• Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie
  • Voyage en Birmanie  : Nos 10 coups de cœur pour la Birmanie

  • Mis à jour le 16 Jan, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • Pays de pagodes millénaires s’élançant vers le ciel et de paysages immuables, la Birmanie (Myanmar) a fait fantasmer des explorateurs célèbres, tels Loti, Kipling ou Orwell, et s'ouvre aujourd’hui en grand aux voyageurs. Inspirez-vous de nos 10 coups cœur pour bien préparer votre prochain voyage en Birmanie.

    Top 10 choses de Birmanie

    ***

    1. Le patrimoine architectural colonial de Yangon

    Voyage en Birmanie Yangon

    Les amateurs d’architecture et d’histoire prendront plaisir à déambuler dans les rues de l’ancienne capitale Yangon pour jouer à une sorte de chasse aux trésors qui consistent à dénicher les plus beaux vestiges architecturaux coloniaux britanniques. Yangon n’en manque pas et abrite même le plus beau patrimoine architectural colonial d’Asie du Sud-Est. Parmi eux, la "Reserve Bank of India", le club en tek où les officiers de sa majesté sirotaient un verre de gin ou l'ancien grand magasin surnommé le "Harrods de l'est" témoignent encore de la grandeur de l'empire britannique. 

    2. La pagode Shwedagon

    Voyage en Birmanie  Shwedagon

    Véritable joyau de la Birmanie, la remarquable pagode Shwedagon se situe sur la colline Singuttara en plein centre-ville de Yangon. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. Laissez-vous envoûter par l'ambiance et l'effervescence qui règnent en ces lieux, à toute heure, et ne vous lassez pas de contempler son éblouissant stupa recouvert de tonnes d’or. Un lieu ensorcelant où plus qu’ailleurs encore on peut sentit l’extrême ferveur bouddhique des Birmans. 

    3. Le lac Inlé

    Ce vaste lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État shan est l’un des plus beaux sites naturels de Birmanie. C’est le territoire du peuple Intha, pêcheurs connus pour leur habileté dans l'art de la pêche dont leur technique originale les a rendus célèbres dans tout le pays tout comme leurs potagers flottants qui sont comme autant de rêves légers. Se rendre au  lac Inlé c’est l’occasion de découvrir une vie lacustre étonnante, un artisanat riche et varié et un superbe patrimoine religieux.

    4. Mandalay et les anciennes capitales royales

    Voyage en Birmanie Mandalay

    La dernière  capitale royale de Birmanie fondée en 1857 est l’une des plus fascinantes étapes culturelles du pays avec ses nombreux ateliers d’artisans, pagodes, temples, monastères, vestiges royaux et anciennes capitales birmanes à proximités comme Ava, Sagaing et Amarapura et son célèbre pont en teck d’U Bein. Idéalement située sur le mythique fleuve Irrawaddy, Mandalay est le départ d’une croisière féerique pour rejoindre le site archéologique de Bagan. 

    5. Le site archéologique de Bagan

    Voyage en Birmanie  Bagan

    Ce site archéologique inestimable classé au patrimoine de l’Unesco justifie à lui seul un séjour en Birmanie. Abritant plus de 2 000 temples, monastères, stupas et pagodes, érigés entre le XIème et le XIIIème siècle, et éparpillés sur plus de 42 km², Bagan offre, dans un cadre somptueux, la plus grande concentration au monde de monuments bouddhistes. Il suffit d’admirer le coucher du soleil du haut d’un de ces temples pour comprendre que Bagan est un lieu empreint de magie au patrimoine architectural exceptionnel. Un spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

    6. Le bourg montagnard de Kalaw

    Voyage en Birmanie  Kalaw

    Voilà une destination très appréciée des amateurs de randonnée. Cette ancienne station climatique de l’époque coloniale britannique est le départ de nombreuses randonnées à la journée ou sur plusieurs jours. Une randonnée de deux ou trois jours vous conduit, à travers de magnifiques paysages de montagne, au fameux lac Inlé. Kalaw est apprécié pour son climat tempéré, son superbe cadre naturel et pour son marché animé où se pressent chaque jour de nombreuses minorités de la région.

    7. Le Rocher d’Or

    voyage en birmanie rocher or

    Haut lieu de culte du bouddhisme birman, le Rocher d’Or est un spectaculaire monolithe recouvert de millier de feuilles d’or, évoquant la tête rasée d'un moine ou d'un ermite, et qui se tient en équilibre précaire au bord d’une falaise.  La légende raconte que le rocher serait maintenu ainsi uniquement grâce à un cheveu de Bouddha. Vous ne serez pas insensible à la ferveur religieuse du lieu et à la vue qu’il offre sur la campagne birmane. Situé dans l’Etat Môn, à quatre heures de route à l’est de Yangon, la visite de l’insolite Rocher d’Or se combine parfaitement avec celle de Hpa An.

    8. Les paysages de Hpa An

    Voyage en Birmanie Hpa An

    Située au sud du Rocher d’Or, la campagne Hpa An abrite un des plus beaux sites paysagers de Birmanie. La capitale de l'Etat Kayin, posée bord de la rivière Salouen, déroule des tapis de rizières à perte de vue hérissés de pitons et de montagnes karstiques. Ces formations calcaires sont percées de grottes abritant des pagodes quand leurs murs ne sont pas entièrement sculptés d'effigies bouddhiques. A faire absolument l’ascension du mont Mont Zwekabin pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.

    9. Le viaduc de Gokteik

    Voyage en Birmanie viaduc de Gokteik

    Le pont métallique qui enjambe le canyon de la rivière Gokteik est un ouvrage rouillé construit en 1894 par des ingénieurs américains, qui lui ont garanti 90 ans de vie. Toujours sur ses jambes, le pont voit se croiser le train de Mandalay et celui de Hispaw et de Lashio près de la frontière chinoise. Comme il est plus que centenaire, ces derniers le traversent à moins de 10 km/h afin de ménager sa vieille carcasse branlante.

    10. La plage de Ngapali

    Voyage en Birmanie  plage Ngapali

    Finissez votre séjour en beauté en cédant à la tentation de la plage à Ngapali, au top des plus belles plages de Birmanie. Située sur la côte de la baie du Bengale, Ngapali est la destination balnéaire idéale avec ses longues et indolentes plages de sable blanc ourlées de cocotiers. Farniente, balades à pied ou à vélo pour découvrir les petits villages de pêcheurs, massage et festins de fruits de mer sont au programme !

    Cet article pourrait également vous intéresser

    >> Découvrez la Birmanie en 15 jours – 6 incontournables à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image