• Bons plans de partir au Vietnam en janvier et février
  • Bons plans de partir au Vietnam en janvier et février

  • Mis à jour le 27 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • En janvier et février, en plein hiver en Europe on recherche souvent le soleil et l’Asie du Sud-Est apparaît comme une destination propice pour profiter de bienheureux bains de soleil. C’est le cas dans le Sud du Vietnam qui en cette saison peut vous offrir cette parenthèse ensoleillée mais attention c’est également l’hiver dans le Nord du Vietnam surtout dans les hautes montagnes et dans le Centre le temps est souvent à la pluie ou aux nuages. De plus, vous tomberez dans la préparation ou en plein dans les festivités du Têt. Donc prenez garde de bien préparer votre voyage au Vietnam durant cette période l’année !

    Que voir dans le Nord du Vietnam ?

    En janvier et février dans le Nord du Vietnam c’est l’hiver vietnamien ! A Hanoi et le delta du fleuve Rouge, les températures peuvent chuter en dessous de 10° et le temps est souvent gris, brumeux voir pluvieux, entrecoupé de quelques rares journées ensoleillées. Vous risquez à cette période de ne voir que du brouillard dans la célèbre baie d’Halong

    Vietnam en janvier et février brume baie halong

    Pas idéale pour profiter de votre croisière, surtout avec un haut taux d’humidité élevé. Dans les montagnes du Nord les températures sont encore plus glaciales et peuvent atteindre 0° comme à Sapa ou dans le secteur de Dong Van – Meo Vac. Ce ne sont pas des conditions optimales pour randonner surtout qu’en cette période de l’année les rizières sont en jachère. Les nuits chez l’habitant peuvent s’avérer difficiles en raison de la mauvaise isolation et l’absence de chauffage hormis le feu de la cuisine.

    Vietnam en janvier et février brouillard sapa

    Seule consolation, vous pourrez peut-être assister aux préparatifs du nouvel an lunaire vietnamien : le Têt. Durant cette période, de fin janvier à mi-février selon le calendrier lunaire, Hanoi connaît une effervescence toute particulière. Les Hanoïens courent les marchés de la ville pour acheter victuailles, bâtons d’encens, objets votifs, éléments décoratifs pour le culte des ancêtres et des divinités, et surtout l’arbre du Têt qu’il soit fleurs de pêcher, de pruniers ou un kumquat. Une ambiance incroyable qui vous plongera dans la culture traditionnelle locale. Mais attention, pendant le nouvel an, à proprement parler, de nombreux commerces sont fermés et les transports sont pris d’assaut par la population qui voyage pour rendre visite à leur famille. A savoir également que juste après le Têt, de nombreuses familles vietnamiennes prennent des jours de vacances et que beaucoup de destinations connaissent une forte affluence touristique. Balnéaire surtout mais également à la montagne comme sur le plateau de Moc Chau dans le nord-ouest du Vietnam où les champs de pruniers sont en fleur. Un spectacle d’une beauté rare convoité des voyageurs étrangers et des Vietnamiens. Pensez à bien vous couvrir durant cette période dans le Nord du Vietnam.

    Que voir dans le Centre du Vietnam ?

    Janvier et février n’est pas une bonne période pour visiter l’ancienne cité impériale de Hué et toutes les curiosités culturelles et naturelles au nord de Hué. Le ciel est très souvent gris et la pluie est très souvent au rendez-vous. Tout comme dans le Nord du Vietnam, les rizières sont également en jachère. Evitez également de prévoir un séjour balnéaire à Danang et Hoi An où les pluies persistent encore en cette période, surtout au mois de janvier. Le soleil commencera à s’y installer courant février tout comme sur la bande littorale qui va jusqu’à Nha Trang en passant par la typique station balnéaire de Quy Nhon et ses chapelets de plages de sable blond. Attention toutefois de ne pas vous retrouvez en plein dans les vacances du Têt, période pendant laquelle de nombreux hôtels affichent complet. Le temps est par contre idéal sur les Hauts Plateaux du Centre avec des températures agréables. De plus, hormis Dalat, c’est une région hors des sentiers battus peu visitée même en période du Têt. 

    Que voir dans le Sud du Vietnam ?

    partir au Vietnam en janvier et février fête du Têt

    A cette période de l’année nous sommes en pleine saison sèche dans le Sud du Vietnam. Les pluies sont très rares et le soleil brille continuellement sans qu’il ne fasse trop chaud. Le Sud du Vietnam est la région à privilégier aux mois de janvier et février. Vous y verrez également les préparatifs des festivités du Têt, plus florales et plus gais à Saigon qu’à Hanoi, soleil oblige !

    Vietnam en janvier et février marche flottant

    Les conditions climatiques parfaites vous permettront de profiter de l’animation bouillante des marchés flottants du delta du Mékong qui en cette période de fête connait une agitation effrénée.

    Vietnam en janvier et févriers rizières sud

    En cette période de l’année il n’y a que dans le Sud du Vietnam que vous pouvez voir de belles rizières. N’hésitez pas donc à penser plus de temps dans le Sud du Vietnam pour profiter du soleil. Il est possible de faire un combiné Sud Vietnam – Cambodge, le voyage parfait en cette saison !

    Séjour balnéaire au Vietnam en janvier et février

    partir au Vietnam en janvier et février plage da nang

    Oubliez les plages du Nord du Vietnam en cette période, c’est l’hiver tonkinois. Attendez le mois de février pour profiter des plaisirs balnéaires dans le Centre du Vietnam. Plus vous descendez dans le Sud, plus il fait chaud. La belle saison pointe à Nha Trang mais pour être certain d’avoir du plein soleil, il vaut mieux se rendre à Mui Ne ou à Con Dao où en février la visibilité est très bonne pour la plongée sous-marine.  

    partir au vietnam en janvier et février plage phu quoc

    Bien sûr, il y a lîle de Phu Quoc dans l’extrême Sud du Vietnam. Attention à bien réserver à l’avance car c’est la haute saison et les meilleurs hébergements affichent très souvent complet.

    Vous aimerez aussi :

    >> Où partir au Vietnam en janvier?

    >> Où partir au Vietnam en février?

    >> Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image