• Circuit de 2-3 jours d'aventure au parc national de Phong Nha - Ke Bang
  • Circuit de 2-3 jours d'aventure au parc national de Phong Nha - Ke Bang

  • Mis à jour le 22 Nov, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Si vous êtes parmi les férus des dernières scènes hollywoodiennes “Kong: Skull Island”, ce sont les paysages spectaculaires du parc national de Phong Nha - Ke Bang qui vous attendent.  C’est le temps de vous laisser tenter par un parcours vert combinant mer, montagne, grottes, et rivières. Nos suggestions d’un périple de 2-3 jours pour vous faire vivre à l’eldorado au Centre du Vietnam.

    La province Quang Binhest connue pour ses anciens vestiges historiques et notamment pour son patrimoine naturel exceptionnel regorgeant de découvertes. Le lieu doit sa réputation au Parc national d’une richesse incroyable Phong Nha - Ke Bang que présentent la forêt primitive, la rivière Son, les grottes sèches et inondées chargées de mystères karstiques. Le parc est réputé comme un relief karstique tropical parmi les plus grands et anciens du monde couvrant plus de 200.000 ha, abritant une trois centaines de superbes grottes.

    parc national phong nha ke bang grotte

    1. Quand partir à Phong Nha - Ke Bang?

    Le parc se situe dans la province de Quang Binh qui connaît deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies.

    La saison sèche (d'avril à août) est idéale tant pour la visite des grottes de Phong Nha que pour les aventures sur les rivières Son et Chay. Il fait un temps bien agréable entre 20-21 degrés à l’intérieur des grottes contre 37 – 38 degrés en dehors en été.

    La saison des pluies (de septembre à mars), les moussons et les eaux abondantes ne sont pas favorables pour l’ensemble des activités. Possibilité de visiter seulement les grottes sèches comme Tien Son, Thien Duong ou Paradis.

    2. Comment y aller ?

    Tous les moyens sont praticables pour partir à Phong Nha - Ke Bang, avion, bus, train et moto aussi, selon vos souhaits et votre budget.

    En avion : départ de Hanoi/Ho Chi Minh - ville en destination de la ville Dong Hoi, vers une heure de vol.

    En train/bus : vers 10 heures de route. A titre indicatif : départ à 18h de Hanoi arrivée à 4h lendemain à la ville de Dong Hoi.

    Dans la ville, vu la taille de Dong Hoi, il vaut mieux louer une moto pour découvrir tous les sites et coins attrayants du lieu. Un bon moyen à coup sûr pour faire des économies.

    3. IDÉES D’ITINÉRAIRES DE DÉCOUVERTE DE LA RÉGION DE PHONG NHA – KE BANG

    3.1 Circuit de 2 jours 1 nuit à Phong Nha - Ke Bang ( à Quang Binh)

    Jour 1: Arrivée à Dong Hoi, découverte de la beauté des grottes de Phong Nha et de Paradis
    Arrivée à la ville de Dong Hoi. Commencer à découvrir la province de Quang Binh - la partie la plus étroite du territoire vietnamien, qui est connue pour le parc national de Phong Nha - Ke Bang classé au patrimoine mondial en 2003. Couvrant 85 754 ha, le site d’une valeur géologique et écologique exceptionnelle vous plongera dans un monde somptueux mêlant des plateaux karstiques et des forêts tropicales humides. Explorer ses grottes spectaculaires et ses rivières  souterraines permettra également de découvrir des espèces endémiques abondantes.  

    Profitez d’une heure de route vers la colline à travers la campagne, puis entrez dans le parc national pour l' exploration de la grotte de Phong Nha. Découverte en 1994, cette fameuse grotte est réputée pour sa rivière souterraine et son système de stalactites et stalagmites fantastiques. De l'embarcadère, embarquez sur le bateau sillonnant la rivière Son jusqu'à la porte gigantesque de la grotte. Profitez d'une promenade relaxante pour admirer les chefs-d'œuvre naturels en traversant des recoins secrets: la grotte Bi Ki et le palais céleste.

    Ensuite, faites un court transfert vers la grotte du Paradis (Thien Duong). De nouvelles surprises vous attendent. Découverte en 2005, mesurant 31,4 kilomètres de long, 60 m de haut et de 30 à 100 m de large, elle est réputée pour être la plus longue d’Asie. Après une petite promenade dans la forêt, commencez la découverte de ce paradis terrestre à travers les différentes salles grandioses. Laissez-vous émerveiller par des stalactites et stalagmites aussi mystiques qu’extraordinaires.
    À la fin de la journée, transfert à l'hôtel, check-in et profitez de votre séjour dans la commune paisible.
     

    Jour 2: Départ pour Hué, visite du fameux 17ème parallèle et du tunnel de Vinh Moc
    Après le petit-déjeuner à l'hôtel, transfert vers Hue, l'ancienne capitale du Vietnam. Sur le chemin, visitez le fameux Tunnel de Vinh Moc. Creusé par les habitants locaux pendant 2 ans (1965 – 1967), ce tunnel long de 1,7km et profond de 10 à 23 m était l’abri anti-bombes pendant la guerre du Vietnam. Le site est connu comme un témoin de l'héroïsme du peuple vietnamien. 

    Continuez votre voyage et explorez le fameux 17ème parallèle. Selon l'accord de GENEVE, ce site historique était une ligne de démarcation entre le Nord des communistes et le Sud des non communistes du Vietnam. Visitez le musée, la tour du drapeau, la rivière Ben Hai et le pont Hien Luong pour en apprendre davantage sur l'histoire particulière de cette terre.

    Arrivée à Hué en fin d'après-midi et check-in à l'hôtel. Vous êtes libre afin de faire une promenade tranquille pour visiter l'ancienne capitale le soir.

    Circuit de 2 jours 1 nuit à Phong Nha-Ke Bang

    3.2 Circuit de 3 jours 2 nuits à Phong Nha - Ke Bang

    Jour 1: Exploration de la grotte de Phong Nha, randonnée dans le jardin botanique avec la cascade Gio
    Arrivée à DONG HOI pour le découverte de la province de Quang Binh qui est connue pour le parc national de Phong Nha - Ke Bang classé au patrimoine mondial en 2003. 
    Départ de l’embarcadère de la rivière Son, encore discrète, vous profiterez d’une croisière tant agréable que passionnante sur la rivière souterraine la plus longue du monde qu'abritent les grottes de Phong Nha. Les rameux vous accompagneront dans un autre monde où triomphe un royaume des stalactites féeriques. Les intrépides pourront opter pour une découverte sensationnelle proposée dans un programme d’aventure en journée.

    Dans l'après-midi, départ pour une expérience de 2 heures de trekking sur un sentier balisé à travers le jardin botanique. L'un des points forts est la cascade Thac Gio, vraiment pittoresque malgré sa taille modeste. Découvrez la forêt tropicale luxuriante habitat de nombreuses espèces végétales surtout des orchidées et des oiseaux qui auront de quoi vous attirer. La randonnée vous réchauffera particulièrement pendant les mois froids de décembre à février.  
    Transfert de retour à votre hébergement, profitez de votre séjour dans la commune.

    Jour 2: Mystère de la grotte du Paradis et aventure à la grotte Noire
    Petit-déjeuner à l'hôtel puis transfert vers la grotte du Paradis (Thien Duong). De nouvelles surprises vous attendent. Découverte en 2005, mesurant 31,4 kilomètres de long, 60 m de haut et de 30 à 100 m de large, elle est réputée pour être la plus longue d’Asie. Après une petite promenade dans la forêt, commencez la découverte de ce paradis terrestre à travers les différentes salles grandioses. Laissez-vous émerveiller par des stalactites et stalagmites aussi mystiques qu’extraordinaires.
    Puis, offrez-vous une journée d’aventure palpitante sur la rivière Chay et la grotte Noire qui font aussi partie du parc national de Phong Nha - Ke Bang. Vous serez tellement surpris par les eaux émeraudes de la rivière Chay surtout pendant les mois entre février - août. Son ambiance à la fois magnifique et sportive va envouter les visiteurs comme les passionnés du kayaking et de la tyrolienne. Soyez prêt aux activités intenses qui supposent le plus d’énergie tout le long du circuit.
    Enfin, la visite de la grotte Noire sauvage et mystérieuse où le système d’éclairage n’étant pas disponible comme dans les grottes de Phong Nha. Ne loupez pas une heure de détente pour clôturer votre journée avec une demi-heure de bain de boue thermale dans la grotte. Cette atmosphère atypique et la boue rafraichissante vont surement compenser des heures d’efforts.
    Retour à votre hébergement en fin d'après-midi.

    Circuit de 3 jours 2 nuits à Quang Binh, Phong Nha-Ke Bang

    (grotte Paradis)

    Circuit de 3 jours 2 nuits à Phong Nha-Ke Bang

    (Tyrolienne à Suoi Mooc)

    Jour 3: Visite du tunnel Vinh Moc et du pont Hien Luong, route vers Hue
    Après le petit-déjeuner, transfert vers Hue - l'ancienne capitale du Vietnam. Sur le chemin , vous visitez le fameux Tunnel de Vinh Moc. Creusé par les habitants locaux pendant 2 ans (1965 – 1967), ce tunnel long de 1,7km et profond de 10 à 23 m était l’abri anti-bombes pendant la guerre du Vietnam. Le site est connu comme un témoin de l'héroïsme du peuple vietnamien. 

    Continuez votre voyage vers Hue et prenez un arrêt pour explorer le fameux 17ème parallèle. Selon l'accord de GENEVE, ce site historique était une ligne de démarcation entre le Nord des communistes et le Sud des non communistes du Vietnam. Visitez le musée, la tour du drapeau, la rivière Ben Hai et le pont Hien Luong pour en apprendre davantage sur l'histoire particulière de cette terre.

    Arrivée à Hué en fin d'après-midi et check-in à l'hôtel. Libre pour une promenade dans l'ancienne capitale le soir.

    4. Extension: Relaxation sur la plage de Nhat Le

    Si vous avez plus de temps, pensez à un moment de détente vers la plage Nhat Le, l’une des plus sauvage du pays, à seulement 1 km au nord de la ville de Dong Hoi, liée à l’embouchure du fleuve Nhat Le. Coins discrets entre vent et sable blanc, tout est réuni pour plaire aux baigneurs, randonneurs et gourmands des fruits de mers.

    Bonne découverte !

    Vous ne voudriez pas manquer: 

    >> Les 10 des choses à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant