Bons plans de partir au Vietnam en juillet et août
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Juillet et août ce sont les grandes vacances scolaires en Europe, alors pourquoi ne pas en profiter pour venir faire un voyage au Vietnam en famille ? Il y a tant de choses à voir, à découvrir, tant de rencontres à faire et tant de moments complices à partager en famille au pays du dragon. Des majestueuses montagnes du haut Tonkin, territoire des tribus colorées, aux richesses culturelles et naturelles du Centre pour finir dans l’Eden nonchalant du delta du Mékong. Juillet et août, deux mois synonymes d’été au Vietnam durant lequel la nature se régénère par ses intenses mais brèves pluies bienfaitrices.
Que voir dans le Nord du Vietnam en juillet et août?
C’est le plein été dans le Nord du Vietnam. En juillet, les jeunes écoliers Vietnamiens sont aussi en vacances. Il fait chaud et les journées alternent avec un grand soleil et des pluies intenses mais brèves et rafraîchissantes. Il est conseillé à cette période de choisir un hôtel avec piscine à Hanoi, surtout avec des enfants. Dans les vallées et les montagnes le riz est bien vert et tend à jaunir fin août. La récolte approche ! Si vous ne souffrez pas trop de la chaleur, c’est une bonne période pour faire de la randonnée pour pouvoir admirer les splendides rizières en terrasses, surtout fin août lorsque les températures baissent un peu.
A cause des orages violents pouvant survenir à cette période de l’année dans le golfe du Tonkin, il arrive que les autorités puissent par mesure de sécurité annuler la croisière dans la baie d’Halong. Mais si le temps est au beau fixe alors à vous les baignades dans les eaux couleur de jade de la mer de l’Est et les délicieux moments de farniente sur les plages de l’île de Cat Ba ou dans les criques perdues du dédale karstique de la spectaculaire baie de Lan Ha, voisine de la baie d’Halong.
Que voir dans le Centre du Vietnam en juillet et août?
Il fait également chaud partout dans le Centre du Vietnam. Il est alors préférable d’organiser les visites culturelles tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et d’aller ensuite se relaxer et profiter de la mer ensuite. Même Hué, la capitale culturelle du Vietnam inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, possède de superbes plages où profiter des plaisirs balnéaires. Hoi An, Danang, Quy Nhon ou Nha Trang des destinations qui conjuguent également parfaitement plaisirs de la plage et découvertes culturelles.
Si vous souhaitez un peu plus de fraîcheur, alors il faudra vous rendre dans l’ancienne station climatique de l’époque coloniale Da Lat. Perchée à 1500 mètres d’altitude dans les Hauts Plateaux du Centre, la ville de Da Lat jouit d’un climat tempéré toute l’année. Ici vous pouvez profiter de son cadre naturel rafraîchissant avec ses collines verdoyantes, ses forêts de pins, ses lacs et ses chutes d'eau spectaculaires où faire trempette Buon Me Thuot, la capitale du café au Vietnam, et le lac de Lak, plus grand lac naturel d'eau douce des Hauts Plateaux du Centre, peuvent également être de bonnes options pour éviter la chaleur.
Que voir dans le Sud du Vietnam en juillet et août?
Dans le Sud du Vietnam, il fait chaud durant les mois de juillet et août et les averses intenses mais brèves sont très rafraîchissantes. La pluie qui tombe en abondance régénère la nature. Dans le delta du Mékong, la végétation est superbe en cette saison, parée d’un vert lumineux. Le Mékong, ses canaux et ses arroyos sont gonflés d’eau et les pêcheurs s’en donnent à cœur joie pour capturer notamment le poisson chat du Mékong.
C’est la saison où l’on trouve le plus de fruits dans les vergers du delta du Mékong. Vous pouvez alors vous régaler de longanes appelés « œil de dragon » en langue vietnamienne, mangues, ananas, pastèque etc… En juillet et août; la forêt des cajeputiers de Tra Su dans la région de Chau Doc révèle toute sa beauté naturelle et c’est la saison de nidification pour certaines des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent ce sanctuaire.
Séjour balnéaire au Vietnam durant cette période
Saison des pluies oblige, laissez de côté l’île de Phu Quoc et la station balnéaire de Mui Ne où le temps est maussade et la mer mauvaise. Par contre, les mois de juillet et d'août constiuent la bonne saison pour explorer le parc marin de l’archipel de Con Dao où à cette saison vous pouvez observer la ponte des tortues de mer. Le temps est idéal dans le Centre pour profiter de la plage. Attention en juillet, il y a plus de monde dans les stations balnéaires de Danang, Quy Nhon et Nha Trang en raison des vacances scolaires vietnamiennes. Préférez le mois d’août si vous envisagez de vous rendre sur la magnifique île de Cat Ba pour profiter des plaisirs balnéaires et pour faire une croisière dans la féerique baie de Lan Ha, la petite sœur de la baie d’Halong.
Vous ne voudriez pas manquer :
>> 4 bonnes raisons pour partir au Vietnam en Août
>> Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite