• Bons plans de partir au Vietnam en octobre et novembre
  • Bons plans de partir au Vietnam en octobre et novembre

  • Mis à jour le 27 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Octobre et novembre sont deux excellents mois pour visiter le Vietnam exception faite pour la région du Centre frappée par des intempéries. Hanoi et les montagnes du haut Tonkin ne sont jamais plus belles qu’en cette saison. Revers de la médaille, c’est également la haute saison. Fréquentation touristique en hausse et prix parfois plus élevé. Mais cela ne gâchera en rien votre voyage au Vietnam qui sera sans nul doute placé sous le signe de la découverte, de la rencontre et des surprises !

    Que voir dans le Nord du Vietnam en octobre et novembre ?

    partir au vietnam en octobre et novembre jeune riz

    Les mois d’octobre et de novembre sont certainement les mois les plus agréables pour découvrir Hanoi, la capitale vietnamienne. Les journées sont belles, les températures très agréables, on profite d’une légère brise et les couleurs des arbres changent donnant à la capitale un charme et un romantisme délicat. Une période idéale pour se balader à pied dans le vieux quartier de la ville si pittoresque. Ne manquez pas en cette saison de vous promener dans la rue Phan Dinh Phung, une des plus belles rues de Hanoi, où un joli tapis de feuilles jaune vif s’étale sur les trottoirs des superbes villas d’architecture coloniale. C’est aussi la saison des marguerites blanche qui inondent les marchés de la ville.

    Début octobre, dans les majestueuses montagnes du Nord du Vietnam c’est le début de la moisson, les rizières en terrasses ne sont jamais aussi belles qu’en cette saison. Cette à cette période que l’on déguste le côm, une spécialité automnale, un riz gluant jeune emballé dans une feuille de lotus. Début octobre est un moment parfait pour partir randonner dans les massifs montagneux du haut Tonkin, les couleurs sont sublimes, les températures agréables et ça fourmille d’activité dans les rizières.

    partir au vietnam en octobre et novembre sarrasin ha giang

    En novembre, dans l’extrême nord du Vietnam, dans la province de Ha Giang et plus particulièrement dans le secteur de Dong Van – Meo Vac, c’est la saison de floraison des fleurs de sarrasin, tam giac mach en vietnamien. Ces magnifiques fleurs sauvages roses créent l’événement dans cette région reculée en éblouissant les montagnes et les roches épineuses de la région. Un spectacle de toute beauté dans une région spectaculaire connue pour ses reliefs accidentés et ses paysages tourmentés de formations calcaires. Attention, en novembre le riz aura été récolté et vous ne verrez que des rizières à nu. 

    Que voir dans le Centre du Vietnam en octobre et novembre ?

    Octobre et novembre sont les deux mois à proscrire pour visiter le Centre du Vietnam. En cette saison, la région est frappée par de nombreuses tempêtes et les pluies sont parfois diluviennes. En cette saison, Hoi An est souvent inondée et prend des airs d’une Venise orientale. Votre séjour dans le Centre du Vietnam risque d’être fortement perturbé en cette saison.

    partir au vietnam en octobre et novembre festival Katé

    Exception faite pour le sud du Centre, dans la région en dessus de Nha Trang célèbre pour son micro-climat et surtout pour ses vestiges de l’ancien royaume du Champa. D’ailleurs, tous les ans au mois d’octobre se tient la plus grande fête traditionnelle de l’ethnie Cham, reconnue récemment patrimoine culturel immatériel national, la fête Katé. Cette fête populaire de la culture Cham a pour but de commémorer les génies Po Klaung Girai et Po Rome. Pendant trois jours, la fête relie la communauté des Cham avec leurs dieux. Danses, chants et musiques traditionnelles sont à l’honneur dans un déploiement des couleurs chatoyantes des costumes des femmes. Un évènement culturel à vraiment ne pas manquer pour découvrir les descendants d’un royaume qui rayonna pendant des siècles sur le littoral vietnamien.

    Dans les Hauts Plateaux du Centre, c’est la saison de la récolte du café comme à Buon Me Thuot, la capitale du café du Vietnam. Une région superbe qui abrite un patrimoine naturel exceptionnel : cascades spectaculaires, vallées verdoyantes, cultures de café, poivre et thé, lac magnifique et parc national à la biodiversité étonnante.

    Que voir dans le Sud du Vietnam en octobre et novembre ?

    partir au vietnam en octobre et novembre delta Mékong

    Même si en octobre les pluies persistent encore un peu, elles demeurent moins intenses pour se raréfier en novembre. Octobre et novembre restent deux bons mois pour découvrir le Sud du Vietnam puisque les températures redeviennent agréables. Vous ne suffoquerez pas en visitant les curiosités culturelles de Ho Chi Minh city, l’ancienne Saigon. Dans le delta du Mékong, c’est la saison des crues. Une période importante pour les paysans locaux durant laquelle, grâce à la montée d’eaux, les poissons et autres fruits aquatiques abondants deviennent des ressources économiques précieuses. C’est également à cette période que le Mékong, riche en alluvion, va fertiliser les sols. Une période féconde où la nature tropicale est éblouissante de beauté. Dans les provinces de Tra Vinh et Soc Trang, où vit une importante communauté khmère, des courses de pirogues sont organisées au mois de novembre au cours de la fête traditionnelle fête d'Oc Om Bok. Trois jours de festivités avec réjouissances gastronomiques, jeux folkloriques, danses, chants et musiques !

    Séjour balnéaire au Vietnam  

    partir au vietnam en octobre et novembre plage mui ne

    La région Centre affectée par les tempêtes est à éviter au mois d’octobre et novembre, exception faîte pour Nha Trang jusqu’à mi-octobre. Par contre, saison parfaite pour faire une croisière dans la majestueuse baie d’Halong et ses paysages karstiques marins uniques au monde. Vous pouvez également profitez des longues plages de Mui Ne et de ses dunes de sable qui lui donnent un petit air de Sahara. Pour vous rendre sur l’île de Phu Quoc nous vous conseillons d’attendre le mois de novembre pour avoir les plus grandes d’avoir du soleil. Par contre évitez de vous rendre sur l’île de Con Dao où les conditions climatiques sont mauvaises en cette période de l’année.

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> Où partir au Vietnam en Octobre ?

    >> Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image