La troisième plus grande grotte du monde

    Voisine de la majestueuse grotte Son Doong, la grotte Hang Én est véritablement un challenge formidable ! L'une des scènes du film Pan (2015) mettant en vedette Hugh Jackman a été tournée ici. La grotte Hang Én est la troisième plus grande grotte du monde et l'entrée de cette grotte géante est située sur le flanc de la montagne. Pour admirer les merveilles inimaginables à l'intérieur, Hang Én Adventure est un voyage de 2 jours qui vous permet de faire un trek à travers la jungle et passer par le village de la minorité ethnique Ban Doong avant d'atteindre votre destination. Une fois à l'intérieur de la grotte, vous serez complètement submergé par la beauté époustouflante des formations calcaires et votre camping sera situé sur la rive sablonneuse d'une magnifique piscine bleue naturelle où vous pourrez nager, patauger et vous détendre. La visite de la grotte Hang Én vous offre une excellente occasion d’explorer l’une des grottes les plus spectaculaires du monde.

    Grotte Hang Én, la troisième plus grande grotte du monde

    Grotte Hang Én, la troisième plus grande grotte du monde

    Système de grottes de Tu Lan - Système de grottes mystérieuses et spectaculaires

    L'immense système de grottes de Tu Lan se compose de plus de 10 grottes et vous pouvez faire des différentes circuits sur ce site. Vous serez certainement ravi d'apprendre que des scènes du film à succès hollywoodien Kong : Skull Island ont été tournées ici.

    En explorant le système de grottes de Tu Lan, vous traverserez des jungles intactes, traverserez des champs de buffles, entouré de montagnes calcaires géantes et menaçantes de tous côtés et immergé dans des rivières souterraines fraîches qui serpentent gracieusement à travers les montagnes. En plus du paysage magnifique, c'est l'expérience de nager dans les grottes fluviales qui rend cette expérience incomparable. En nageant dans chaque grotte, vous serez entouré de magnifiques formations calcaires, visibles uniquement à la lumière de votre lampe frontale et à la lumière éclipsée depuis l'entrée de la grotte. Si vous êtes vraiment passionné par l’aventure, n’oubliez pas de ne pas manquer cette grotte dans vos projets de voyage à Phong Nha.

    Grotte Hang Va - grotte célèbre pour ses formations rocheuses élaborées

    La grotte Hang Va est bien connue pour abriter certaines des formations calcaires les plus étranges et fascinantes du monde, attirant ainsi de nombreux amateurs de photographie. Au fur et à mesure que vous avancez plus profondément à l'intérieur, les roches changent. Vous pourrez accéder à cette grotte après une randonnée de deux jours. 

    Partageant le même système d'eau que la grotte Hang Va, la grotte Nuoc Nut a été officiellement exploré pour la première fois en 2003. D'une longueur de 2,2 km, la grotte Nuoc Nut fait partie du système de grottes de Phong Nha dans le parc national de Phong Nha – Ke Bang, site du patrimoine naturel mondial. Il s’agit d’une grotte fluviale vieille de 2 millions d’années dont vous pouvez explorer la majeure partie à pied et à gué. 

    EXPÉRIENCE CLASSIQUE

    Comme nous l'avons mentionné précédemment, Phong Nha a beaucoup à offrir en termes de beauté pittoresque et nous allons maintenant vous parler de certaines des autres endroits à visiter et de choses à faire, qui sont moins aventureux et plus détendues. 

    Grotte Thien Duong ( grotte du Paradis)

    Faisant partie du parc national, la grotte du Paradis s'étend sur 31 km de long et vous atteindrez  la grande caverne après avoir traversé un escalier en bois. Vous y verrez de magnifiques stalactites suspendues au haut plafond, certaines descendant même jusque dans la caverne. C’est un spectacle que vous chérirez pour toujours. La plupart des touristes ne voient que les premiers kilomètres de cette grotte géante. Cependant, vous avez la possibilité de faire du kayak et d'explorer davantage.

