• 2 semaines à la découverte du Vietnam du Sud au Nord
  • 2 semaines à la découverte du Vietnam du Sud au Nord

  • Mis à jour le 8 Oct, 2025       Par: Trang Nhung NGUYEN

Chez Authentik Vietnam, nous sommes convaincus que les plus belles destinations prennent vie à travers les yeux de nos voyageurs. C'est avec un enthousiasme non dissimulé que nous vous ouvrons les portes du carnet de bord de Mme. Sandrine Ravet, après une traversée épique de deux semaines, du Sud au Nord du Vietnam.

De l'atmosphère vibrante de Ho Chi Minh-Ville et des canaux sereins du delta du Mékong, à l'enchantement des cités impériales de Hoi An et Hue, cette aventure s'est poursuivie vers la capitale Hanoï, avant une immersion dans les paysages grandioses et les cultures des montagnes du Nord ( Sapa, Bac Ha). Enfin, l'évasion s'est achevée dans le décor marin et préservé de l'île de Cat Ba.

À travers ce récit, Mme. Ravet partage ses coups de cœur et ses rencontres mémorables, un témoignage vibrant destiné à vous inspirer et à faire de votre prochaine voyage sur mesure au Vietnam un rêve à portée de main.

-----------------

Nous souhaitons partager avec la communauté des voyageurs notre itinéraire de 2 semaines au Vietnam, en avril 2025.

Notre itinéraire: Ho Chi Minh ville - delta du Mekong - Hoi An  - Hue - Hanoi - Sapa - Bac Ha - Cat Ba

Table des Contenus[Masquer]

Ho Chi Minh ville:

Nous sommes arrivés à Ho Chi Minh ville en fin de journée, accueillis à l’aéroport par le guide de notre agence locale - Authentik Vietnam comme prévu. Nous sommes immédiatement engloutis par le flot incessant des scooters. Il y en a partout et tout le monde klaxonne. C'est impressionnant ! Le chauffeur nous dépose donc directement à Cochin Zen hôtel, bien situé. Notre hôtel est calme, propre et l’accueil très sympa. Nous sommes allés prendre l’apéritif sur le toit terrasse du légendaire hôtel Majestic qui offre une belle vue sur la rivière Saigon. C’était l’un de mes vieux petits rêves que d’aller dans ce genre d’hôtel de la période indochinoise. Puis nous avons dîné dans un ravissant restaurant, le Secret Garden, qui offre également un agréable toit terrasse où nous nous sommes régalés de jolis plats vietnamiens.

Le lendemain, nous avons visité en compagnie de notre guide certains des sites incontournables de la ville : la poste centrale magnifiquement rénovée, la cathédrale Notre Dame de Saigon construite en briques rouge de Toulouse, le palais de la réunification, le marché de Ben Thanh, le musée des beaux-arts situé dans une magnifique maison coloniale et le poignant musée de la guerre qui permet de prendre conscience, d’une manière brutale parfois, de la douloureuse histoire contemporaine du Vietnam. Pause déjeuner dans un resto local pour manger la soupe saigonnaise “hu tieu”, complète et très parfumée. Nous avons eu un jeune guide du nom de Hieu, fraîchement diplômé mais très compétent et très rigolo.

Delta du Mékong :

Un autre guide francophone, Quan, et un chauffeur nous ont pris en charge à l'hôtel pour se rendre dans la région du delta du Mékong d’où est originaire Quan. Autant dire que nous étions entre de bonnes mains surtout qu’il s’est avéré cultivé, sympathique et très souriant. 

Après 1,5h de route, nous sommes arrivés à Ben Tre où nous avons embarqué sur un petit bateau pour naviguer sur le Mékong et nous plonger au cœur de cette terre de cocotiers. L’ambiance était beaucoup plus relax qu’à Ho Chi Minh Ville ! On se cale sur le rythme tranquille des locaux et partons visiter un four à brique, un atelier artisanal qui utilise tout le cocotier, du tronc aux feuilles en passant par la noix, pour fabriquer ustensiles de cuisine, l’huile de coco, savons, crème hydratante ou bonbons.

Notre déjeuner fut délicieux avec un plat typique de la région le “ poisson à oreilles d'éléphants” avec la chair duquel on se roule des rouleaux de printemps. Après une pause, balade à vélo à travers des hameaux puis une excursion en barque à rame dans un arroyo. C'était très très paisible !  Dîner et nuit dans un homestay, une expérience vraiment sympa ! On adore ce genre d’ambiance, simple et détendue.

Le lendemain matin, nous sommes partis en direction de Sa Dec. En route, Quan ne manque jamais une occasion pour s’arrêter voir les gens travailler dans les champs. Les gens sont très souriants malgré leur tâche. Chaque arrêt aura été l’occasion de belles rencontres. On a traversé des paysages magnifiques où s’entremêlent rizières, vergers et plantations de cocotiers. Cela faisait un bout de temps que je voulais découvrir Sadec, en référence à Marguerite Duras dont certains de ses romans ont bercé ma jeunesse. A Sa Dec, on a pu voir l’école où fut directrice sa mère, visiter l’ancienne résidence de Huynh Thuy Lê, personnage principal du roman L’Amant, découvrir un étonnant temple de la secte caodaïste, se rendre dans un jardin horticole et au marché local débordant d’activités. Puis nous avons poursuivi vers Long Xuyen, une ville plus importante que Sa Dec où nous avons passé la nuit. 

Nous nous levons très tôt le lendemain car on veut aller voir le marché flottant de Long Xuyen, situé à 2km de la ville. Il faut prendre un bateau pour s’y rendre. C'était un spectacle assez surprenant. Dès l’aube, les locaux y viennent pour commercer. Des centaines d’embarcations au bout  desquelles sont plantées des pyramides de fruits ou de légumes dont des tomates, ananas, bananes, durians, noix de coco, mangues etc…s’échangent de bateau en bateau. Y a même un bateau bateau buvette qui nous a servi un café vietnamien, bien fort ! Puis nous sommes partis faire une très chouette balade vélo sur l'île de Ong Ho. Un véritable havre de paix avec une belle végétation luxuriante.  Après un bon déjeuner dans un resto local, retour en voiture à Ho Chi Minh Ville. Une très belle virée dans une région reposante et à l’accueil sincère. Un grand merci à Quan qui a été la clef de la réussite de cette escapade dans le delta du Mékong. 

Hoi An - Hue

Nous avons pris un vol Ho Chi Minh ville - Da Nang. Puis, un transfert en taxi vers Hoi An, situé à 30 km de Da Nang. J’ai choisi iHome, bien situé dans la vieille ville pour 3 jours à Hoi An. Les chambres sont agréables et spacieuses, par contre la piscine est un peu petite.

Hoi An, c'est une ville magnifique, mais il faut avouer que c’est touristique ! Avec nos petits coupons à 120 000 dongs, on a pu visiter différents sites à choisir dans une liste au gré de vos envies. Il faut voir la ville s’illuminer le soir. C'était magnifique avec des milliers de lanternes et lampions multicolores. Le soir nous avons pris un petit cocktail et notre dîner dans un restaurant au bord de la rivière de Thu Bon. Très chouette avec toutes les lumières qui se reflètent dans la rivière.

Le deuxième jour, on a loué des vélos à l’hôtel et aidés d’une carte, nous sommes partis explorer les villages de la campagne de Hoi An  : Tra Que - Tra Nhieu - Cam Thanh. C’est tout plat, peu de circulation et on trouve des petites gargotes partout. Le troisième jour, nous avons passé une journée à nous détendre sur la plage d'An Bang, au restaurant Soul Kitchen pour profiter des transats et d’une belle cuisine pour le déjeuner. Nous avons un très joli souvenir de Hoi An. Malgré le monde dans le centre historique, c’est une destination pleine de charme.

Transfert Hoï An - Hué en bus couchette réservé avec l’hôtel.

Nous sommes arrivés à Rosaleen Hôtel vers midi. On s’est régalés d’un bun bo hué, soupe locale, puis avons visité la cité impériale. Le site est très beau malgré les souffrances endurées pendant la guerre et les intempéries. Puis, nous sommes allés à la belle pagode de la Dame Céleste. Un lieu magnifique et chargé d'histoire. Nous sommes retournés au centre-ville en bateau en naviguant sur la célèbre rivière des Parfums. Je n’ai plus le souvenir du prix mais c’était tout à fait raisonnable.

