•  Bons plans de partir au Vietnam en décembre
  • Bons plans de partir au Vietnam en décembre

  • Mis à jour le 27 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Ah qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques, les pieds dans l’eau, sous un soleil radieux tout en contemplant les dégradés azurs de l’océan ? L’idée est séduisant mais attention aux clichés, le Vietnam, le Nord plus particulièrement et le Centre, connait un hiver et ce serait bien dommage de vouloir quitter une grisaille pour en retrouver une autre. Faîtes le bon choix ! Quoi qu’il en soit, même sous la brume la magie opère, le Vietnam a une diversité telle, on tombe vite sous le charme du pays et de ses habitants que l’en oublie rapidement les petits tracas météorologiques. 

    Que voir dans le Nord du Vietnam en décembre?

    Si vous souhaitez découvrir le Nord du Vietnam en décembre, alors nous vous conseillons de vous y rendre en début de mois. De belles journées ensoleillées persistent avant que ne s’installe véritablement l’hiver. Très supportable en plaine, l’hiver est souvent rugueux dans les montagnes du Haut Tonkin où il peut tomber un peu de neige. Pas vraiment la période idéale pour randonner. En plus du froid et du brouillard, la nature est morne et il y a très peu d’activités dans les champs. Les hommes et les rizières sont au repos. Ces dernières sont totalement dénudées et n’offrent pas un beau visage.

    partir au vietnam en decembre halong

    La baie d’Halong a elle aussi toute les chances d’être noyée sous la brume. Cela lui donne un certain cachet, un charme fantasmagorique qui plaît à nombre de voyageurs. Veillez à ce que votre cabine soit munie d’un radiateur. 

    partir au vietnam en decembre noel hanoi

    La capitale vietnamienne, Hanoi, et les provinces de Nam Dinh et Ninh Binh se préparent aux fêtes de Noël. Ces deux provinces abritent la plus grande communauté chrétienne du Vietnam. Elles abritent un nombre impressionnants d’églises et de cathédrales, une des plus grandes concentrations au monde. D’ailleurs, on vous conseille de visiter la cathédrale de Phat Diem à cette période de l’année. Construite à la fin du XIXème siècle c’est le plus imposant ensemble architectural catholique du Vietnam. Si vous êtes à Hanoi pour les fêtes de Noël, ne manquez pas d’assister à la messe de minuit à la Cathédrale Saint Joseph, au cœur du vieux quartier, pour un beau moment de communion avec le peuple vietnamien très fervent.

    Que voir dans le Centre du Vietnam en décembre?

    partir au vietnam en decembre ville hue

    Décembre n’est pas vraiment la période idéale pour visiter la région Centre du Vietnam. Un fort risque de crachin à Hué et au nord de l’ancienne cité impériale des seigneurs Nguyen. Cette météo capricieuse confère à la ville et à ses monuments une poésie d’éternité, un doux spleen grisant. Vous aurez peut-être plus de chance à Danang et Hoi An qui se trouvent de l’autre côté de la barrière climatique que forme le col des nuages.  De toute façon, Hoi An est séduisante en toute saison. D’ailleurs cette ville-musée à ciel ouvert classée à l’Unesco arrive en tête du classement des "merveilleuses villes du monde en 2019", sélectionné par les lecteurs du magazine touristique Travel & Leisure.

    Que voir dans le Sud du Vietnam en décembre?

    partir au vietnam en decembre delta mékong

    Le Sud du Vietnam en décembre, voilà un choix qui réchauffe en plein cœur de l’hiver ! Décembre est certainement le meilleur moment pour visiter cette région du Vietnam. Copieusement arrosée pendant des mois, la nature totalement régénérée montre sa sublime luxuriance. Elle devient hypnotique, ensorcelante, c’est un véritable plaisir de la respirer, l’admirer ou la toucher comme dans le delta du Mékong où le fleuve l’a abondamment nourri avec ses grandes crues chargées d’alluvions. Les vergers croulent sous les fruits tropicaux et vont se retrouver sur les embarcations des marchés flottants si pittoresques. A Saigon il fait bon et l’on ne boude pas son plaisir à découvrir cette ville débordante d’énergie, très festive qui se prépare à fêter Noël et le nouvel an. Pour ceux qui ne veulent que le soleil alors direction le Cambodge pour un combiné Vietnam/Cambodge qui conclura et/ou débutera votre année en beauté.

    Vacances balnéaires au Vietnam

    Les plages du Nord et du Centre du Vietnam ne sont pas propices à profiter des plaisirs balnéaires au mois de décembre. Sauf peut-être dans la station balnéaire de Nha Trang plus au sud et qui jouit d’un microclimat. Même l’archipel de Con Dao est à éviter en raison d’une mer très agitée. Au mois de décembre si vous souhaitez finir votre voyage par une pause farniente sur une plage, fêter Noël les pieds dans l’eau ou conclure et débuter l’année avec du bleu dans les yeux alors nous vous conseillons de vous rendre à Mui Ne ou dans le paradis insulaire de Phu Quoc. La météo y est excellente et la mer divine au mois décembre. Mais attention, c’est la haute saison donc on vous recommande de réserver à l’avance !

    Vous aimerez lire également 

    >> Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image