    Grotte Thien Duong (Grotte du Paradis)

    Grotte Thien Duong (Grotte du Paradis)

    Grotte Phong Nha

    La région tire son nom de cette grotte. Vous arriverez à la grotte en montant à bord d'un petit bateau en bois qui vous fera traverser la sereine rivière Son, où vous vous retrouverez entouré de magistrals montagnes karstiques et d'une végétation verdoyante. Les stalactites et les stalagmites qui traversent la grotte apparaissent comme les dents d'un monstre géant, seuls 400 mètres de la grotte sont ouverts à l'exploration des touristes.

    grotte Phong Nha

    Grotte Phong Nha

    Grotte Hang Toi

    Grotte Hang Toi, également connue sous le nom de grotte de Sombre, a été transformée en un terrain de jeu pour ceux qui recherchent l'adrénaline. Avant de nager dans l'obscurité, les visiteurs peuvent descendre en tyrolienne jusqu'à l'entrée de la grotte à la manière d'Indiana Jones. Ceux qui oseront entrer dans le passage étroit seront récompensés par un bain dans la boue épaisse et suintante qui colle à tout. La chambre à boue a une flottabilité exceptionnellement élevée, ce qui crée une sensation d'apesanteur merveilleusement apaisante. Il y a une rivière fraîche pour se rincer après avoir flotté facilement dans la boue, puis c'est le retour aux kayaks. Des activités supplémentaires sont proposées sur la rivière Chay, qui se jette dans la grotte, notamment une tyrolienne et un parcours d'obstacles au-dessus de la rivière. Se retrouver dans un environnement aussi incroyable rend toute activité infiniment plus audacieuse.

    grotte Hang Toi

    Grotte Hang Toi (Grotte de Sombre)

    Grotte Hang Tam Co

    Située dans le district de Bo Trach de la province de Quang Binh, sur l'autoroute 20, la grotte Hang Tam Co (grotte des huits dames), est une grotte trouvée dans la cordillère de Truong Son. Pendant la guerre américaine au Vietnam en 1972, huit volontaires nord-vietnamiens ont cherché refuge dans l'une des grottes pour fuir les bombardements lancés contre le village. Une bombe a été larguée sur cette même grotte et a déclenché une malheureuse chaîne d’événements. L'entrée de la grotte a été bloquée en raison de l'explosion massive, les huit personnes étant piégées à l'intérieur. Ils sont finalement décédés au bout de neuf jours et l’entrée de la grotte n’a été ouverte à l’aide d’explosifs qu’en 1996 par les autorités de Quang Binh. La grotte s'appelle la grotte des huit dames, en commémoration de l'incident.

    Jardin botanique de Phong Nha

    Le jardin botanique de Phong Nha est riche d’une faune et d’une flore variées et peut être exploré en deux-roues. La route à travers le parc s'arrête à la fascinante cascade de Thac Gio et au magnifique lac de Vang Anh.

    Vallée de Bong Lai

    Au sein du parc national de Phong Nha-Ke Bang, la vallée de Bong Lai est une magnifique vallée rurale reliée à de petits villages et fermes. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez passer la journée à siroter une bière fraîche tout en regardant le coucher de soleil depuis un hamac confortable. Un vélo et une carte suffiront pour explorer cette vallée. Découvrez des zones montagneuses et des communautés autochtones qui offrent une richesse de vues à couper le souffle. Il n'y a rien de mieux que du poulet grillé traditionnel et de la bière pour terminer votre journée. Pendant votre séjour à Bong Lai, assurez-vous de vous arrêter :

    Wild Boar Eco Farm : offrant un cadre plus rustique avec vue sur la rivière, Wild Boar Eco Farm sert du délicieux porc fraîchement cuit et de la bière fraîche ainsi que d'autres options. Vous pouvez aller nager ici ou simplement flâner dans les grandes maisons vietnamiennes.

    vallee de Bong Lai

    Vallée de Bong Lai

    Restaurant Moi Moi : Excellente sélection de plats. Cette petite ferme, située dans une zone rurale de la vallée de Bong Lai, cultive du maïs, du manioc, du poivre et des pastèques en plus d'autres cultures.