Nous avons regretté de ne passer qu’une demi journée à Hué. Nous aurions bien aimé rester une journée de plus pour découvrir les tombeaux des empereurs et voir le marché central. 

Hanoi - Sa Pa - Bac Ha

Après Hue, direction Hanoï en avion. Arrivée en début d'après-midi, nous avons fait une balade à pied dans le vieux quartier. Le week-end, autour du lac Hoan Kiem et dans quelques ruelles, la circulation est interdite à tous véhicules. Que du bonheur ! Beaucoup de monde déambule, surtout des familles. Certains jouent à divers jeux, se prennent en photo, dansent, chantent... C’est très animé et joyeux. Pour notre séjour, on a choisi le Dal Vostro, un hôtel très bien situé avec des chambres confortables et bien insonorisées.

Le lendemain matin, nous avons visité le temple de la littérature, un ensemble d'anciens bâtiments où l'on s'intéresse aux grands étudiants vietnamiens qui sont devenus plus ou moins célèbres. Nous sommes allés voir de l’extérieur le mausolée d’Ho Chi Minh et le magnifique palais présidentiel. Nous sommes ensuite allés jusqu’à la belle pagode Tran Quoc située sur les rives du grand lac de l’Ouest. Juste en face il y a un lac plus modeste, le lac Truc Bach. C’est super sympa de se promener autour et dans les ruelles aux alentours. Pleins de petits restos locaux pour faire de belles découvertes. Le soir, nous nous sommes rendus à la gare pour prendre le train de nuit pour Lao Cai. Nous sommes 4 par compartiment et le confort est correct. Malgré les secousses, la nuit fut plutôt bonne.

Pour la partie montagne, j’ai opté pour un circuit organisé par Authentik. Aussi, notre guide, Tan, nous attendait à la gare, prêt à nous faire découvrir la région. Après un petit-déj rapide, on a pris la route pour Bac Ha. Nous voulions absolument venir un dimanche car c’est le jour du marché. Le moment fut exceptionnel. Sur ce marché, on y vend de tout : légumes et fruits, vêtements, objets tissés, quincaillerie, alcool de riz mais aussi du bétail. Se rendre au marché c’est surtout l’occasion de rencontrer de nombreuses minorités, en particulier les Hmong bariolés dont les femmes portent encore leurs magnifiques costumes traditionnels très colorés. Ce marché est un véritable tourbillon de couleurs et de senteurs. Un très bon souvenir de voyage !

marché de Bac Ha

Après déjeuner, nous avons visité des petits villages aux alentours de Bac Ha où vivent des Hmong bariolés et des Tays dans de magnifiques décors de rizières en terrasses. En fin d’après-midi nous avons pris la direction de Sapa pour une nuit à l’hôtel Sapa Elegance. Chambres bien équipées et personnel aux petits soins.

Le lendemain matin, notre guide est venu nous chercher à l'hôtel à 9h pour aller au village de Ta Van où se situe le départ de notre randonnée. Trois femmes de l’ethnie Dao rouge aux sourires éclatants décident de nous accompagner. Elles portaient de magnifiques costumes traditionnels dont une belle coiffe rouge et avaient des paniers remplis d'objets artisanaux. Et bien sûr en arrivant à la pause déjeuner elles nous ont proposé d’acheter un souvenir. Pour leur gentillesse, nous leur avons acheté un petit sac chacun. 

Après le déjeuner nous avons repris notre marche jusqu’au village de Lao Chai. Ces villages sont habités par différentes ethnies, comme les Giay, les Dao rouge et les Hmong noir. On a été chaleureusement accueillis par les habitants. Les enfants étaient ravis de nous voir et on a visité leur école, c'était vraiment chouette. À la fin de l'après-midi, notre chauffeur nous attendait déjà pour nous ramener à Sapa. On était un peu fatigués mais tellement heureux de cette journée ! Les paysages de rizières en terrasses sont justes splendides malgré que ce ne soit pas la meilleure saison, le riz n’avait pas encore poussé.

