• Pourquoi un séjour au Vietnam après les fêtes du Têt ?
  • Pourquoi un séjour au Vietnam après les fêtes du Têt ?

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Avez-vous envie de partir en vacances au Vietnam dans les tous premiers mois après le Nouvel an ? Vous aurez la réponse en jetant un coup d’œil sur les conseils pratiques et les informations qui suivent...En effet, la période des fêtes du Têt n'est pas la plus opportune pour voyager dans notre pays et nous avons de meilleures propositions à vous faire, en particulier durant la période qui suit ces fêtes. Voici quelques suggestions et astuces pour partir prochainement avec nous.

partir au vietnam apres fete du tet nord vietnam

Laissez- vous tomber au charme des montagnes fleurissantes du Nord-ouest Vietnam

Table des Contenus[Masquer]

Un peu de patience pour partir au Vietnam dans les meilleures conditions

En premier lieu, dans notre pays, cette fête est un élément incontournable de notre culture et de la vie communautaire. ..Les avions, voitures et bus sont alors pris d'assaut et le quasi totalité des restaurants et sites touristiques sont fermés. Le Têt, appelé Têt Nguyen Dan, ou nouvel an lunaire est la priorité des Vietnamiens. C'est le moment du retour dans les familles, des retrouvailles et des fêtes familiales. Les difficultés dans les transports sont d'autant plus marquées que, depuis quelques années la tendance est aux déplacements et aux voyages... Au vu de ces conditions, il est donc recommandé de patienter un peu. Vous ne le regretterez pas.

Par contre, la période qui va suivre le Têt est particulièrement favorable au tourisme international car elle est une basse saison pour le tourisme local...Il est temps de préparer les valises car c'est la période des bonnes affaires. Hébergements et transports sont facilement accessibles à des prix plus abordables. Il devient facile d'obtenir les meilleurs prix non seulement pour les billets d'avion mais également pour nombre de services, dont les hôtels et la restauration sans oublier de très belles opportunités de découverte et de voyage car la nouvelle année et le printemps avec ses nombreuses festivités sont là, sous vos yeux...

C'est une belle saison avec de nombreuses fêtes printanières que vous allez découvrir au fil de votre voyage et des provinces que vous allez traverser. Vous irez de surprise en étonnement.

       >> Vous apprécierez aussi La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

En deuxième lieu, c'est un surprenant et passionnant rendez- vous avec de belles traditions plus que centenaires...

Riche de ses 8 900 fêtes dont plus de 7 000 prennent leur origine dans le folklore et les traditions populaires, le Vietnam s'embellit alors, pour le plus grand bonheur des voyageurs et des photographes...Pendant cette période, d’une province à l’autre, vous pourrez assister et participer à des centaines d’événements marqués par les chants et jeux traditionnels, les drapeaux multicolores et le son des tambours. Au final, de quoi satisfaire les habitants, comme les visiteurs attirés et présents par milliers.

Chaque village, chaque province cultive et entretient avec bonheur son propre et authentique patrimoine culturel et historique qui caractérisent la vie communautaire et son âme attachée aux traditions centenaires. Aussi variées soient-elles, toutes ces festivités partagent cinq thématiques récurrentes : l’agriculture, les rencontres galantes et la fécondité, les chants traditionnels, les compétitions sportives et les jeux d'adresse, et enfin les reconstitutions historiques. Ici, tout est vrai... Ces fêtes sont aussi l’occasion pour les Vietnamiens d’exprimer leur reconnaissance envers les ancêtres, les génies du village, mais également de se détendre et renouer des liens amicaux.

Nous vous présentons ci-dessous, une liste de ces fêtes et pèlerinages les plus populaires du pays.

Dans le Nord du Vietnam

partir au vietnam fete traditionnelle ethnique

Fête « Long tong » de l’ethnie Tay, province Tuyen Quang

Les festivités qui marquent le retour aux champs et la reprise des travaux agricoles appelées "Lông tông" de l'ethnie Tay (province Tuyen Quang), les fêtes des rois fondateurs Hùng, de Xoan, du culte dédié aux génies agricoles Trò Trám (province de Phu Tho), la course et le festival de bateaux traditionnels (provinces Son La), la fête de Yên Tu (province Quang Ninh), du Temple des rois Trân (province Nam Dinh), de Tich Diên (province Ha Nam), des chants alternés Lim (province Bac Ninh), de la pagode Keo (province Thai Binh), de Truong Yen (province de Ninh Binh), du Génie Giong, de la pagode des Parfums, de la pagode Thay, et enfin la fête au monticule de Dông Da (Hanoi)...etc. Voilà qui devrait vous satisfaire au cours de votre prochain voyage au Vietnam...

 Dans le Centre du Vietnam

partir au vietnam apres course elephant

Les courses d’éléphants de la province de Dak Lak

Les fêtes et les courses d’éléphants de la province deDak Lak, de lutte libre dans le village de Sinh, du culte Thuân An ou de la saison de la pêche (provinces de Hue, Quang Nam et Dà Nang), du Génie de la baleine (province de Quang Ngai), de Câu an ou les fêtes d’aspiration au bonheur (Ba Na, une ethnie minoritaire de la province de Kon Tum), de Katê (province de Ninh Thuân), etc.

Et enfin dans le Sud du Vietnam

partir au vietnam apres temple religieux

Fête de la pagode Bà Thiên Hau, province Binh Duong

Les habitants du Sud participent en grand nombre aux fêtes de Ba Chua Xu ou la Déesse Xu (province An Giang), du mont Bà Den (province Tây Ninh), de la pagode Bà Thiên Hau (province Binh Duong), ou encore à celle Chùa Ông, appelée également la pagode de l’homme (province Dong Nai), etc

partir au vietnam printemps nord ouest

Partir printemps pour ne pas rater des merveilles naturelles éclatantes au Tonkin

Il est difficile de terminer sans parler du cadre de votre prochain voyage. Le printemps est proche et le climat très doux, les rizières mises progressivement en culture et les arbres sont en fleurs...Dans le nord il vous sera difficile d'échapper à la lumineuse clarté qui transfigure le paysage et particulièrement les montagnes. Toujours au Tonkin, mais plus à l'ouest, que de merveilles avec la floraison des pruniers et des pêchers ! Nous vous attendons pour vivre et partager cette magnifique et authentique saison.

Désormais, tout est réuni pour un choix et une décision rapide de voyage au Vietnam...Alors à très bientôt chez nous !

                Vous apprécierez aussi:

          >> Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

          >> 8 bonnes raisons de partir en voyage au Vietnam


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

02 Commentaires

ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Feb 20, 2019

Je me souviens de Dak Lak, c'était ce jour là mon anniversaire et votre guide a organisé pour nous ce soir là (nous étions avec un couple d'amis) une soirée traditionnelle... Quel plaisir de participer et de boire à la paille l'alcool local dans de grandes cruches. Ce fut un très beau cadeau et une marque d'amitié de votre part. Le lendemain, promenade à dos d'éléphant au bord du lac et dans le lac ! Je me souviens aussi que nous avions demandé à manger du serpent... vœu exaucé en moins de temps qu'il faut pour le dire et le soir le serpent était sur la table.

RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 21, 2019
Vous avez eu donc un anniversaire mémorable où nous aimions vous faire vivre au plus proche du quotidien dans une campagne vietnamienne en toute authenticité. Merci pour votre partage et bonne journée.