
Birmanie : À Mrauk U, au cœur de l’État Rakhine
- Mis à jour le 5 Mars, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
***
L’Asie est le continent de l’aube, du jour nouveau qui se lève. C’est l’heure et le temps des projets, alors rêvons !
Parmi les destinations à retenir, il y a la Birmanie, aujourd’hui le Myanmar, terre de culture millénaire, empreinte de ferveur bouddhique et attaché aux valeurs traditionnelles qui font toute l’authenticité du voyage.
A quelques tours d’hélice de Yangon, l’ouest du pays est un territoire qui reste à découvrir, hors des radars du tourisme. C’est l’état Rakhine, situé non loin du Bangladesh.
Au départ de Sittwe, capitale de la région, il est relativement facile de rejoindre Mrauk U, bourg rural que l’on atteint après quelques heures de voiture au cœur d’une campagne et de paysages parsemé de villages peuplés d’une population qui procède probablement du métissage de plusieurs groupes ethniques dont les Tibeto-Birmans.
Pendant 400 ans, de 1430 à 1826, Mrauk U fut la capitale de cet état avant que les Britanniques la déplace à Sittwe.
Mrauk U est le deuxième site archéologique du Myanmar après Bagan. C’est une petite cité aux centaines de temples, mais qui reste un lieu de vie animé et authentique pour le plus grand plaisir des quelques touristes qui la visite. Alors venez avant les foules !
Ici les temples sont faits de pierres, et non de briques.
Leurs murs épais et leur architecture très particulière pourraient les faire ressembler à des forteresses ! Il n’en est rien et le voyageur est immédiatement surpris et séduit par la couleur des pierres, la dispersion et l’emplacement des temples, ici appelés « Paya », dans un paysage fertile et verdoyant, composé de petits villages et de douces collines.
Il faut non seulement prendre le temps de visiter ces différents groupes de temples mais aussi d’aller à la découverte d’autres monuments, de stupas que l’on découvre au détour d’un petit chemin, ou dont la silhouette émerge d’entre les arbres. Tout un univers authentique et étrange à découvrir.
>> Vous ne voudriez pas manquer Voyage en Birmanie : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Merci pour ce retour sur le passé qu'ont connu mes parents et grand-parents !
Lucie Huynh
le 18 Oct, 2025Bonjour Dinh, Merci pour toutes vos succulentes recettes vietnamiennes. Française mais ayant perdu malheureusement mon pauvre mari d'origine vietnamienne j'essaie de perpétuer sa fameuse...Jacques Vaultier
le 16 Oct, 2025Bonjour vendez vous des feuilles de nacre pour incrustation merciJacques Vaultier
le 16 Oct, 2025Bonjour vendez vous des feuilles de nacre mincesLouise Charron
le 14 Oct, 2025Bonjour, j’aimerais savoir combien coûte un séjour de 3 semaines;avion hôtel et excursions . Pour l’option 1 pour le Vietnam et Cambodge...
Lire la suite