Le lendemain matin, nous sommes partis en randonnée au village de Ma Tra - Ta Phin. Malheureusement, le brouillard était de la partie, on n'a pas pu profiter pleinement des paysages. En descendant la visibilité devenait meilleure, et on a pu découvrir de petits hameaux vraiment charmants. On a rencontré des Dao rouges très accueillants, surtout les enfants dans les écoles, tout sourire. On a vraiment pris plaisir à partager quelques moments avec eux. Après la rando, on s’est fait chouchouter avec un bain aux herbes médicinales.

Le soir, notre chauffeur nous a conduit à Lao Cai pour prendre le train de nuit pour Hanoi. Le train est arrivé à la gare de Hanoi tôt le matin mais heureusement l’agence nous avait réservé une chambre d’hôtel près de la gare pour pouvoir se reposer et prendre une douche avant le transfert vers Cat Ba.

Croisière dans la baie de Lan Ha

Vers 8h30, un minibus est venu nous prendre à l’hôtel pour nous conduire à Cat Ba, point de départ d’une croisière dans la baie de Lan Ha, jumelle de la baie d’Halong et qui est censée être plus naturel et beaucoup moins pollué que la baie d'Halong que j'imagine comme une autoroute maritime de touristes !. On attendait cette croisière avec impatience, on a tellement vu de reportages sur ce site et là enfin nous allons le voir en vrai ! Coup de chance, le ciel était bien dégagé.

Nous avons embarqué la jonque Ocean 07 pour une croisière 2 jours et 1 nuit. Tout était compris sauf les boissons. Notre cabine était confortable, l’équipage sympa et nous étions avec un petit groupe, une quinzaine de personnes. Très vite nous sommes captivés par les paysages qui nous entourent et nous avons tout le loisir de l’admirer durant notre déjeuner.

Lors de la croisière, nous avons visité les villages flottants où les habitants pratiquent l’élevage de poissons et la pêche. Nous avons aussi fait une sortie en kayak pour explorer les recoins de la baie. C'est une opportunité de renouer avec la nature et de savourer le silence qui entoure. Un véritable instant de réconfort !

Alors que le coucher du soleil illumine le ciel de couleurs éclatantes, on prend un petit verre sur le pont supérieur du bateau. Instant magique ! C’est encore un très bon repas avec fruit de mer, nems, beignets de poisson, poulet cuisiné avec oignons et gingembre...et bien sûr le riz. La cuisine sur le bateau a été extra !

Nous avons passé une bonne nuit. Quel émerveillement de se réveiller au milieu de ce paysage d’îlots rocheux et de pitons calcaires ! Après le petit déjeuner servi à bord, belle balade à vélo sur l’île de Cat Ba. La végétation est luxuriante, cette promenade est vraiment un bol d'air frais, après ça la journée ne peut qu'être bonne.

Comme convenu, nous sommes rentrés au port de Cat Ba vers midi où nous étions attendus pour nous ramener à Hanoi. Pour notre dernière soirée à Hanoi et pour conclure en beauté ce voyage vraiment réussi, nous nous sommes offerts le restaurant du chef Didier Corlou, Madame Hien, qui réussit avec talent le mariage des cuisines françaises et vietnamiennes comme ce foie gras grillé à la citronnelle ou les rouleaux de printemps à la truffe. Pour ne rien gâcher, le restaurant se situe dans une ancienne villa française magnifiquement rénovée.

-----------------
Nous tenons sincèrement à vous remercier d'avoir choisi Authentik Vietnam pour organiser ce voyage mémorable. Ce fut un réel plaisir de vous accompagner dans cette belle aventure. Nous espérons avoir l'opportunité de vous accueillir à nouveau pour de nouvelles découvertes.

Chers voyageurs, si le voyage de famille Ravet a piqué votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus sur ce circuit, n'hésitez pas à nous envoyer une demande en cliquant ICI ou contacter à l’adresse: [email protected]. Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à planifier votre voyage de rêve au Vietnam.


Évaluez cet article
5/5 - (1 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire