• Du côté de la Baie d’Ha Long...
  • Du côté de la Baie d’Ha Long...

  • Mis à jour le 27 Mai, 2021       Par: Dzung NGUYEN
  • Admirez la baie d’Halong sous un autre angle avec notre ami Marcel Labretelle  qui nous dévoile ce monde féérique les jours de soleil mais aussi les jours de brume.

    Cette merveille de la nature est une destination emblématique et incontournable pour tout voyageur au Vietnam. Situé dans le golfe du Tonkin, ce vaste espace marin de 45000 km2 préservés, spectaculaire et exceptionnel, formé de près de 2000 îlots ceinturant l’île de Cat Ba, est une terre de premier matin du monde. Vous en conserverez longtemps les émotions et le souvenir.

    Baie Halong espace marin

    Ce site, est le résultat d’un long processus géologique datant de l’ère primaire jusqu’à nos jours, depuis la formation d’épais sédiments calcaires, fracturés par les mouvements de la croûte terrestre, exposés à l’action de l’érosion et de la pluie, jusqu’à ces étonnants reliefs karstiques qui forment  l’admirable et fascinant paysage que nous connaissons !

    Baie Halong pitons karstiques

    Parcourir la Baie d’Ha Long est une leçon de sagesse et un éloge à la lenteur, à l’image de la nature qui a mis des millions d’années pour créer ce chef d’œuvre absolu ! Il vous faudra prendre le temps…

    Baie Halong eau émeraude

    Baie Halong cave tunnel

    Baie Halong plage

    Le temps de la découverte pour parcourir sur une jonque ce dédale d’îlots, croisant quelques pêcheurs, devinant ou rêvant à d’autres mystères émergeants de la brume. 

    baie halong jour brumeux

    Baie Halong brume

    La nuit venue, la jonque bien abritée et au mouillage dans une crique, vous rejoindrez le pont pour admirer le spectacle de la lune éclairant et jouant avec les eaux noires...Instant magique s’il en est !

    Baie Halong coucher soleil

    Baie Halong ferry Haiphong

    La Baie d’Ha Long c’est également prendre le temps d’un ferry depuis Hai Phong pour aller à la découverte de la vie des hommes sur l’île de Cat Ba, avec les pêcheries, les villages, en particulier Cai Beo et ses 300 maisons flottantes, ou les familles vivent toujours de la pisciculture et de la pêche dans une ambiance colorée et une animation paisible.

    Baie Halong village pêcheurs

    Baie Halong maisons flottantes

    Le soir venu, les lumières des bateaux prendront le relais pour une nuit de pêche.

    Baie Halong village pêcheurs

    Baie Halong nuit de pêche

    Le temps d’une navigation d’une ou plusieurs journées depuis Cai Beo, vous découvrirez les îlots karstiques de l’est de l’île, lieux authentiques restés paisibles, ainsi que le village de Viét Hai, isolé au fond d’une vaste cuvette au milieu des rizières et accessible à vélo par une petite route.

    Baie Halong île de Cat Ba rizières

    Le village offre quelques gîtes et l’opportunité de belles randonnées au milieu de ces reliefs étranges et d’ailleurs qui deviendront vite aussi familiers que nécessaires...Une autre belle leçon du voyage !

    Baie Halong village Viet Hai étang

    Sur le pont de la jonque, c’est la nuit et sous la lumière voilée de la lune que vous percevrez le mystère de la légende de la Mère Dragon, descendue du ciel avec ses enfants pour aider le peuple vietnamien à chasser les envahisseurs...Est-ce une légende ?

    Baie Halong île Cat Ba verdure

    Un moment de vérité ou un lieu de rendez-vous dans ce site fascinant qui rassemble les valeurs et où bat le cœur de l’âme vietnamienne ?  

    Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Vous pourrez amer aussi

    >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir

    >> Top 5 choses à faire sur l’île de Cat Ba


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image