    The Duck Stop : Rafraîchissement garanti ! Vous pouvez nourrir les canards et prendre de superbes photos. Cueillez du poivre noir de Phong Nha pendant que vous y êtes. 

    Écotrail de Nuoc Mooc : Ce havre de paix se trouve dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, au bord d'une rivière.Il comprend plus d'un kilomètre de passerelles et de sentiers en bois qui serpentent à travers les bois avant d'arriver à une intersection à couper le souffle de deux rivières. En plus de nager dans l’eau claire et scintillante, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la montagne calcaire située derrière. De plus, vous pourrez descendre la rivière en kayak et traverser l'incroyable pont de corde !

    OÙ SÉJOUNER À PHONG NHA?

    Vous aurez certainement envie de passer votre temps dans un hébergement qui accentue votre expérience de voyage en vous rapprochant de la symphonie des traditions, de la nourriture, des gens et de la nature.

    Lorsque vous recherchez un logement à Phong Nha, le nombre d’options vous surprendra certainement. Vous pouvez choisir une motel où vous pourrez vous détendre, un homestay qui vous donnera l'impression de faire partie d'une famille locale, ou un hôtel qui vous offrira le luxe dont vous avez besoin, ou même un resort rustique qui vous offrira un authentique Phong Nha.

    FARMSTAY ET RESORT

    À Phong Nha, les farmstay et les resort offrent bien plus qu'un simple hébergement : ils constituent une expérience à part entière ! Ici, vous pourrez découvrir l'atmosphère opulente d’un resort tout en vous imprégnant de la chaleur de Mère Nature et en vous immergeant davantage dans le mode de vie local. Les resorts de Phong Nha peuvent réaliser votre rêve de prendre un verre et de regarder le coucher du soleil tout en vous relaxant dans un hamac au bord de la piscine, avec de magnifiques champs tout autour de vous.

    HOTEL 

    Les hôtels de Phong Nha sont uniques, vous offrant le summum de l'opulence tout en vous permettant de vous imprégner de la culture locale. Leurs prix sont légèrement plus élevés que ceux des motels et des homestays. Cependant, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous détendre et être à proximité de la nature dans certains de ces hôtels grâce à leur design et leur emplacement.

    HOMESTAY

    Les homestays à Phong Nha sont bien connues pour leur capacité à vous faire sentir comme chez vous et comme faisant partie d'une famille au Vietnam. Passer de temps avec la famille locale qui vous accueille vous donnera un bon aperçu de leur mode de vie simple à Phong Nha.

    Les familles d'accueil à Phong Nha sont de plus en plus nombreuses; tous offrent à leurs clients des services de haute qualité à des prix raisonnables.

    AUBERGE

    Les auberges sont une excellente option si vous voyagez avec des amis ! Les auberges à Phong Nha sont connues pour leur atmosphère très animée et vous êtes toujours sûr de trouver des voyageurs avec des histoires incroyables et inspirantes. Vous trouverez facilement ici des touristes d’horizons différents et vous obtiendrez également de nombreuses informations sur Phong Nha, telles que les lieux à visiter et les choses à faire. La nourriture et les boissons sont toujours abordables et les personnels des auberges de Phong Nha sont connus pour être le plus sympathique.

    Nous espérons que cet article vous a été utile dans le choix de votre prochain lieu de vacances et vous a persuadé de visiter Phong Nha. Nous vous envoyons nos meilleurs vœux et santé d’ici là !

    Vous aimeriez aussi:

    >> Son Doong-Phong Nha, le mystère du temps dans la plus grande grotte du monde

    >> Les 10 des choses à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang

    >> Circuit de 2-3 jours d'aventure au parc national de Phong Nha - Ke Bang

    >> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite